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Le bijou du jour : the HIATUS – Antibiotic

17 novembre 2009 4 Commentaires

J’ai beau être un fan inconditionnel d’ELLEGARDEN qui avait accueilli avec beaucoup de tristesse la nouvelle de la séparation du groupe, je vais finir par croire que c’est la meilleure idée qu’ait eue Takeshi Hosomi au cours de sa déjà brillante carrière. Car si le premier album de son nouveau groupe the HIATUS était déjà très convaincant, on touche carrément à l’excellence avec le nouveau single Insomnia qui sort demain. Et sur ce single, un vrai bijou dans un registre complètement inattendu : Antibiotic.

Passons rapidement sur Insomnia, la chanson-titre, morceau punk mélodique dans la lignée de ce qui figurait sur Trash We’d Love : décidément, le piano donne une teinte complètement différente aux compositions d’Hosomi, une émotion renouvelée qui est sacrément bienvenue. C’est justement cette teinte mélodique qui fait toute la force de la première face B, Curse of Mine, une ballade rock dont le refrain construit sur une boucle rappelle un peu ce que fait OCEANLANE, tandis que les couplets plus distordus prennent une tournure aux accents indus. La chanson affiche des ambitions progressives qui sont carrément prometteuses pour la suite.

Mais le bijou du CD, c’est donc la 3ème piste, Antibiotic, un morceau ambient délicat, sans prétention et d’une émotion toute en retenue qui contraste avec tout ce que Hosomi a jamais sorti jusque là. A aucun moment il ne s’égosille : pas d’aigus, pas de puissance. Le chant est une composante faillible parmi d’autres d’une ligne mélodique fragile, douce et aérienne, onirique, dominée par le piano et une caisse claire sur laquelle le batteur frappe avec les mains. Et pendant plus de 6mn on reste hypnotisé par ce morceau dont les arrangements ont été travaillés avec une minutie indiscutable : pour tout vous dire c’est la première fois depuis des mois que j’écoute un morceau en entier dès le moment où je le découvre, un honneur que je réserve généralement à ceux qui m’ont fait bonne impression lors d’un premier passage en revue express.

Bizarrement c’est avec le clip d’Antibiotic que the HIATUS assure la promotion du single, mais on ne s’en plaindra pas puisqu’il me permet de vous faire partager ce joli moment. Single bien sûr dispo sur Yesasia et CDJapan

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1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
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4 Commentaires »

  • Haru a dit :

    Je suis toujours heureux de voir un article sur ELLEGARDEN m’enfin the HIATUS :)
    J’adore vraiment les travaux de Takeshi Hosomi, l’un des premiers que j’ai écouté en matière de J-music et encore aujourd’hui, il m’étonnera toujours =)

    • Haru a dit :

      Bon allez il était temps de poster un commentaire sur ce petit single.
      Après avoir vu le clip d’Antibiotic, je n’ai pas cherché à télécharger le single, et pourtant la chanson m’avait plu, j’avais remis au lendemain ce que je pouvais faire le jour même. Quoiqu’il en soit après écoute complète du single, j’ai trouvé Insomnia juste magique, j’aurais jamais pensé que le piano aurait pu avoir un tel effet de renouveau dans un groupe

      • Haru a dit :

        Mon commentaire a t-il marché? ^o) T_T
        Bref, je voulais rajouter (encore) que la voix ‘roque’ de Takeshi lors du refrain de Insomnia avec « Saaaaave me », muarf c’est comme ça que j’apprécie ELLEGARDEN / the HIATUS avec du bon son comme celui là :D

        • Critique album : the HIATUS – A World of Pandemonium | www.leblogjpop.fr | Chroniques a dit :

          [...] S’il rêve sans doute du jour où on arrêtera de lui parler d’ELLEGARDEN, Hosomi a toutes les raisons de garder espoir, car ce troisième album de the HIATUS intitulé A World of Pandemonium a vraiment tout pour mériter une attention à part entière, tout en marquant une rupture cette fois consommée avec le style musical des débuts de son leader. En 2009, TRAsh We’d Love, premier opus de the HIATUS, donnait en quelques sortes l’impression d’être une compilation (homogène et bien fichue, tout de même) de tout un tas de morceaux rock qui, pour une raison ou pour une autre, n’avaient pas trouvé dans la discographie d’ELLEGARDEN l’espace ou la légitimité de s’épanouir librement. Les rythmiques étaient certes moins ravageuses, les arrangements certes plus orchestrés avec en particulier l’apparition d’un piano, mais les automatismes dans la diction, l’énergie, et bien sûr les guitares saturées et la batterie appuyée, omniprésentes, en disaient long. L’année suivante, ANOMALY ouvrait une brèche dans un registre plus alternatif, avec l’apparition de beaucoup plus d’effets, d’ambiances, dans un album globalement plus produit. Les instrumentales déchaînées étaient toujours de la partie, mais déjà Hosomi nuançait son jeu, commençait à abandonner ces accents californiens caractéristiques pour enrichir ses interprétations, donnant notamment naissance à un premier OVNI magistral dans la discographie de the HIATUS : Antibiotic, évoqué à l’époque de la sortie du single Insomnia. [...]

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