Accueil » Featured, L'actualité des artistes, Marché musical japonais

Kouhaku Utagassen : line up sans relief pour la 60ème édition

23 novembre 2009 3 Commentaires

La chaîne japonaise NHK vient de dévoiler la liste des participants à son traditionnel show de fin d’année, le Kouhaku Utagassen. 8 artistes ou groupes y feront leur première apparition, mais globalement le line up n’a rien d’exceptionnel. L’évènement fête pourtant sa 60ème édition en grandes pompes, avec notamment une chanson-thème composée par le grand Joe Hisaishi.

Commençons par les nouveaux venus ! Côté filles, la chanteuse Kaela Kimura fera ses débuts cette année, il était temps serai-je tenté de dire compte tenu de la carrière déjà bien remplie de l’artiste… Egalement de la partie, la seiyuu Nana Mizuki, figure de proue d’une stratégie qui semble viser à rajeunir l’audience. Chez les hommes, on s’étonne de constater qu’Arashi n’avait jusque là jamais mis les pieds au Kouhaku, et fera cette année sa toute première apparition aux côtés des NYC Boys. Ajoutons à cela les habituels SMAP et TOKIO, et nous obtenons ce qui s’apparente à un véritable putsch de la part de la Johnny’s Entertainment. Les succès passés de Shuuchishin et PABO ont également convaincu les organisateurs d’inviter Yuusuke pour ses débuts solo. Et dans un souci de variété et de jeunisme, les groupes FUNKY MONKEY BABYS, flumpool et REMIOROMEN feront également leurs premiers passages.

Pour le reste, la NHK s’appuie sur ses poncifs, avec ses quelques stars de l’enka indétrônables, et bien sûr son lot de popstars : sans surprise sont reconduits aiko, Ayumi Hamasaki, Kumi Koda, Ai Ôtsuka, EXILE, Angela Aki… Les Tohoshinki, Perfume, JERO, Ikimono-gakari, les AKB48 et GIRL NEXT DOOR transforment l’essai et font leur retour après un premier passage concluant. Mais finalement peu de happenings à signaler. On mentionnera le retour de Yuzu et surtout celui de Masaharu Fukuyama 16 ans après sa première apparition, ainsi qu’un live d’ayaka sans doute chargé en pathos, qui sera sa toute dernière performance avant la pause annoncée de ses activités pour cause de maladie. Si la plupart des rumeurs qui ont couru ces derniers jours se sont donc révélées exactes, la présence annoncée de Namie Amuro via une performance réalisée dans un autre studio ne semble par contre pas se vérifier. Parmi les grandes absentes, citons également Superfly, JUJU ou encore Thelma Aoyama, dont le succès ne s’est pourtant pas démenti cette année…

Voici le listing complet des invités (entre parenthèses, le nombre de participations au Kouhaku, édition 2009 comprise) :

Equipe rouge :
aiko (8)
Junko Akimoto (2)
ayaka (4)
Angela Aki (4)
Ikimono-gakari (2)
Sayuri Ishikawa (32)
AKB48 (2)
Ai Ôtsuka (6)
GIRL NEXT DOOR (2)
Miyuki Kawanaka (22)
Kaela Kimura (*)
Kumi Koda (5)
Natsuko Godai (16)
Sachiko Kobayashi (31)
Fuyumi Sakamoto (21)
Yoshimi Tendo (14)
DREAMS COME TRUE (13)
Mika Nakashima (8)
Mitsuko Nakamura (14)
Ayumi Hamasaki (11)
Perfume (2)
Ayaka Hirahara (6)
Nana Mizuki (*)
Kaori Mizumori (7)
Akiko Wada (33)

Equipe blanche :
Arashi (*)
ALICE (3)
Hiroshi Itsuki (39)
EXILE (5)
NYC boys (*)
Saburou Kitajima (46)
Takeshi Kitayama (5)
Kobukuro (5)
JERO (2)
SMAP (17)
Tohoshinki (2)
TOKIO (16)
Hideaki Tokunaga (4)
Kiyoshi Hikawa (10)
FUNKY MONKEY BABYS (*)
Masaharu Fukuyama (2)
Akira Fuse (25)
flumpool (*)
Takashi Hosokawa (33)
PORNO GRAFFITTI (8)
Kenichi Mikawa (26)
Shinichi Mori (42)
Yuusuke (*)
Yuzu (3)
REMIOROMEN (*)

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
 Loading ...

3 Commentaires »

  • Jaques Segela a dit :

    Si à la fin de ta carrière, tu n’as jamais été au Kouhaku, c’est que tu l’as raté.

    Private joke biensur xD

    • Haru a dit :

      Alors là… déjà que l’équipe rouge, ça fait un bail qu’elle n’a pas gagné mais en voyant les Johnny’s arrivé et surtout Arashi, c’est bon l’équipe blanche à gagner :)
      Sinon bien sûr, ravi de voir Ai Otsuka pour ma part ;)

      • Shito (author) a dit :

        Segela > le comble du chic c’est surtout d’être invité, de refuser, et d’être réinvité l’année d’après, et de re-refuser… ;)

        Sinon effectivement, la victoire de l’équipe blanche ne fait absolument aucun doute…

      Laissez votre commentaire !

      Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

      Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

      Vous pouvez utiliser les tags suivants :

      Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.