Accueil » Featured, L'actualité des artistes, Prochaines sorties, Sorties CD et DVD

Nouvel album coréen de BoA

2 août 2010 12 Commentaires

Annoncé depuis des mois, le nouvel album coréen de BoA s’avance enfin, sans perdre son temps : sortie prévue, selon les sources dès le 5 ou le 9 août prochain, avec de premiers extraits dont l’un est plutôt prometteur !

J’avoue que la pseudo-vague Kpop qui s’empare un peu de la fanbase Jpop en occident me laisse complètement de marbre. Beaucoup de ceux qui se tournent aujourd’hui vers la musique coréenne le font plus ou moins par dépit, face à un marché musical nippon amorphe, incapable de se renouveler et encore moins de retrouver son efficacité d’antan. Avec son troupeau de girlsbands lascifs et de boysbands bien gaulés, la production coréenne a forcément de quoi attirer l’oeil, la génétique étant incontestablement plus favorable aux coréens qu’aux japonais; la musique pop coréenne est par ailleurs un excellent compromis entre l’obsession rythmique occidentale et la dominante mélodique typiquement nippone, ce qui a tout pour plaire au public des fans de Jpop désabusés.

Pour autant, moi qui observe (de loin, certes, mais tout de même) la scène musicale coréenne depuis un bon petit paquet d’années, je ne crois pas une seconde à la durabilité de cet épiphénomène. Pour une raison simple : cette scène musicale coréenne est loin d’être aussi vivace qu’elle en a l’air. Certes, sur le plan de la masse les groupes se multiplient, permettant à ceux qui prennent le train en marche de ne pas se sentir dépassés de ne pas connaître les artistes majeurs du marché, qu’ils découvrent tout de même avec plaisir. Mais d’un point de vue artistique, clairement, tout cela tourne en rond. Effectivement, les coréens sont incroyablement doués pour les morceaux pop/dance aux relents urbains, avec des chorégraphies bétonnées. Et pour les ballades chorales. Bon… Effectivement, il sort régulièrement de cette fourmilière une ou deux bombes dont l’efficacité dépasse de loin tout ce que les japonais ont à offrir ces derniers temps. Mais d’une part, ces quelques morceaux surpuissants sont noyés dans une floppée de morceaux de remplissage complètement dénués d’intérêt; et d’autre part, les coréens se sont complètement enfermés dans ce savoir-faire, et ne savent pour la plupart rien faire d’autre. Si bien que sur la plupart des titres qui sortent, les interprètes sont complètement interchangeables, tant tout est standardisé à l’excès. Nul doute que les fans auront vite fait de se lasser…

Reste qu’après 5 ans d’absence en son pays, le retour de la star prodige BoA au pays du matin calme est un évènement, mais aussi une promesse. Car autant ses sorties japonaises se vautrent dans un océan de guimauve qui tient du monumental gâchis, autant l’artiste a toujours su faire la démonstration de son charisme et de ses talents de danseuse réels dans le cadre de ses travaux coréens, aidée par des productions bien au dessus du lot. L’album américain de BoA, en dépit d’un résultat commercial évidemment anecdotique, a permis de rendre confiance à ses fans lassés par la tournure pathétique que prenait sa carrière japonaise : BoA a en effet parfaitement convaincu dans un registre RnB/club ultra-léché, et ses équipes avec elle.

Le 6ème album original coréen de BoA, intitulé HURRICANE VENUS, est annoncé pour une sortie le 9 août. Trois extraits du disque sont sortis au format digital (allez jeter un oeil aux fansites sur BoA, qui sont en ébullition ces derniers jours), dont l’emblématique chanson-titre, laquelle fait sacrément plaisir à entendre. Construit sur une rythmique RnB ultra-basique, la chanson offre des couplets tout sauf inventifs mais réussis et des refrains entêtants à souhait, le tout baignant dans des nappes de synthé qui confèrent une atmosphère electro-dance du meilleur effet, et de plus en plus convaincant au fil des écoutes ! Sans être prétentieuse, la piste fait parfaitement son boulot, et le clip qui sera disponible dans les prochains jours nous promet une nouvelle chorégraphie en béton armé que j’ai hâte de découvrir. Pour le reste, l’enthousiasme sera toutefois plus mesuré : on avait fait connaissance avec GAME il y a quelques jours dans un registre pop girly qui se veut minimaliste et léché (on est loin des niaiseries de Koda), réussi dans le genre, mais qui ne me parle pas du tout; sans parler de son clip bourré de fautes de goût esthétiques. Quant à Stand By, c’est une ballade à la coréenne plutôt bien fichue, mais dont on connaît tellement les recettes par coeur qu’elles ne prennent plus…

Rendez-vous dans quelques jours pour le verdict !

Partager :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles (1 notes, moyenne : 4,00 sur 5)
 Loading ...

12 Commentaires »

  • urashimasenpai a dit :

    Justement j’avais vu le PV de Game il y’a une semaine de celà et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on n’est jamais aussi à l’aise que chez soi, faut dire qu’avex et BoA (tout le monde l’a vu), ce n’est pas trop l’ »entente » ces derniers temps. Par contre je n’ai pas encore écouté HURRICANE VENUS….

    Ton analyse du phénomène K-Pop est très juste, d’ailleurs Van aussi en avait parlé, c’est marrant d’avoir un point de vue extérieur à tout ça et surtout de voir si oui ou non ça perdurera dans le temps, il m’est aussi arrivé sur des chansons justement Pop/Dance/R&B coréennes vraiment pas mal, le pire (ou le meilleur) étant tous ces Boys Bands (surtout) qui chantent également en japonais :)

    • urashimasenpai a dit :

      Après « la génétique étant incontestablement plus favorable aux coréens qu’aux japonais » tu n’es pas la première personne à le dire, sont si moches que ça ces nippons ? mdr

      • nels a dit :

        a croire que tu lis dans ma tete j

        Hurricane Venus est efficace
        Game interessant mais pas tres accrocheuse .
        Stand By typique ending de film de disney bien fait mais previsible

        • Van a dit :

          Hum, on verra bien, je suis évidement pas fan de BoA, mais je trouve son album US superbement réussi, il aurait mérité de mieux marcher vue son potentiel… Après il est vrai que nos amies asiatiques manquent de charisme face aux grandes stars US. Quoi qu’il en soit malgré au fossé artistique qui nous sépare, je reconnaît le boulot de cette chanteuse/danseuse et la félicité pour cet album US que j’ai acheté (oui oui )

          PS : j’aime bien la cover.

          • balsa a dit :

            …Après il est vrai que nos amies asiatiques manquent de charisme face aux grandes stars US…

            euh? ah bon? qui a du charisme dans les grandes stars US?

            • Maitre K a dit :

              La génétique plus favorable ? La chirurgie esthétique plutôt !

              La Corée est réputée dans toute l’aise comme LE pays de la chirurgie esthétiques, avec un rapport qualité prix imbattable.

              Alors ceux qui sont déjà dérangés par les Gackt et compagnie doivent se préparer à souffrir. Tous ces boys bands / girls bands sont entièrement façonnés selon la volonté de la prod, non seulement sur le plan musical et sur le look, mais aussi maintenant sur le physique.

              Je conviens volontiers que, sur le plan esthético-sexuel, certains clips de girls band coréens sont un vrai plaisir pour les yeux, mais si on se penche sur ce qu’il se passe derrière, on peut vraiment se demander si cela va dans la bonne direction… Surtout quand on connait l’extrémisme des coréens et la totale dévotion à leur hiérarchie.

              Enfin, il est clair que la pop coréenne est en train de donner une sacrée leçon d’efficacité aux labels japonais qui préfèrent d’ailleurs, pour le moment, importer les originaux plutôt que de lancer de vrais concurrents ! Il se dit d’ailleurs que les artistes japonais ne peuvent rivaliser face à des artistes coréens élevés et formés de façon quasi militaire pour devenir des bêtes de spectacle. Ce qui n’est pas totalement faux…

              • Joss a dit :

                Je suis probablement le seul mais je préfère sa carrière japonaise que sa carrière coréenne. Ses albums coréens sont portés par de bonnes chansons (MOTO, girls on top, Atlantis Princess…) et contient 2 3 autres trucs pas mal mais alors le reste est soporifique à mort ou vraiment très laid. Je préfère ses albums japonais qui, même s’ils manquent de gros tubes (The Face, Identity ou même Made in 20 n’en ont pas vraiment) ils sont tout de même beaucoup plus agréable. Quand j’ai entendu Game la première fois, je me suis dis que c’était la recette habituelle de la Kpop, et j’étais assez déçu. Puis stand by a leaké… une merde pas possible. J’étais persuadé que l’album était fichu d’avance. J’ai réécouté Game et finalement j’aime. Puis Hurricane Venus a été dévoilé et la dès la première écoute j’ai adhéré. Très similaire à son album US (un style qui lui va plutôt bien) ça m’a remotivé pour attendre cet album. Peut être qu’elle nous livrera enfin un album coréen potable (voire bon).

                Hum désolé pour le déballage de life.

                • Joss a dit :

                  Bon et bien… j’ai kiffé cet album.

                  • Van a dit :

                    ok ça vaut pas son album US, mais j’ai écouté en entier et ça passe à peut pret. C’est bien meilleur que les albums Japonais.

                    • Pavel a dit :

                      Par contre niveau look, son retour au pays lui réussis pas, c’est quoi cette coupe et cette couleur de cheveux? Je préférai la tignasse longue et noir de Eat You Up

                      • le maitre du yogourt a dit :

                        Maitre K a raison! Désolé de briser vos illusions, mais la majorité des stars coréennes (y compris les girlsband lascifs et boysband bien gaulés) sont tellements refaites de partout que souvent on ne dirait presque plus la même personne! faites une recherche sur le net avec le nom d’un groupe + before after, ou plastic surgery…

                        D’après une page de la BBC de 2005 dit que d’arpès des estimations conservatives (!!), 50% des coréennes qui ont de 20 à 29 ans aurait déjà eu recours à la chirurgie esthétique!!! Alors imaginez le pourcentage que ça doit être chez les célébrités! Sans parler du fait que le pourcentage de retapées à du augmenter depuis 2005!

                        L’article de la BBC: https://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/from_our_own_correspondent/4229995.stm

                      • Laissez votre commentaire !

                        Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

                        Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

                        Vous pouvez utiliser les tags suivants :

                        Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.