Accueil » Featured, L'actualité des artistes, Marché musical japonais

Le meilleur CD de l’année 2009 est…

18 février 2010 6 Commentaires

J’ai un peu de retard (4 semaines en fait, du temps de mimu je m’en serais pas remis…), mais puisque personne n’en a parlé, voici les résultats du 2ème CD Shop Taishou dont je vous parlais en novembre dernier. Pour rappel, le principe de ces récompenses, c’est que les disquaires de tout le Japon votent pour ce qu’ils considèrent comme les meilleurs albums de l’année, avec pour objectif annexe de mettre un coup de projecteur sur des perles qui n’auraient pas reçu une médiatisation à la hauteur de leur qualité. Une sélection de 20 finalistes avait été publiée en novembre à partir d’une liste initiale de 50 titres, et les vendeurs avaient jusqu’à la fin de l’année 2009 pour voter pour leur top3 parmi cette sélection selon un système de points similaire à celui mis en place pour les French J-music Awards. And the winner is…

THE BAWDIES, avec l’album THIS IS MY STORY. Ce quatuor rock formé en 2004 avait fait ses débuts major l’an dernier chez Victor Entertainment, et THIS IS MY STORY est son premier album major, partiellement produit par NAOKI du groupe LOVE PSYCHEDELICO. Le deuxième single major de THE BAWDIES est prévu pour le mois de mars. Vous pouvez découvrir leur travaux sur MySpace et acheter l’album sur CDJapan et Yesasia.

Le podium du classement de ce 2ème CD Shop Taishou est complété par le chouette premier album de Kiyoshi Ryujin intitulé PHILOSOPHY, et le tout aussi convaincant second opus de SUPERFLY, Box Emotions. Le reste du top10 : Mao AbeFree, SakanactionSHINSHIRO, Shiina RingoSanmon GOSSIP, HANAREGUMI - Ainowa, FACT - FACT, UNICORNCHANVRE, RADWIMPSAltocolony no Teiri. Un palmarès définitivement qualitatif, bien loin de celui des autres cérémonies de récompenses (à commencer par les French J-music Awards), et dont je ne peux que vous conseiller de découvrir les lauréats si l’occasion ne s’est pas encore présentée.

Enfin au rayon international, c’est l’omniprésente LADY GAGA qui rafle la mise avec The Fame, suivie par DIANE BIRCH et THE PAINS OF BEING A PURE HEART.

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

6 Commentaires »

  • Van a dit :

    c’est dingue, presque tout les artistes cités dans cet article sont plutôt correct…

    • chtite_asu a dit :

      Oui c’est clair, sûrement parce que c’est les disquaires et non les gens qui ont voté^^

      • pavel a dit :

        C’est surtout SUPERFY qui m’a accroché, plus que les deux premiers. Je ne connaissais pas, mais j’vais m’y mettre.

        Mais je comprends pas trop pourquoi Shiina ringo est dans le classement, enfin je parle pas de la qualité de Sanmon GOSSIP qui est quand même l’album qui me l’a fait découvrir, mais elle est pas plus connu que ça au Japon?

        • Tanja a dit :

          Ce qui est impressionnant c’est que si tu mets pas l’image tu as l’impression d’avoir affaire à un groupe anglais… Y a du pour et du contre, mais l’album est bon.

          • Ananda a dit :

            Shiina Ringo a vendu 10.000.000 de disques au Japon, elle est aussi connue qu’Ayumi mais a l’avantage d’avoir toujours été appréciée par les professionnels. Elle reçoit régulièrement ce type de prix.

            Mais quoiqu’il en soit ce classement est loin de ne regrouper que des inconnus.

            • Kokyo a dit :

              En tout cas la carrière entière de Shiina Ringo est un best de la JPOP/Jrock donc normal que cet album se retrouve dans ce classement!
              Et puis, c’est sûrement bête mais la pochette est très jolie!

            Laissez votre commentaire !

            Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

            Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

            Vous pouvez utiliser les tags suivants :

            Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.