Accueil » Actu France, Headline, Marché musical japonais

French J-music Awards 2009 : les résultats !

18 février 2010 21 Commentaires

Après pas mal de retard dû à un dépouillement plus compliqué que prévu des catégories non soumises à nomination, à un boulot de mise en forme clairement sous-estimé et à un week-end londonien prolongé, les résultats des French J-music Awards 2009 sont enfin disponibles. Ouf ! S’il va sans dire qu’on y retrouve principalement les artistes qu’on sait être les plus populaires parmi les fans français, les votes sont tout de même riches en enseignements quant à la composition de la communauté des fans, à la diversité de leurs goûts et à la ferveur de leurs attentes.

Je dois dire être très satisfait de cette édition 2009, bien plus que de la précédente d’ailleurs. Le bilan chiffré n’y est bien sûr pas pour rien : plus de 2000 inscriptions et plus de 1750 votes valides, c’est un score plus qu’honorable qui offre définitivement une vraie crédibilité au sondage. A quoi est due cette participation massive ? Sans aucun doute à l’indépendance prise cette année, suite à la fermeture de mimu. Le fait est qu’en dépit de la popularité démontrée de mimu en son temps, bon nombre de participants potentiels ne votaient pas jusque là parce qu’ils ne voulaient pas associer leur nom/pseudo à ce site que beaucoup lisaient sans oser l’avouer (les chiffres d’audience en étaient une preuve incontestable). Et puis bien sûr quasiment aucun site, forum ou blog ne relayait l’opération, pour des considérations concurrentielles évidentes : faire de la promo aux JMA, c’était faire de la promo à mimu au détriment de… de quoi d’ailleurs ?

Le constat du caractère très concurrentiel de ce milieu n’est quoi qu’il en soit pas nouveau, j’en parle depuis longtemps, et d’autres avec moi. Les sites généralistes se sont toujours au mieux soigneusement ignorés, ce qui à la limite peut se comprendre, chacun des sites concernés ayant historiquement eu une ligne éditoriale assez différente de celle de ses confrères. Les forums se cloisonnent le plus possible pour conserver leurs membres parce qu’on sait bien que beaucoup de fans ne fréquentent jamais plus d’un ou deux forums en même temps. Quant aux fansites ou blogs consacrés à un même artiste, ils se font souvent la guerre autour, notamment, du problème de repompage de news. Il n’y a guère que les fansites d’artistes différents qui osent se fédérer un peu dans un réseau de liens qui n’a toutefois plus grand chose de dynamique depuis longtemps. Petite nuance tout de même récemment avec une espèce de trêve informelle dans les rangs des fans d’Ayu, qui ont compris qu’il était dans leur intérêt de s’unir pour se faire plus facilement voir par l’artiste et son staff dans le cadre de ses visites en Europe.

Il est donc très difficile de réunir les fans en nombre, au point que beaucoup ont fini par se dire que finalement cette communauté n’est peut-être pas si étendue qu’on pourrait le croire. Il faut dire que les rares tentatives qui ont été faites pour tenter de s’adresser à l’ensemble des fans de tous bords ont toutes donné des résultats chiffrés décevants, à l’exception notable de JpopDB. Et la montée en flèche des réseaux sociaux ces dernières années, qui ont tendance à vampiriser le temps d’activité virtuelle des internautes, n’aide clairement pas : ceci explique aussi pourquoi les principaux sites consacrés à la J-music ont de plus en plus de mal à recruter des contributeurs fiables et motivés à moyen / long terme. Pourtant quelques évènements très ponctuels, comme le concert de L’Arc~en~Ciel en 2009, le succès des concerts de Japan Expo ces dernières années, ou encore dans une moindre mesure le bilan chiffré de ces JMA (qui reste clairement améliorable), rappellent l’existence réelle d’un marché qui certes reste un marché de niche, mais peut tout de même offrir des perspectives très intéressantes pour qui parviendra à l’appréhender. Acquérir une capacité à dépasser les clivages concurrentiels pour mieux fédérer la communauté des fans : voilà sans doute l’enjeu-clé, à mon avis, qui déterminera l’avenir du marché de la J-music en France dans les deux prochaines années. J’ai quelques idées à ce sujet, me reste à prendre le temps de les mettre en oeuvre, histoire d’apporter ma pierre à l’édifice. J’espère que d’ici là les mentalités auront commencé à changer…

A part ça autre enseignement intéressant : celui du profil des fans. Les statistiques sont claires : les 2/3 des votants sont des votantes, essentiellement de par la mobilisation massive des fangirls de la Johnny’s Jimusho (et des boys bands coréens dans une moindre mesure) d’un côté, et de celles des groupes Visual Kei de l’autre. Les garçons, eux, votent plutôt pour les popstars féminines et les groupes rock/pop-rock. Ils sont aussi beaucoup plus âgés en moyenne, puisque si la proportion de filles dans les rangs des 10-15 ans est de 92%, elle descend à 46% chez les plus de 31 ans, avec une décroissance quasi-linéaire au fil des classes d’âge. Je soupçonne d’ailleurs que ce phénomène soit encore plus accentué que ce qu’en disent les chiffres : ceux-ci se basent en effet sur les âges et dates de naissance exprimés, mais la nature des résultats complets incitent à penser que les votants qui n’ont pas souhaité donner leur âge sont probablement plus âgés que la moyenne, et ceux qui n’ont pas précisé leur sexe sont a priori plus souvent des garçons que des filles. Quoi qu’il en soit, la fangirl a encore de beaux jours devant elle, même si ses procédés ne sont pas toujours très reluisants. Les tricheries détectées concernaient pour la majorité les votes soutenant les groupes Visual Kei, les autres s’orientant essentiellement vers les boys bands. Autant dire que dans ces conditions belliqueuses, il est d’autant plus difficile pour les fans d’artistes plus diversifiés de se faire entendre, d’où la nécessité réaffirmée d’une meilleure fédération… Le hic étant que beaucoup ont, sans doute à raison, bien d’autres choses à faire de leur vie que se battre pour voir un jour débarquer en France les artistes qu’ils aiment…

Pourtant, les votes démontrent un éclectisme étonnant, qui est un autre motif de satisfaction. Plus de 320 artistes différents ont été cités dans la catégorie « Artiste ou groupe le plus attendu pour 2010″ ! Bien sûr, les premières places reviennent toujours aux têtes d’affiche, avec un message clair : le public français veut voir des stars, il en a marre qu’on tente de lui refiler des artistes qui, à défaut d’avoir du succès au Japon, tentent de venir creuser leur trou dans l’Hexagone. Mais dans le même temps, n’étant pas complètement naïfs, les votants ont également fait part de leurs suggestions en faveur d’artistes ou groupes commercialement plus accessibles, témoignant d’espoirs qualitatifs réels. Reste qu’il est toujours difficile pour les intermédiaires français de s’engager sur l’importation d’un artiste ou groupe soutenu par une poignée d’individus, car malgré tous les efforts de communication qui peuvent être faits, le fan « moyen » qui constitue le coeur de cible commercial du marché français est le plus souvent peu enclin à dépenser de l’argent pour autre chose que les têtes de gondole dont il accroche des posters sur ses murs. D’où l’importance de faire connaître les résultats de ces votes directement aux Japonais : certains d’entre eux, découvrant qu’ils disposent d’un soutien même minime, pourront alors décider de faire le déplacement par eux-mêmes, ne serait-ce que pour le plaisir.  C’est sans doute sur cette hypothèse qu’il faut miser pour espérer voir quelques noms moins médiatisés fouler les scènes françaises. Comptez sur moi, en tout cas, pour faire ma part du travail en diffusant le plus possible ces résultats auprès des personnes compétentes. Et j’invite tous ceux qui, parmi vous, disposent de quelques contacts bien placés à faire de même !

Sur ce, merci bien sûr à l’ensemble des participants, ainsi qu’à tous les webmasters qui ont relayé, le plus souvent spontanément, l’opération. Et rendez-vous probablement l’année prochaine, même si j’ai l’espoir de réussir à lancer une ou deux autres choses d’ici là…!

NB : les 3 gagnants d’un CD au choix sur Yesasia ont été avertis par email.

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
 Loading ...

21 Commentaires »

  • tenuo a dit :

    Ah est bien l’attente à valu la peine. j’aime beaucoup la mise en page des résultats.

    D’abord je tient à préciser que 90% des cd que j’ai écouté je ne les avait pas écouté avant, je l’ai fait expres pour les classements. je n’ai pas été influencé par une venue en France par exemple.

    Au final je dirai que j’ai des gout hybride. d’1 coté je vote pour des truc plesbicité par les filles comme the gazette qui est 1 des rare groupe visual que j’apprecie 1 peu ou encore j’ai voté loveless qui arrive en tête et dailleur je n’ai voté que pour ça. (bon 1 pt mais les autres j’aimais vraiment pas) , d’1 autre coté je n’ai pas voté pour la catégorie boys band comme la majorité des gars.

    Je n’ai pas trop mauvais gout en design de jaquette, j’ai voté pour la jaquette gagnante. niveau concert j’ai voté KOKIA czr c’est la seul que j’ai vu et revoté KOKIA pour la venu car bon je suis sur de ne pas être décu quant aux autres elle se retrouvent dans les moins de 0.1% donc il ne doit y avoir que ma voix. Kotoko (tout i’ve ça serai encore mieux) et yuki kajiura (avec fictionjunction ça serai mieux aussi)

    a l’année prochaine ^^

    • CeReS a dit :

      Je vais juste rectifier un petit point: s’il existe bien une communauté solidaire, c’est bien celle d’Ayumi. Tout du moins, entre fans sites. J’ai créé le mien il y a bientôt 4 ans, et franchement, je n’ai jamais vu de petite gueguerre entre les sites, bien du contraire! Et c’est franchement très agréable de se compléter les uns les autres.
      Enfin ce n’était que pour la parenthèse, place aux résultats!
      Résultats forts variés à mon sens, ce qui n’est pas mal du tout!
      Ravie d’avoir participé. A l’année prochaine!

      • Coralie a dit :

        Très étonnée des places qu’obtient Olivia face à des reines de la J-music! La communauté des fans d’Olivia est bien présente et ça fait plaisir à voir!

        Excellente année en tout cas et on se donne RDV à l’année prochaine ^^

        • Haru a dit :

          J’ai beaucoup de surprises =O notamment pour la meilleur collaboration de l’année, je n’imaginais pas du tout voir BoA première :o !
          En tout cas, Ai Otsuka a de très bonnes places, j’en suis ravi :D (dont 2ème avec « aisu x time ») ! Aya Kamiki a réussi à se hisser dans le top 10 également dans cette même catégorie :p

          Enfin ! Je suis plutôt satisfait de ces résultats ;)
          Ayu écrase tout sur son passage et je préfère que ce soit elle que d’autres artistes :)

          Merci pour ton travail! J’annoncerais à mon tour sur mes sites, les résultats.

          • Eric a dit :

            Rapidement, j’ai vu une petite boulette : il y a NEWS qui se classe 11eme dans les artistes les plus attendus avec un pourcentage qui les placerait 3ème.

            • Shito (author) a dit :

              oups, en effet, NEWS est 3ème !
              Merci pr la correction, ça m’était passé sous le nez…

              • Sailor Ocean a dit :

                Merci pour la communication des résultats ! Je dois avouer que je suis contente parce que mes NEWS se placent plutôt bien :)

                • Xavier a dit :

                  Content pour BoA, dont la première place du single en collaboration est mérité. Le reste se passe ATROCEMENT de commentaires.

                  • kinkette a dit :

                    Merci pour les résultats !
                    Contente de voir que Tokyo Jihen et Shiina Ringo soient bien représentés dans les espérances, ça me donne moins l’impression d’être la seule à écouter ce groupe !
                    Tout de même un peu déçue que MONORAL n’aie pas été plus présents, après leur magnifique passage à Paris (certes pas dans les meilleures conditions du monde, mais quel concert, et quelle énergie !). De même pour School Food Punishment, MA découverte 2009, que je trouve pleins de talent et très prometteurs, mais qui ne semble pas enthousiasmer outre mesure le public français … .
                    Enfin, j’aurais pensé que l’hypothétique venue de VAMPS exciterait un peu plus les foules … mais ils ne sont pas oubliés pour autant, ce qui est tout aussi bien au final !

                    • Aurore a dit :

                      Naturellement le top ne m’étonne pas, je ne vais pas pleurer sur le fait que 80% de mes votes n’apparaissent que dans les recoins éloignés du classement. J’ose simplement espérer que ce côté minoritaire n’est que représentatif de la vision de cette communité j-musique visé par ce sondage et non que j’écoute que des trucs pourris ;) D’ailleurs les commentaires du bilan me font croire que je suis un vieux mec…

                      En passant, j’espère que JaME n’a pas fait qu’amener les fans de gazette, parce que la prochaine fois, pour le bien du classement, on gardera ces lecteurs cloîtrés dans leur carcan bien au chaud pour éviter un désastre…

                      Pour la suite, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et continuer à travailler dur pour faire découvrir ce qui en vaut la peine.

                      • sae a dit :

                        Bof, les résultats ne m’intéressaient que pour le visu…
                        Les statistiques sont intéressantes aussi ^^ Et pas tellement surprenantes au final.
                        J’aimerais juste comprendre ce que les gens ont contre Dir en Grey.
                        Après tout, si on pouvait voter pour les single de The Gazette ou d’autres groupe visu/rock, je ne comprends pas pourquoi Hageshisa to, kono mune no naka de, karamitsuita shakunetsu no yami, single qui s’est quand même retrouvé à la 2è place du classement de l’oricon ne figurait pas dans la liste…

                        Oui je suis fan et fière de l’être.
                        J’ai voté pour les autres du coup… Mais bon.

                        • Lyne a dit :

                          Il y a quand même une précision qui manque dans les résultats, c’est le nombre de votants pour chacune des catégories, sans ça le pourcentage ne veut pas dire grand chose, surtout quand on sait qu’il y a eu pas mal d’abstention dans certaines catégories.

                          Personnellement je n’aime absolument pas le visual-kei, j’ai trouvé ça gênant de voir tous ces groupes mélangés au reste de la j-pop dans pas mal de catégories, surtout que je n’ai pas l’impression qu’ils soient très populaires au Japon, en tout cas, je regarde pas mal d’émissions musicales japonaises, du coup je connais au moins de nom et quelques morceaux de pratiquement tous les artistes cités, sauf ceux du visual-kei. Je trouve que ça fausse un peu la donne et les résultats de les mélanger au reste de la j-pop, ça ne reflète plus vraiment le marché musical japonais… en tout cas c’est mon impression…

                          Il me semble aussi qu’il y a une erreur dans le texte du single boys-band de l’année où il est dit que KAT-TUN est 8ème alors que le classement indique 2nd…comme on pouvait s’y attendre, les fans de Johnny’s ont voté en masse pour Arashi, KAt-TUN et NEWS

                          Enfin, j’ai une question : quels ont été les critères pour retenir telle ou telle proposition par catégorie, notamment pour celles où il y avait un choix énorme ?

                          • Shito (author) a dit :

                            Aurore > Ca c’est la limite des statistiques, il va sans dire qu’il y en a toujours qui sortent du lot, et j’ai tendance à penser que c’est une chance. Ca n’empêche qu’il faille pendre en compte ce que pense la masse, car c’est elle qui constitue le coeur de marché commercialement viable sans lequel rien n’est possible. Reste à l’éduquer, cette masse, ce qui est pas chose facile, encore moins aujourd’hui à une époque où y a quasiment plus un site pour traiter le sujet de la musique japonaise de manière généraliste et qualitative…

                            Lyne/sae > Le fait que vos deux commentaires se suivent est une parfaite réponse à vos propos. Il en faut pour tout le monde, l’une souhaitait plus de visu, l’autre dit que ca n’avait pas sa place, la mesure est entre les deux. Le fait est qu’il y a un public demandeur en France, donc il est impossible de faire un sondage sur le sujet de la musique japonaise en France en faisant l’impasse sur le VK. Dans le même temps, le but de ce sondage est de faire état des goûts et connaissances du public francophone en matière d’artistes japonais actuels, et le fait est que le VK n’est plus franchement qualifiable d’ »actuel » sur le marché japonais. Les critères de sélection des nominés, j’en ai déjà parlé plein de fois dans d’autres billets et les années précédentes : c’est une combinaison subjective entre les ventes, la popularité auprès du public japonais, la popularité auprès du public français, le potentiel estimé d’un développement de cette popularité française, la médiatisation, la qualité des critiques. L’établissement des listes de nominés est un exercice d’équilibriste très tordu qui consiste à jongler entre le souci de ne frustrer personne, celui d’offrir le plus de variété possible, et celui de ne rien oublier d’important, les critères définissant ce terme d’ »important » étant mentionnés plus haut. Il y a longtemps que j’ai compris qu’il y avait toujours des gens insatisfaits, mais j’estime qu’un panel de nominés est réussi lorsque ces insatisfactions sont mesurées et s’équilibrent entre elles. Cette année il me semble que c’est le cas, et la participation massive tend à démontrer que tout ça n’était pas si folklo.

                            • Sae a dit :

                              Je suis d’accord sur le besoin de diversité, après tout, j’écoute aussi Koda Kumi. Je n’ai rien contre la J Pop.
                              Le Visual Kei est encore d’actualité au Japon étant donné le nombre de concerts qu’on peut trouver etc. Et qui sont très très souvent sold out >. Mais en effet, peut de japonais aiment, ou encore connaissent.
                              J'ai été insatisfaite par les choix proposés parce que je n'ai trouvé mon groupe préféré dans les listes que deux fois, tandis que les KAT-TUN et autres Johnny's apparaissaient dans quasiment toutes les catégories… Mais ça, je n'y peux rien.
                              J'espère juste voir un peu plus de groupe VK dans les listes de l'années prochaines ^^

                              • Lyne a dit :

                                En fait, cette édition des French Music Awards est la 1ère que je suis donc je ne savais absolument pas ce qui s’était fait les années précédentes et n’avais aucune idée non plus des critères de sélection.

                                Je n’ai pas dit que le visu n’avait pas sa place, je trouve juste qu’il n’aurait pas dû être mélangé au reste de la j-pop car j’ai l’impression qu’on a là 2 publics pratiquement incompatibles pour des styles difficilement comparables. A mon avis il faudrait des catégories spécifiques visu pour ne pas « fausser » les votes généralistes j-pop, du coup les gens voteraient vraiment dans les catégories qui les intéressent et je pense que ça donnerait des résultats plus clairs si le nombre de votants par catégorie est indiqué, après tout il y a bien parfois une catégorie spécifique boys-band alors pourquoi pas de même séparer le visu pour éviter les guerres visu-Johnny’s et laisser plus de place aux autres artistes de j-pop ?

                                • Sae a dit :

                                  Oui, je pense pareil que Lyne. D’après moi, une catégorie visu s’impose, tout comme s’est imposée la catégorie Boys Band…

                                  C’était aussi la première fois que j’entendais parler des French J music awards.

                                  • Van a dit :

                                    En même temps y’a autant de concert de visu que de enka ou de flute traditionnelle…
                                    Le visu reste de la jpop, j-rock au sens large, musicalement y’a pas vraiment de différance. Après il est vrai que le genre n’est plus vraiment populaire au Japon.

                                    • Eric a dit :

                                      Mettre en compétition la pop, le visu et plein d’autres genres sur le même terrain, ça permet de voir réellement ce qu’aime ou veut le public, de voir quel genre marche ou peut marcher, et de montrer que le public français n’est pas uniquement composé de fans de visual kei. Il n’y a pas que ce genre qui marche et qui s’écoute chez nous ; c’est pourtant ce qu’on peut lire ou entendre à droite ou à gauche de la part de personnes influentes, un discours qui est porté aux oreilles des Japonais depuis des années. Comme nous sommes en plus traditionnellement considérés comme des barbares et des pillards, pas étonnants qu’ils hésitent à nous envoyer autres choses que des invendus, des has-been et des newbies ;)

                                      Heureusement, il y a des opérations de genre pour rétablir un peu la réalité de la situation, de la demande. Je pense que Shito a reçu ou va recevoir les mêmes remerciements que ceux que j’ai eu il y a deux ans de la part de majors comme Sony Music.

                                      • Sailor Ocean a dit :

                                        Juste pour l’info, une des plus grosses sources d’informations sur NEWS

                                        • Sailor Ocean a dit :

                                          * a eu connaissance des FJMA et en a parlé sur son LJ (à ma grande surprise, d’ailleurs), et j’en ai également trouvé trace sur un forum entièrement coréen… ^^

                                          (Petit bug de commentaire, c’est rien)

                                          • Odon a dit :

                                            Salut salut,

                                            C’était bien de ne pas laisser tomber ces French J-music Awards, ce qu’on aurait pu penser en apprenant la fermeture de Mimu.

                                            Une petite réflexion : dans ton analyse, tu parles d’abord « d’éduquer les masses » et plus tard tu signales « l’éclectisme étonnant » dans la demande du public. Alors justement, cette « éducation des masses » ne passerait-elle pas plutôt par une mise en lumière de cet éclectisme plutôt que par des catégories « meilleur single de boys band » ou « meilleure chorégraphie » (qui est forcément une catégorie encore super commerciale et favorable aux boys bands et cie).

                                            Je ne comprends pas ce qu’on peut trouver d’attirant chez les boys et girls bands, et l’âge n’est pas une excuse. On peut être une fille et avoir 13 ans sans pour autant se pâmer devant des soi-disant « beaux gosses » ou « jolies gamines » qui dansent comme des robots d’usine. Mais il est clair qu’à 13 ans on aime surtout les seules choses qu’on nous donne à voir, et si on ne nous donne à voir que des boys bands…

                                            C’est pourquoi il serait peut-être intéressant de laisser un peu de côté l’aspect industriel de la musique japonaise pour proposer d’autres artistes et qui mériteraient tout autant d’être connus et écoutés, par les moins jeunes comme les plus jeunes. (par d’autres artistes je n’entends bien sûr pas que B’z)

                                          Laissez votre commentaire !

                                          Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

                                          Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

                                          Vous pouvez utiliser les tags suivants :

                                          Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.