Accueil » Featured, L'actualité des artistes

Hikaru Utada arrête la musique, au moins pour un temps

9 août 2010 27 Commentaires

Ce n’est pas une blague, mais au contraire, probablement, l’une des plus mauvaises nouvelles de l’année : Hikaru Utada met sa carrière en pause pour une période indéterminée. Avec un petit lot de consolation tout de même pour ses fans…

Dans un message posté sur son site officiel, Hikki explique qu’après 12 ans passés à baigner dans le milieu musical à plein temps, elle souhaite désormais mettre un peu plus l’accent sur sa vie personnelle, pour faire des choses « normales », étudier à nouveau, faire son expérience de la vie. Le déclic s’est produit lorsqu’une personne qu’elle a rencontrée lui a dit qu’elle lui aurait donné 30 ans, tant elle avait l’impression que Hikki était sur la scène musicale depuis longtemps. Surprotégée en tant qu’artiste à succès, Hikaru Utada a l’impression de passer à côté de sa vie . Raison pour laquelle elle annonce la mise en pause de sa carrière pour une durée indéterminée : 2 ans, 5 ans, peut-être plus, elle ne sait pas; bien qu’elle soit à peu près certaine qu’elle finira par revenir.

D’ici là, un deuxième best-of de l’artiste sortira cet automne, reprenant l’ensemble de ses singles depuis 2004 : Dareka no negai ga kanau koro, Be My Last, Passion, Keep Tryin’, This Is Love, Boku wa kuma, Flavor Of Life -Ballad Version-, Beautiful World, Kiss & Cry, HEART STATION, Stay Gold et Prisoner Of Love. Hikki a également 4 ou 5  chansons inédites dans les tiroirs qui seront peut-être incluses sur ce best-of, à moins de faire l’objet d’une sortie complémentaire. Quoi qu’il en soit, la chanteuse souhaite sortir par la grande porte, et assure qu’elle sera très présente sur la fin d’année pour promouvoir son travail. Elle prévoit également d’apparaître dans un CM et d’alimenter un compte Twitter.

D’aucuns diront que Hikki n’ayant rien sorti de réellement inédit depuis plus de deux ans au Japon, et 1 an et demi à l’international, ce break ne changera pas grand chose. Mais tout de même, de longues années sans l’auteur-compositeur-interprète féminine la plus inventive du marché, ça ne va clairement pas arranger la lassitude ambiante…

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

27 Commentaires »

  • Joss a dit :

    Arf elle m’énerve. Enfin elle fait ce qu’elle veut.

    • CeReS a dit :

      J’suis même pas surprise! Comme tu le dis toi même à la fin du billet, Hikki a déserté depuis un moment. Personnellement ses derniers travaux m’avaient déçue, je préfère retenir d’Hikki sa carrière jusqu’à Ultra Blue.
      Mais bon, c’est dommage car c’était une valeur sure du marché.
      Comme tu dis si bien, le marché japonais n’est plus ce qu’il était, va falloir se tourner vers les petit(e)s nouveaux(elles) cette fois-ci!

      • Les tweets qui mentionnent Hikaru Utada arrête la musique, au moins pour un temps | www.leblogjpop.fr | Headline -- Topsy.com a dit :

        [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par ladyteruki et ladyteruki, Kévin Petrement. Kévin Petrement a dit: https://www.leblogjpop.fr/772/hikaru-utada-arrete-la-musique-au-moins-pour-un-temps/ On va se faire chier en 2011 #utada #hikki [...]

        • Nekka a dit :

          Bah a 28 ans pas entonnant qu’elle fasse 30 ans !! non plus sérieusement,je suis bien contente qu’elle se retire,et j’esper que sa va durée histoire qu’elle retrouve l’inspiration!

          et nous fasse de la musique

          • Van a dit :

            Oui c’est dommage bien qu’elle ne faisait plus grand chose et que sa musique m’intéressait que moyennement, tout en étant bien supérieur à ses copines du haut des charts.
            Ba elle va sûrement se mette au calme, faire quelques mioches et revenir d’ici quelques années avec plein de nouvelles idées.

            lol si Ayumi pouvait faire ça aussi…

            • Colorful a dit :

              Ahah mais c’est l’hécatombe! Après Rina Aiuchi et MEG, maintenant Hikki… Bientôt Ayu va partir en retraite, ou devenir complètement sourde, et la boucle sera bouclée.

              • kaykay a dit :

                Je suis content de savoir qu’elle va sortir un Best-Of… Mais surtout très triste d’apprendre qu’elle va arrêter la musique pendant longtemps, si ce n’est définitivement. Ses motivations sont tout à fait louables mais bon, elle qui compte parmi mes artistes japonaises favorites, évidemment ça fout un coup de savoir qu’on la reverra pas avant longtemps.

                Mais bon, commençons déjà par profiter à fond de ce Best-Of qu’elle va nous livrer, avec ses 4 ou 5 inédits… J’ai hâte de connaitre la date de sortie, et je pense que je suis déjà quasiment sûr de l’acheter (on va dire que l’étiquette « dernière sortie avant très longtemps » est efficace, niveau marketing…)

                • balsa a dit :

                  je suis atterré, c’est une vraie catastrophe !!! Moi qui espérais tant la voir revenir en grandes pompes avec un super album japonais, puis quelques gâteries comme un ch’ti DVD de sa mini-tournée US et d’autres aventures. Je comprends ses choix mais putiain qu’est-ce qu’elle va manquer.

                  • Van a dit :

                    Au moins elle n’est pas morte lol!

                    • Hixi a dit :

                      Hikki a toujours dit qu’elle mettrait fin à sa carrière musicale à l’age de 28 ans pour justement suivre des études (de médecine), je ne sais pas si c’est toujours de ça qu’il s’agit mais cette nouvelle ne me surprend qu’à moitié. Tant qu’elle est sure de revenir ça me suffit amplement, et puis une pause dans une carrière musicale est souvent fructueuse. Elle nous reviendra en pleine forme, et surement avec un gosse… Par contre un best-of avec 2 albums depuis le dernier… mwé, j’espère bien qu’il y aura des inédites

                      • Soru a dit :

                        Pas étonnant qu’elle ait besoin de faire un break après 12 ans de carrière… Si ça peut lui permettre de revenir avec des albums prometteurs par la suite, c’est pas plus mal.

                        A 28 ans elle ressent sûrement le besoin de fonder une famille. Ce qui ne peut que l’épanouir. Et peut-être l’aider à retrouver l’inspiration, qui sait.

                        • Maitre K a dit :

                          Cette annonce me laisse songeur… et je me dis que la vérité est peut-être un peu différente mais pas forcément avouable.

                          12 ans de carrière, certes, mais pas passés sur un rythme infernal. Difficile de me faire croire qu’elle n’a pas eu de temps à elle.

                          La vrai problème pour moi c’est qu’Utada m’a toujours donner l’impression de faire sa carrière japonaise « à défaut de mieux », c’est à dire une carrière aux USA. Ses deux albums ayant été un échec (relatif) malgré de gros moyens mis à la production et quelques titres de qualité, les portes de cette carrière américaines semblent s’être refermée, pour un bon moment en tout cas. Et comme elle n’a pas forcément la motivation pour revenir « faire des ménages » sur une scène japonais ou elle n’a plus grand chose à prouver, l’envie de passer à autre chose a du se faire logiquement sentir. C’est dommage, parce que son style reste assez unique, mais ce n’est pas étonnant par rapport au personnage.

                          • Malke a dit :

                            Je ne trouve pas ça triste du tout, un vrai artiste n’est pas là pour combler les bacs de musiques encore et encore en participant à une chaine commerciale qui les pousse toujours à bout.

                            Hikaru a toujours été de ces artistes sur la scène japonaise qui imposait leurs rythmes de parution et leurs inspirations musicales.

                            Elle a besoin de se ressourcer et de voir d’autre horizon pour s’imprégner d’expériences enrichissantes, en gros de vivre sa vie sans les projecteurs.

                            Et pour info, elle a 27 ans et non pas 28 ans, et pour ce qui est de fonder une famille, elle a déjà expérimenté ça avec un mariage qui n’a duré que 3 ans. Donc je la vois pas partir de nouveau dans cette optique…

                            J’ai eu une grande chance de pouvoir la voir en concert à Londres…

                            • kaykay a dit :

                              Je vois pa

                              • kaykay a dit :

                                Je vois pas où est le rapport entre le fait de trouver cette nouvelle triste et le fait qu’un vrai artiste ne soit pas là pour faire partie d’une chaine commerciale bla bla bla… C’est juste dommage de savoir qu’un des plus grands talents (si ce n’est le plus grand talent) de la scène musicale japonaise actuelle va se mettre volontairement en pause pour une durée indéterminée si ce n’est définitive. C’est difficile de se dire qu’on aura plus le droit à un bout de ce talent avant un long moment, c’est tout. Cela dit, si la raison réelle de cette pause est une perte ou un manque d’inspiration, dans ce cas cette décision était la meilleure à prendre et j’espère qu’on la retrouvera à son plus haut niveau.

                                Concernant son premier mariage, si ça se trouve elle pense que ça n’a pas marché à cause de sa carrière musicale… Et peut-être souhaite-t-elle donc retenter le coup, mais en mettant toutes les chances de son côté cette fois, à savoir, ne pas laisser sa carrière prendre toute la place dans sa vie comme on peut imaginer que c’était le cas avant. On ne connait pas sa vie, on ne sait pas si elle est vraiment du genre faignante, ou du genre tellement perfectionniste qu’elle passe un temps fou sur chacun des moindres détails de chaque morceaux… On ne sait pas ce qu’elle fait vraiment de ses journées, donc c’ets un peu facile de juger… Les carrières typiques de l’écurie Avex (par exemple) ne sont pas forcément des exemples ni des références. Tout dépend de quel point de vue on se place (qualitatif ou quantitatif/commercial)

                                Je suis assez surpris de lire des commentaires du style « ces 12 ans elle les a pas passé à un rythme infernal »… C’est pas parce-qu’elle n’a pas sorti 50 singles et 10 albums, et fais je sais pas combien de tournées, style Ayumi Hamasaki, que ça veut dire qu’elle a chômé. Déjà, c’est une auteur-compositeur-interprète, donc elle doit passer beaucoup plus de temps sur un morceau que la plupart des autres chanteuses japonaises, qui se contentent bien souvent de poser leur voix sur un truc déjà tout prêt, avec parfois une implication dans l’écriture des paroles, tout au plus… Et vu la qualité de ce que Hikki propose en général je ne serais pas étonné que le temps qu’elle passe sur un seul morceau soit l’équivalent au temps que passent les producteurs de chez Avex pour pondre un album de 15 titres à Koda Kumi (et vu ce la miss nous sort depuis 1 ou 2 ans, on peut se douter qu’ils y passent de moins en moins de temps…).

                                Comme ça a été pointé sur un forum que je fréquente, elle sort ses albums au même rythme que les grandes chanteuses américaines… Bon certes, elle elle ne fait pas de tournées, elle ne sort pas ses albums dans le monde entier, mais tout d’un coup ça nuance sa supposée faignantise je trouve. Certes, Ayu, Koda, YUI, Miliyah Kato et toutes les autres sortent singles et albums beaucoup plus fréquemment, mais d’une, elles n’ont à mon avis pas le choix, de deux, elles ne bossent jamais dessus toutes seules, et de trois, même quand c’est bien fait Hikki reste au clairement au-dessus. Et ça, je le dis alors que Hikki n’est pas ma chanteuse japonaise préférée, mais c’est indéniablement la plus talentueuse. Les artistes comme Utada Hikaru, y’en a pas des masses, et elles sont un peu à part je trouve… (je pense par exemple à Björk, même si là c’est encore autre chose) C’est un peu injuste de les taxer de faignantise car leur rythme de sortie ne rivalise pas avec celui de la popstar de base: elles n’en sont pas vraiment.

                                Enfin bref, elle va me manquer!! Quand j’vois comment cette news me fout les boules, je préfère même pas imaginer le jour où Namie Amuro ou hitomi annonceront leur retraite (quoique, pour cette dernière ça devrait plus tard)…

                                • Maitre K a dit :

                                  Parce que tu penses vraiment qu’Utada produit ses chansons toutes seules dans son coin ? Tu n’imagines même pas le nombre de personnes qui participent à la réalisation de chaque titre !

                                  Les 99,9% des artistes qui vivent de leur musique travaillent 12 heures par jour, pratiquement 365 jours par ans. Même (et surtout) ceux qui travaillent « seuls » et qui n’ont pas toute l’équipe d’une Ayu ou d’une Koda derrière.

                                  Donc effectivement, par rapport à la vie « normale » d’un musicien, on ne peut pas dire qu’Utada ait travaillé à un rythme soutenu, loin de la. Tant mieux pour elle, mais ne venez pas me sortir les violons sur la pauvre fille qui n’a pas profiter de la vie, c’est complètement à côté de la plaque !

                                  Ceci étant dit, si elle n’a plus la motivation pour sa musique, mieux vaut qu’elle passe à autre chose plutôt que de pondre de la merde à tout prix !

                                  • balsa a dit :

                                    et Utada a pondu de la merde à tout prix????

                                    « Les 99,9% des artistes qui vivent de leur musique travaillent 12 heures par jour »

                                    Ben voyons, c’est des chiffres officiels, ça concerne tout le monde, sauf Florent Pagny quand même.

                                    « Parce que tu penses vraiment qu’Utada produit ses chansons toutes seules dans son coin ?  »

                                    complétement à côté de la plaque. Production et écriture sont deux choses très différentes et il se trouve que Hikki mettait la main à la pâte de ce côté là aussi. Personne à part quelques proches ne sait comment elle écrit (ou plutôt écrivait) mais à l’instar d’une Kate Bush ou d’une Bjork, c’était assurément quelqu’un qui tenait à maîtriser au maximum son travail artistique, de l’écriture jusqu’au produit final et ça c’est très prenant.

                                    « mais ne venez pas me sortir les violons sur la pauvre fille qui n’a pas profiter de la vie, c’est complètement à côté de la plaque ! »

                                    personne n’a sorti de violons ni parlé de « pauvre fille », on peut imaginer de bon droit que l’implication de quelqu’un comme Utada Hikaru était du point de vue personnel tout aussi prenante que celle demandée à ceux que les labels pressent comme des citrons pour sortir deux albums et cinq singles par an avec la promo qui va avec. Chacun sa personnalité aussi, chacun ses moyens aussi, là où certains s’épanouissent ou croient s’épanouir en multipliant productions et apparitions, d’autres s’y consument même avec un volume moindre.

                                    • balsa a dit :

                                      … pour rester sur le sujet mais sur un autre mode, je lisais sur un site US dédié bien connu que sa mère, Keiko Fuji, avait arrêté sa carrière au même âge, c’est pour le moins troublant.

                                      Personnellement je vais tourner la page, j’écouterai avec plaisir mes vieux CDs d’Utada de temps en temps mais non seulement ya pas que la jPop dans la vie mais il y a aussi d’autres artistes.

                                      Je n’ai pas trop envie de rester suspendu aux news bidons, aux rumeurs, aux sorties d’un vague single ou d’une collaboration avec machine ou truc annonciatrices q’un come-back hypothétique. Ce sera comme l’arlèsienne, une chimère aussi probable que les très espérées et jamais réalisées reformations des Beatles ou les retours imminents de Kate Bush (douze ans d’attente pour un album qui sera certainement le dernier).

                                      Sans être éploré, je suis un peu triste quand même et déjà nostalgique. C’était les années 2000, le temps passe, c’est tout…

                                      • Maitre K a dit :

                                        « et Utada a pondu de la merde à tout prix???? »

                                        Non, mais c’est ce qui aurait pu se produire si elle avait continué à écrire sans être vraiment motivée. Donc de ce côté la, tant mieux qu’elle préfère passer à autre chose plutôt que de faire n’importe quoi.

                                        « Ben voyons, c’est des chiffres officiels, ça concerne tout le monde, sauf Florent Pagny quand même. »

                                        C’est la réalité du terrain, que cela te plaises ou non. De gens comme Pagny, des mega stars, c’est le 0,1 du monde de la musique. Tous les autres bossent à fond, jour après jour.

                                        « complétement à côté de la plaque. Production et écriture sont deux choses très différentes et il se trouve que Hikki mettait la main à la pâte de ce côté là aussi. »

                                        C’est toi qui est complètement à côté de la plaque. Apparemment, tu ne connais pas grand chose au processus d’écriture dans le monde de la pop ou production et écriture sont étroitement liés du début à la fin. C’est encore plus vrais pour ses albums US, ou elle a co-écrit ses titres avec des producteurs locaux qui sont toujours impliqués dans l’écriture. Le reste, c’est « smoke and mirrors » comme disent les américains ! En même temps, ça marche, preuve en est cette discussion…

                                        • balsa a dit :

                                           » Apparemment, tu ne connais pas grand chose au processus d’écriture dans le monde de la pop ou production et écriture sont étroitement liés du début à la fin.  »

                                          sans blague? tu écouteras la version brute de While my guitar gently weeps écrite par George Harrison tout seul dans son coin et la version finale produite par George Martin ou The long and winding road originale et celle revisitée par Phil spector, à tel point revisitée que l’auteur (McCartney) en était furieux.
                                          Ecriture et production sont différents même en 2010, tu veux que je t’envoie mes demos et les versions finales pour voir?

                                          Mais je dois me tromper, je vis dans un monde d’exception où tout n’est que du 0,1%

                                          • Maitre K a dit :

                                            Je comprends pas trop le sens de ton message: tu viens de me donner raison !

                                            C’est justement parce qu’il y a plein de gens qui travaillent pour elle que les versions finales de ses titre n’ont probablement pas grand chose à voir avec ses demos. Dans le cas des albums US, elle n’a probablement pas du faire grand chose au niveau des arrangements, des producteurs comme Stargate ayant pour habitude de composer et enregistrer le track eux-même.

                                            Pour tout le travail extrêmement long et pénible d’édition du chant et des samples, elle a une sacrée équipe d’ingénieurs, et probablement quelques « ghost writers » pour les arrangements.

                                            Tu sais combien de titres par ans des gens comme RedOne, Max Martin ou les membres de Stargate peuvent écrire et produire ? Tu sais que les compositeurs sous contrat dans une boite comme Avex te font du 3 titres par semaine ? Alors franchement, Utada qui n’aurait soit disant pas de temps pour elle, j’y crois pas une seule seconde tu vois… Si encore elle tournait comme Namie Amuro, je dis pas, mais la franchement, non.

                                            • balsa a dit :

                                              « Alors franchement, Utada qui n’aurait soit disant pas de temps pour elle, j’y crois pas une seule seconde tu vois… Si encore elle tournait comme Namie Amuro, je dis pas, mais la franchement, non. »

                                              chacun croit ce qu’il veut bien croire en fonction de ses préjugés, à priori et son éducation et toi qui la connais si bien pour l’avoir cotoyée pendant ses 12 années, tu sais mieux que tout le monde, y compris elle-même, la sacrée menteuse

                                              « Tu sais combien de titres par ans des gens comme RedOne, Max Martin ou les membres de Stargate peuvent écrire et produire ?  »

                                              pas vraiment, ces gens là ne m’intéressent pas du tout

                                              « Tu sais que les compositeurs sous contrat dans une boite comme Avex te font du 3 titres par semaine »

                                              oui et chacun sait que le profilage Avex c’est tout à fait le style Utada Hikaru, Bjork and co. Merde alors, je me sens éclairé par la science maintenant, j’aurais cru toute ma vie que Peter Gabriel était un vrai artiste solo alors qu’il n’était qu’une marionette façonnée par des producteurs.

                                              • Maitre K a dit :

                                                Je crois que t’as pas vraiment compris mes messages…

                                                Je n’ai jamais dit qu’Utada devait fonctionner comme une star made in Avex. Elle a son style, qui lui a permis justement de rester à l’écart de l’épouvantable uniformisation qu’a connu la pop japonaise ses 10 dernières années. Et c’est très bien ainsi, je n’ai absolument rien à lui reprocher de ce côté la !

                                                Ce que je veux souligner, c’est qu’affirmer que sa carrière musicale ne lui a pas laissé de temps pour elle est probablement une excuse.

                                                Comme je le disais dans ma première intervention, pour moi la vraie raison de cette « pause », c’est l’échec de sa carrière US. Franchement, regarde son parcours, elle a toujours voulu percer la-bas, avant même de débuter au Japon. Rien d’étonnant donc que, pour le moment, elle n’aie pas envie de repartir pour un tour au Japon. C’est tout à fait compréhensible, et peut-être qu’à sa place que je ferais la même chose. Mon seul reproche, c’est le côté un peu « faux-cul » de cette annonce, même si je sais très bien qu’en disant franchement qu’elle n’a plus envie (pour le moment) de composer pour sa carrière japonaise lui vaudrait d’être taillée en pièce par les médias japonais avoir trahi la mère patrie !

                                                PS: on peut être extrêmement talentueux et avoir une armée de personnes qui bossent pour vous. Allez demander à Hans Zimmer !

                                                • balsa a dit :

                                                  « Ce que je veux souligner, c’est qu’affirmer que sa carrière musicale ne lui a pas laissé de temps pour elle est probablement une excuse. »

                                                  c’est pure spéculation, même si personne n’en sait rien vraiment

                                                   » pour moi la vraie raison de cette « pause », c’est l’échec de sa carrière US.  »

                                                  ce n’est pas exclu, j’imagine la déception après la sortie de This is the one. D’un autre côté, c’était à la fois hyper-ambitieux, quand comprendra-t-elle que bien que née à New York, elle ne sera jamais vue, perçue comme Américaine, wasp-black-chicano point barre, il n’y a pas de place pour les autres, surtout les asiatiques. Le fait justement de sortir un album TRES formaté pour ce marché a été une double claque: 1) ça n’a pas fonctionné en dehors de quelques records symboliques 2) beaucoup de fans ne se sont pas reconnus, ne l’ont pas reconnue dans ce disque

                                                  « Mon seul reproche, c’est le côté un peu « faux-cul » de cette annonce, même si je sais très bien qu’en disant franchement qu’elle n’a plus envie (pour le moment) de composer pour sa carrière japonaise lui vaudrait d’être taillée en pièce par les médias japonais avoir trahi la mère patrie ! »

                                                  um, qui te dis qu’elle n’a pas envie de faire quelque chose pour sa « carrière japonaise ». C’est peut-être l’envie tout court qui n’est plus là, c’est d’ailleurs le cas bien souvent quand des artistes annoncent ou font de longues pauses (parfois sans retour). Enfin, même si il ne faut pas être naif et bien voir que pour toute star, il y a une part plus ou moins grande d’effet, d’image, d’artifice, je trouve qu’Utada Hikaru a été plus que d’autres directe, honnête dans ses propos et annonces. Un petit côté nature qui a agacé bien des médias (elle a pas été épargnée au Japon et c’est presque drôle de voir sa tête médusée devant la stupidité insondable des questions des journaleux US lors de la promo de TITO). Le public a senti ça très tôt chez elle et c’est sans doute aussi pour ça que beaucoup se sont attachés au personnage, au-delà de l’artiste.

                                                  désolé de m’être un peu énervé.

                                                  • Maitre K a dit :

                                                    Y’a pas de mal !

                                                    Assez d’accord avec toi sur les raisons de son échec US. Elle n’a pas vraiment l’image qu’attend le public US et cela reste un handicap, quel que soit la musique qu’elle propose. Personnellement, j’ai toujours pensé qu’elle devrait tenter sa chance comme simple « songwriter » aux USA et essayer de faire chanter ses titres par des grosses pointure locales. Il y a plein de producteur / compositeurs qui ne sont pas américains mais qui font une très belle carrière dans l’ombre, en faisant chanter leurs compositions par des artistes comme Beyonce, Rihanna, Ne-Yo, etc…

                                                    Sinon effectivement que ce n’est que supposition, mais disons que dans le sens ou elle n’a pas fait de tournée depuis un moment au Japon et qu’elle se contente d’un best (même très bien fourni) avec quelques inédits montre qu’elle n’a pas trop envie d’en mettre un coup sur le marché japonais. La sortie de best et peut-être une obligation contractuelle par ailleurs… et puis il faut bien se laisser une chance de retour quand même !

                                                    • balsa a dit :

                                                      une petite rétrospective

                                                      https://www.dailymotion.com/video/xee9ny_yyyyyyyyyy_lifestyle

                                                      • arekusandoro a dit :

                                                        Hey bah ca discute.
                                                        Bon évidemment ca doit pas faire plaisir de louper un album US…elle s’est levé tôt pour passer dans des show TV que personne regardes…tout ca quoi…Et puis non ca marche quand même pas.

                                                        Après il est aussi possible qu’elle veuille juste tester autre chose…elle fait ça depuis qu’elle a 15 ans…putain je serais curieux de savoir qui d’entre vous est capable de faire le même job depuis ses 15 ans…(d’un autre coté vu les messages certains doivent pas en être loin)
                                                        C’est normal de vouloir faire autre chose de sa vie, après définitivement ou pas…. :)
                                                        Et puis sur le best of il va y avoir 4 ou 5 nouveaux titres, je trouve ca bien moi, je vais l’acheter obligatoirement !

                                                      Laissez votre commentaire !

                                                      Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

                                                      Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

                                                      Vous pouvez utiliser les tags suivants :

                                                      Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.