Accueil » Featured, L'actualité des artistes, Marché musical japonais, Prochaines sorties, Sorties CD et DVD

Kumi Koda et son best-of+album foireux

11 décembre 2009 3 Commentaires

Décidément les japonais ne savent vraiment plus quoi faire pour vendre des disques… Les media jouent plus que jamais le rôle de tuteurs omnipotents, envers des artistes qui ne peuvent plus guère que prier pour bénéficier d’un peu de presse, dans un pays où la critique musicale n’existe que peu ou pas. Et les media semblent avoir décidé que les Johnny’s et leur rôle déterminant pour les ventes de magazines, les audiences de drama et succès de publicités quelconques, étaient bien plus bankables que les popstars féminines : en dehors de Namie Amuro dont le moindre petit élément promo est relayé massivement, il n’y a plus une seule artiste féminine qui bénéficie d’une couverture convaincante. Même Ayu. Alors imaginez le cas de la pauvre Kumi Koda, ex-éphémère reine de la pop dont le statut de diva ero-kakkoi est décédé le jour de son légendaire dérapage obstétrique…

En 2005-2006, Kumi Koda enchaînait en 15 mois un best-of écoulé à près de 2 millions d’exemplaires, 12 singles en 12 semaines suivis d’un deuxième best-of lui aussi passé très près du double million, et un album original millionnaire. En 2009, voilà ce qu’il en reste : 380.000 copies pour l’album TRICK, pas un seul single dépassant les 100.000 unités vendues, et le dernier en date s’est même offert le titre de pire vente de sa carrière depuis juillet 2004, édition limitée de Hot Stuff exclue. Pour enrayer cette chute qui destinait le prochain album de l’artiste à battre de nouveaux records… de faiblesse de ventes, il fallait qu’avex sorte un de ses petits tours de son chapeau magique, et c’est donc chose faite avec ce combo best-album  + album original, le même qui n’a malheureusement pas suffi à sauver les meubles pour l’opus américain de BoA.

Kumi Koda sortira ainsi le 3 février prochain un best-album intitulé BEST~third universe~, combiné à son 8ème album original baptisé UNIVERSE. Sur le best-of, une sélection de ses principaux titres de Koi no tsubomi à stay with me pour un total de 16 pistes. Sur l’album original, 13 morceaux dont les derniers singles en date. Trois éditions seront mises en vente : 2CD+DVD, avec un DVD au concept un peu foireux mêlant best-of et clips des derniers singles en date, 2CD simple et CD + chaku-uta avec best-of  sur support CD accompagné d’un code d’accès pour télécharger UNIVERSE au format chaku-uta. Les jaquettes sont un clin d’oeil mignon à celles du BEST ~second session~ avec des poses similaires, et même le visuel de l’album concerné, à la manière du PAST de Namie Amuro, le côté « je casse mon image » en moins.

Le tout est bien évidemment bradé (4300yens les 2CDs + DVD, et 3150 yens pour les 2 CDs seuls, soit quasiment le prix habituel d’un album standard), c’est dire si avex avait peu d’espoirs de faire des recettes honnêtes en commercialisant les deux opus séparément…  Probable que le subterfuge fasse son petit effet et assure des chiffres décents, préservant ainsi l’aura de la popstar pour une petite année de plus. Fin 2010, je prends les paris pour un mega best-of commémoratif des 10 ans de carrière de Kumi Koda, avec une cinquantaine de titres répartis sur 3 CDs, comme c’est la mode en ce moment. Et puis après ? Advienne que pourra…

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

3 Commentaires »

  • Ryo a dit :

    Clair que les albums sont bradés…

    Sinon, je vois pas trop non plus comment Avex pourrait la recycler et lui faire renouer avec le succès, à part en nous pondant encore des best of. On verra comment elle va négocier la reprise après la poudre aux yeux des 10 ans de carrière…
    Elle continuera certainement sur cette voie descendante, réussissant tant bien que mal à classer ses singles 1er à l’Oricon grâce à des sorties bien calées dans le calendrier (un peu comme Ayu… :p), et tout ce qu’on peut espérer c’est qu’elle fasse encore quelques chansons potables. Ce qui n’est pas vraiment le cas ces dernières années !
    Depuis qu’elle a arrêté de se dandiner à moitié à poil, en fait.

    • Van a dit :

      ah la pauvre, dans le fond je l’aime bien et je trouve que son album Trick soit dégueu… juste amusant. le chiffre de vente n’est pas fameux, mais je suis pas sur que le dernier Ayu se soit mieux vendu…(avec ses 6 versions !!). Enfin ils auraient pu pousser le vice avec version 2cd+2dvd+tshirt+faux ongles+stérilet doré… l’idée de la cover est sympa (j’adore la bouteille de champagne… c’est très révélateur), on sent le truc venir à 10km… avec le fameux Next level pour mes 10 ans de carrière. bref… on verra bien;

      • pavel a dit :

        Mouais… ça ne s’annonce pas fameux tout ça. Aucun des singles sortis après TRICK ne m’a plu, pourtant moi aussi je l’aimai bien kumi-kumi. En tout cas, la kumi de BUT ou TABOO, mais pas celle qui fait des trucs fade comme ce qu’elle nous a fait dernièrement, et ce n’est pas les previews de son prochain single qui annonce quelque chose d’intéressant.

        Même TRICK m’a pas beaucoup marqué, même s’il s’est plus vendu que NEXT LEVEL d’Ayu, j’ai préféré de loin celui-là. Même si apparemment j’suis un des rares à l’avoir trouvé réussis, plus réussis que GUILTY.

        Bref, ça sent le flop pour ce best of.

      Laissez votre commentaire !

      Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

      Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

      Vous pouvez utiliser les tags suivants :

      Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.