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Critique DVD : Namie Amuro – Past
20 décembre 2010 14 Commentaires

Et voilà, encore une fois, Namie Amuro m’énerve. Pourtant, Namie et moi, c’est une longue histoire, débutée il y a 12 ans maintenant, et qui n’en finit plus de se prolonger tandis qu’un par un, ses albums me ravissent, comme ceux d’aucun(e) autre n’ont su le faire sur la durée. L’artiste reste en effet, à ce jour, la seule popstar nippone dont je ne me sois pas lassé. Pas étonnant qu’avec ça l’image du fan inconditionnel me colle à la peau. Une image que je traîne depuis des années, en dépit de toute la déception, sinon de la colère, dont j’ai pu faire état au fil de ses sorties DVDs de ces dernières années. Si j’ai fini par abandonner le combat quant à la crédibilité de mes écrits sur Namie, je n’en reste pas moins toujours dans l’expectative lorsque sont annoncées les videos de ses nouvelles tournées, avec au coeur l’espoir tout sauf secret de retrouver les performances chant+danse qui m’enchantaient jadis.

On prend les mêmes… ?

Pour ce qui est du rappel contextuel et chronologique, je vais me contenter de citer mon billet d’il y a quelques semaines annonçant la sortie DVD de ce Past.

Qu’en attendre ? Ma foi je n’en sais trop rien. Le DVD du SO CRAZY TOUR en 2004 était excellent, le Space of Hip Pop Tour 2005 était plutôt pas mal, le LIVE STYLE 2006 hautement décevant, le PLAY Tour pas franchement mieux, et le BEST FICTION TOUR à peine meilleur. La raison principale de cette baisse de régime : Namie enchaîne des tournées marathons toujours plus longues, qui tiennent de plus en plus de la performance sportive au détriment de la qualité des prestations scéniques : économie des mouvements et tableaux plus ou moins réussis ont progressivement remplacé les prestations charismatiques et les chorégraphies bien assurées qui faisaient mon bonheur il y a quelques années. Alors quand on sait que le Past

L’a-t-elle mérité, finalement, ce bénéfice du doute ? En tout cas ce n’est pas l’intro du concert qui va me rassurer : exit les débuts de concert explosifs à grands renforts de mise en scène, vla que Namie nous pond une prestation tout juste propre sur elle de FAST CAR, le cul assis sur un fauteuil dans une robe à frou-frous. Ca promet ! La suite conforte dans une certaine déception avec une série de performances tout juste « assurées ». Sur des chorégraphies qui ont été nettement simplifiées par rapport à la promo des singles concernés, Namie fait des moulinets, donne des petits coups de hanche, des petits coups de bras (le droit, l’autre tient le micro), tourne sur elle-même, descend une fois ou deux sur ses genoux, se balance de gauche à droite, de droite à gauche, elle n’arrête pas de bouger, ah ça elle bouge, à coups de demi-mouvements mollassons, mais elle bouge, ou plutôt se trémousse, juchée bien sûr sur ses talons fétiches qui me cassent tant les c*******. Mon Dieu que c’est mou ! ROCK STEADY y perd tout son groove, COPY THAT tout son funky pour ne conserver que les minauderies, SEXY GIRL tout son percutant. Ah j’oubliais, Namie pose aussi, elle ne fait même quasiment que ça sur FUNKY TOWN : poser, et puis défiler un peu quand même aussi, tout comme sur CAN’T SLEEP CAN’T EAT I’M SICK, sans oublier de sauter 3 fois sur ses talons pour harponner un peu le public. Elle monte les marches qui occupent les 3/4 de la scène, les descend, de ce côté pas de doute : personne ne maîtrise mieux qu’elle l’exercice des escaliers sur talons hauts, chapeau l’artiste !

Objectivement, il y a du progrès

Pourtant dans l’absolu, par rapport aux deux ou trois concerts précédents, il y a du mieux. Sisi, je vous jure ! Tout d’abord vocalement : c’est assez incroyable, mais il n’y a, sur ce concert, quasiment pas une fausse note qui sort du micro de Namie. Ou plutôt pas une qui soit restée sur le DVD, à la faveur d’un procédé audacieux qui a le mérite de rester à peu près honnête tout en assurant un rendu, pour le coup, carrément excellent. Namie chante donc comme d’habitude par dessus sa propre voix, et si elle n’a pas perdu sa fâcheuse habitude de régler le volume de sa puissance vocale en éloignant le micro de sa bouche, les ingé-sons qui bossent derrière se sont chargés d’ajuster les niveaux respectifs du micro et de la bande en fonction de la qualité de la performance vocal en temps réelde Namie. Globalement donc pas de playback digne de ce nom, on entend toujours le chant live, mais plus ou moins « arrangé » par les back vocals. Back vocals qui par ailleurs offrent parfois un surplus bienvenu d’occupation de l’espace sonore, comme par exemple sur SEXY GIRL où, clairement, ils sauvent la mise.

Autre bon point : l’attitude. Certes Namie ne décroche en tout et pour tout qu’un « Merci à tous pour ce soir » en fin de concert, pour le reste pas un mot. Certes aussi, ce concert se résume à une succession froide et factuelle de tableaux où la chanteuse joue les divas au milieu de ses danseurs, au mieux en profitant vaguement de 2-3 éléments de décor en carton. La différence, c’est que ce n’est plus ici un marathon, une course à la performance, au toujours plus. L’économie d’énergie a été calculée, intégrée à la conception du concert et des chorégraphies, ce qui permet d’éviter les moments où, tout à sa concentration, Namie regarde ses pieds. Elle sourit, elle fait des petits clins d’oeil de temps en temps, des petites moues kawaii, tout cela est certes complètement réfléchi, mais au moins c’est là, il n’y a plus ce goufre abyssal que l’on ressentait ces dernières années entre l’artiste et son public. Moins de place pour la frustration des fans… mais un peu plus pour l’ennui, c’est un fait.

Namie s’en fout, elle assume tout, à commencer par son statut de cold bitch. Namie est la star, elle est là pour faire son job, c’est là dessus qu’elle estime être jugée, et elle tient à exposer le résultat de son travail, rien d’autre. Toute la réalisation, qui pour le coup est absolument EXCELLENTE et de loin la meilleure depuis le SO CRAZY Tour, est au service de la chanteuse, dont la prestation est sacrément mise en valeur sur la bande video (comprendre ici que vu de la salle c’était sans doute beaucoup plus statique que ça ne l’est là). La mise en scène reste par contre minimaliste (on se demande à quoi sert l’écran géant, à part permettre au public de mieux comprendre les baragouinements engurish de Namie en affichant le moindre bout de mot en anglais dans les paroles, mais d’anglais exclusivement). Les éclairages sont pauvres et complètement centrés sur l’artiste au mépris de ses danseurs souvent plongés dans le noir, bref TOUT est fait pour centrer l’attention sur Namie. Et le fait est que c’est réussi, le charisme de la chanteuse étant valorisé ici comme jamais… je ne suis en tout cas pas sûr qu’une quelconque autre popstar livre quelque chose de plus convaincant dans des conditions aussi exigeantes ne laissant, clairement, aucun répit. Comble du nombrilisme : même la présentation des musiciens et des danseurs se fait de manière muette, par le biais d’un fond musical et de l’écran lumineux.

Côté tenues là aussi, les progrès sont continus. Namie porte mieux que jamais le surnom de « plus beau porte-manteau de la scène Jpop » dont l’avait affublé feu-Ananda (ça fait au moins un mort dont il reste quelque chose). Pour peu que l’on ait fait le deuil de son espoir de la voir porter un jour autre chose qu’une jupe ou robe courte et des bottes, il y a même de quoi être content. On est loin des costumes de cosplayeuse cousus à la machine Singer par la maîtresse d’école de son fils qu’elle portait lors des tournées 2004-2006-2007 ! Mention spéciale au combo robe courte blanche/veste cintrée/chapeau qui lui va à ravir. Enfin, dernier point à mettre au crédit de ce concert : la setlist, très bien construite, enchaîne les morceaux regroupés par genre avec des transitions parfois mixées, et des enchaînements intelligents (ROCK U de Shinichi Osawa suivi de WHAT A FEELING, du même producteur…), ce qui donne au final un show d’une très bonne tenue. D’autant que les arrangements live sont très bien fichus, avec un usage très pertinent des guitares électriques, une batterie qui sait marquer le beat avec force quand il le faut, et certains titres revisités qui gagnent en puissance (WANT ME WANT ME en tête).

Bouh qu’elle m’énerve !

Beaucoup de motifs de satisfaction au final, alors pourquoi ce goût amer d’inachevé qui reste au fond de la gorge au visionnage de ce concert ? Et bien si beaucoup de défauts des live précédents ont été gommés, le résultat reste au final assez loin de ce qu’un fan de longue date pourrait espérer. Bien sûr les chorés petit bras sur échasses sont agaçantes, ce serait tellement plus intelligent de mixer les morceaux plus statiques misant sur la mise en scène ou les danseurs (comme Do Me More, relativement réussie dans le genre, ou Shut Up), avec des morceaux chorégraphiés plus engagés ! Mais sur la longueur, même vocalement parlant le résultat est poussif. En dépit d’une performance vocale franchement convaincante et bien arrangée par la technique, on se surprend parfois à des accès de violence. Point d’orgue du phénomène : la trilogie Think of me / The Meaning of Us / Baby Don’t Cry. La première est expédiée de manière très concentrée, Namie fait son job, joue au yoyo avec son micro, bon, passons. Sur la deuxième, le résultat est plus habité, bien que pas à la hauteur de l’effet que m’a fait la version CD. Et pour cause : s’il y a bien une chose que Namie a beaucoup de mal à faire, c’est nuancer son interprétation en live. En clair, elle braille.

Quant à Baby Don’t Cry, c’est un pur calvaire, d’autant que le morceau m’insupporte déjà au plus haut point dans sa version studio. Premier couplet, tout à coup Namie passe en mode fan service : sourires kawaii, regard de biche, le public en prend plein la gueule pour pas un rond. Pour ma part la progression vers le refrain commence à me dresser les cheveux sur la tête. Namie ne chante déjà plus, elle beugle, comme un veau qu’on mène à l’abattoir, sauf qu’un veau c’est mignon, alors que la petite moue complètement calculée qu’elle nous sort après le premier refrain donne plutôt envie de lui foutre des baffes, mais pas le temps, le deuxième couplet est avalé, et c’est parti, Namie braille de plus belle, croise Eve Angeli sur le chemin, lui rit au nez, puis Lara Fabian, lui crache à la gueule, et enchaîne, le pont de la chanson, comble de la torpeur, apogée de la douleur, la compo monocorde au possible l’oblige à tenir des notes bancales tout en puissance, c’est juste ignoble, mais tant pis, Namie braille encore et toujours, son public l’encourage, alors elle pousse, toujours plus fort, avec le sourire, reléguant le duo Yuna Ito / Céline Dion au rang de douce berceuse, elle lève la main en l’air, et arrive le dernier refrain, Mariah Carey a abandonné le combat de longue date, c’est désormais officiel, Namie est la plus grande brailleuse du monde, bravo Namie, la chanson n’en finit pas, le public chante aussi, mais Namie en rajoute une couche, j’en peux plus, par pitié, je sors le shotgun, qu’une seule envie, lui exploser la tête, pour qu’elle se taise, enfin, mon doigt frémit sur la détente, putain, Namie,

TA GUEULE !!!!!

Pfiou ! Bon j’exagère un peu, mais à peine : franchement ce passage était douloureux, et il y en a deux-trois autres du même acabit au cours du concert. En fait, si je suis autant en colère, ce n’est certainement pas à cause de la qualité globale de ce show, honnêtement bien meilleur qu’au moins les deux-trois précédents. Non non, si je suis énervé, c’est parce que Namie nous fait dans ce DVD la démonstration de ce qu’elle est capable de faire, et de ce que pourraient donc être ses concerts si elle ne se lançait plus dans des tournées interminables l’obligeant à intégrer le principe d’économie physique à la conception de ses shows. J’en veux pour preuve l’excellent combo Do Me More / BLACK DIAMOND / LOVE GAME / ROCK U. Namie y quitte enfin cette saloperie de micro main pour un micro-casque qui lui permet de bouger les deux bras, et déjà ça change tout. Les guitares électriques fusent, le beat est marqué, les éclairages instaurent une excellente ambiance dancefloor et collent très bien aux chorégraphies, l’écran géant diffuse des images qui accentuent le dynamisme global du rendu, bref tout y est. Le point culminant du concert, à n’en pas douter, c’est la prestation démente que nous livrent Namie et son équipe sur ROCK U. Une bombe, tout simplement, et ce en dépit même du retour du micro tenu à la main. Dans ce morceau le charisme de Namie explose, et elle peut cette fois hurler à sa guise, et même envoyer tout le monde se faire foutre avec un doigt d’honneur, on en redemande ! Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas, la salle est en feu et la chanson saluée d’une ovation bien méritée.

Namie a beau être une pimbèche complètement snob, le fait est qu’elle reste trois crans au dessus du lot, et les fulgurances de charisme qu’elle continue de démontrer de temps en temps suffisent à justifier sa réputation de bête de scène, en dépit de tous les défauts et toutes les frustrations dont il est fait état plus haut. La bonne nouvelle c’est qu’elle commence à comprendre, et qu’après une descente aux enfers que je commençais à croire inéluctable, ses lives remontent la pente depuis 2-3 ans. Ce DVD est objectivement son meilleur depuis le Space of Hip-Hop Tour, ce qui n’est pas rien. Reste à souhaiter que l’artiste continue sur cette pente ascendante et rééquilibre un peu plus ses prestations dans des tournées aux ambitions plus qualitatives et moins quantitatives. Assez vite si possible, parce que mine de rien Namie vieillit, et je la vois mal continuer son cinéma pendant 10 ans de plus…

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14 Commentaires »

  • CeReS a dit :

    Bonne critique, je suis globalement d’accord.
    Sauf que je le trouve moins bon que le BFT de l’année dernière, sans doute parce que celui-ci a un peu plus de mise en scène, une structure de scène plus large, mieux exploitée.
    Ici, je me suis ennuyée jusq’aux ballades dans le sens où c’est mou. Comme tu l’as dit, économie d’énergie, les chorégraphies sont molasses (suffit de comparer l’énergie de Namie à celles des danseurs). La prestation qui le montre le plus est celle de LOVE GAME où ce battle aurait été parfait si toute l’énergie en sortait.
    Bref c’est dommage sur ce point parce qu’au final on a l’impression de voir une longue longue longue chorégraphie qui s’étend sur tout le show. Heureusement, il y a certaines pépites (le remix de Wild, l’excellent combo Do Me More / BLACK DIAMOND / LOVE GAME / ROCK U, Shut up où l’accent plus pop/rock est mis en avant). Mais j’espère comme toi que prochainement ce sera plus qualitatif que quantitatif.

    • pako754 a dit :

      Alors la chapeau pour cette tres bonne critique et elle l’est car je pense qu’elle est tres objective moi meme j’ai du mal a l’etre car avec Namie Amuro c’est une tres longue histoire comme toi d’ailleurs.
      Il est vrai qu’elle economise parfois trop ses mouvements ..heuresement que les danseurs sont la!!!!
      Autre point ou je ne suis pas d’accord ..la ou tu dis que le son est modifié durant le live ou pour le dvd eh bien je peut te dire que pas tant que ca voila j’ai assisté a son concert du 10 juin 2010 a Tokyo et franchement vocalement c’est pareil que sur le dvd c’etait parfait a part qu’elle a chanté faux sur le debut de The Meaning of us (mes poils se sont herrissés!!!!) mais la qualité vocale reste pareil!
      Moi je retiens surtout la perf de Rock u!!!une tuerie on le voit bien dans la salle c’est le feu et ca l’etait egalement lorsque j’y etais!!!(omg) et j’ai surkiffé la perf de want me want me bref pour moi tout est bien sauf les details habituels ne pas parler au public ca je comprends pas du tout!!Penses tu vraiment que Nammie soit une pimbeche? »cold bitch » elle a un rapport avec le public assez special!timide??
      Pour finir super concert et tres bonnne critique!Rock U!!!!

      • Hota_k a dit :

        Comme pour la plupart d’entre vous, je suis une grande fan de Namie de longue date ! Et ce concert m’a quand même réconcilié avec les « Tour » de la chanteuse. Enfin le truc que je comprendrais toujours pas : pourquoi 72 dates ??? C’est inutile, pourquoi pas 30 dates ? C’est amplement suffisant et ça permettrait à la Namie de faire des prestations de meilleures qualités (bah ouais on l’a comprend la Namie à faire ses petits mouvements, si elle veut pas mourir de fatigue au sens 1er du terme).

        Je rejoins en tout point ta critique. Comme autre musique qui m’a refilé l’urticaire : My love ! Les ballades, c’est pas vraiment le point fort de la belle. La seule qui sauve la mise de cette tournée c’est Get myself back qui est interprétée de manière plus que sympathique

        A part les ballades, y a pas vraiment de performances qui m’ont déplu à part celles du début un peu mou. Gros paradoxe entre le titre « FAST CAR » (dont je ne vous ferais pas l’affront de traduire) et la performance live du titre (j’aurais plutôt appelé ça « SLOW CAR », voir « VERY VERY SLOW CAR », nan mais sérieux faut lui brûler ce maudit divan là, à croire que le lit était en fer et que ça jupe en froufrous était aimantée!)

        Enorme coup de cœur pour ROCK U. C’est pas la prestation que j’attendais le plus personnellement mais quand je l’ai vu WAOOOW ! J’ai dû la revoir une dizaine de fois en même pas une journée. Y a de l’énergie, y a de la pêche, y a de la voix! Ca c’est une piste qui a de la gueule. Si Namie nous faisait plus de lives à la sauce « ROCK U » y aurait de quoi rester scotcher au plafond! J’aime trop quand elle balance de toutes ses forces les « ROCK U » des refrains qui ont l’air de nous crier « lève toi de ta chaise et kiff de toutes tes forces ». Après 2e gros gros coup de coeur pour WILD, la performance est énergique aussi mais ce qui me fait craquer c’est les arrangements de batard que nous ont pondu les musiciens. Bien sûr Namie était au top sur cette piste. J’ai adoré Do me more (niveau performances vocales j’ai préféré DMM du Past future tour que du best fiction) et Want me want me. Petite déception pour Love game, très bien interprétée mais bon j’attendais que le côté « dance battle » de la piste soit un peu plus poussé (plutôt que Namie qui met KO l’excellent danseur juste en levant l’index. Ok sympa la métaphore pour dire qu’elle est tellement une ouf qu’elle te met KO rien qu’en te soufflant dessus, mais bon c’est pas crédible qu’un excellent danseur se fasse battre par les petits mouvements de Namie). N’empêche je critique mais c’était très bon.

        Bref je suis globalement satisfaite de ce live,quelques petits défauts par ci par là mais au final après avoir visionné les 2h on en retiens que le meilleur. Pour moi Namie reste de loin la seule diva de la jpop encore crédible à mes yeux, et malgré les années qui passent elle reste toujours aussi talentueuse. Elle me manquera quand elle prendra sa retraite musicale…Pourvu qu’on ait au moins 2nouvels albums avant son départ (vu le temps qu’elle prend pour en sortir un, c’est pas gagné XD. En même temps je préfère ça que certains artistes dont je tairais le nom qui nous sortent 2albums par an qui sont en réalité tout 2 médiocres. Namie en un an elle nous a sorti Break it/get myself back, qui sans être excellents sont vraiment sympa et restent au dessus de ce qui se fait actuellement sur le marché de la jpop qui d’ailleurs est train de mourir à mes yeux…RIP)

        Merci de la review et longue vie à la chevelure de poney de Namie ^^

        Ps : pitié plus jamais 72 dates !! De la qualité pas de la quantité que diable!

        • pako754 a dit :

          Mdr j’adore le « longue vie à la chevelure de poney de Namie ^^ » juste pour rectifié elle a fait 80 dates !!!oui c’est vrai c’est trop mme une star Us ne fait pas ca!!il faut le faire pour remplir je crois 80 fois une salle je ne sais pas a quelle salle on peut comparer le tokyo forum hall ??!!
          Petite info !elle a re signée avec coca cola..donc futur zik!!!et moi je verrais bien le retour de Suite chic cette année!!

          • Maitre K a dit :

            >Enfin le truc que je comprendrais toujours pas : pourquoi 72 dates ??? C’est inutile, pourquoi pas 30 dates ?

            Tout simplement parce que les artistes japonais aussi cherchent à compenser la baisse des ventes de CD par les entrées que rapportent les concerts (et le marchandising qui va souvent avec). Namie fait partie des artistes qui sont quasiment certains de remplir les salles, donc multiplier les dates est une démarche logique. Son management est probablement arrivé à la conclusion qu’il vaut mieux faire 72 dates que sortir un album.

            • pako754 a dit :

              En meme Namie n’a pas a s’inquieter de la vente de ses albums le dernier Past Future s’est vendu a 600 000 ex donc les tournée marathon ne sont pas obligées!!c’est trop elle doit etre morte la!!!lol

              • Maitre K a dit :

                >En meme Namie n’a pas a s’inquieter de la vente de ses albums le dernier Past Future s’est vendu a 600 000 ex donc les tournée marathon ne sont pas obligées!!

                Tu rigoles ?

                Son premier best « 181920″ s’était vendu à 1′600′000 exemplaire, « Concentration 20″ à plus de 2 millions et « Sweet 19 Blues » à plus de 3 millions ! On peut donc comprendre facilement pourquoi elle fait un peu plus de dates qu’à l’époque hein !

                Et je te parle pas des singles, c’est indécent ^^’

                • domdom2006 a dit :

                  Zut, rezut et rerezut!!!
                  mon blu ray est dans un avion….
                  Mais dès qu’il arrive, je reviens donner mon avis, parce que certain commentaire me font flipper!
                  Je suis Fan aussi depuis 11 ans, et j’ai quasiment toujours adoré la voir en concert, excepté l’immonde et inconcevable « live style 2006″.
                  Enfin de temps en temps les commentaires et la critique que j’ai juste survollée pour ne pas me spoiler le concert, donnent l’impression d’avoir été écrit par des skyso! Ce qui prouve en un sens votre amour pour Namie.
                  Bref et sniff, j’attend mon blu ray…

                  • pako754 a dit :

                    >En meme Namie n’a pas a s’inquieter de la vente de ses albums le dernier Past Future s’est vendu a 600 000 ex donc les tournée marathon ne sont pas obligées!! Non mais moi j’ai dis ca par rapport a ce qui a eté dis plus hut a savoir que le marché du disque etait en souffrance et qu’il etait plus rentable de faire des tournées mais il est vrai qu’elle n’a pas a s’inquieter!^^
                    Mais pensez vous vraiment qu’elle soit une « cold bitch »??il y a vraiment un decalage entre les concerts assez froid et lorsqu’elle est sur les plateaux tv !!toujours réservée ne sachant pas quoi repondre..bref Namie le mystere!!^^

                    • Dione a dit :

                      « Namie braille de plus belle, croise Eve Angeli sur le chemin, lui rit au nez, puis Lara Fabian, lui crache à la gueule, et enchaîne, le pont de la chanson, comble de la torpeur, apogée de la douleur, »
                      Ahah, excellent !

                      Je vais peut-être paraître stupide mais je n’ai pas regardé aucune de ses ballades de ce concert ( ni même celle avec la perruque dans BF ) tout simplement car j’ai une sainte horreur des ballades, c’est mou, ennuyant, on se fait chier, on a envie de se casser. Alors quand en plus j’ai vu sur la setlist qu’elle allait les chanter les 3-4 à la suite, je me suis dit  » mais merde, elle veut que les gens se suicident ou quoi ?  » Quoique c’est sur ce genre de chanson qu’on voit la qualité de sa voix, vu qu’elle ne danse pas, elle a toute l’energie pour  » bien  » chanter.
                      Petit bémol tout de même pour les vidéos unterlude qui sont entièrement en japonais ._. ( l’année dernière , la petite fille parlait en anglais ) j’ai pas tout compris sauf le début.
                      Sinon, comme tout le monde ( je pense ) j’ai adoré ROCK U, la meilleure performance. Franchement j’ai été étonnée, je n’aurais jamais cru ça d’elle. Pourquoi ? Parce qu’elle fait toujours la gueule, voilà pourquoi. Elle a toujours son air blasé, l’air froid. ( j’exagère ) et là, elle nous fait une performance comme si elle allait crever demain, elle donne tout  » lève toi et danse public, au diable les futilités  » et j’ai adoré la gueule qu’elle fait avant le pont ( en plus de la tenue qu’elle avait ( qui ressemble a une tenue spartiate ) quand elle a hurlé ROCKU U et qu’elle a levé les mains et au ciel tout en ouvrant la bouche et fronçant les sourcils, j’avais l’impression que c’était un romain qui venait de tuer une créature mythique ! ( j’suis folle )) Bref un moment excellent.

                      PS : Il a beaucoup trop de gros plans sur les bottes. Peut-être qu’elle veut les vendre~

                      • pako754 a dit :

                        MDR oui trop de plan sur ses bottes et sur sa jupe!!lol et miracle on ne voit plu le petit boxer depasser de sa mini mini jupe!!!lol oui c’est un homme qui parle!!

                        • domdom2006 a dit :

                          Bonjour,
                          Voilà j’ai reçu mon blu ray depuis un bon moment, j’ai donc eu le temps de le regarder un certain nombre de fois, et je ne comprend pas la plupart des critiques, à tel point que je pense que je vais perdre mon temps…
                          Commençons par le fait que la 1ère partie du concert est sans surprise et froide. Tout est enchainé, mais absolument pas désagréable, et en plus le son à pour une fois était travaillé pour qu’on est pas l’impression d’écouter le concert d’une salle voisine. Ici nous avons le choix entre du DTS HD master 5.1 sans intérêt, et du PCM 2.0 qui est décapant!!
                          Maintenant je vais reprendre point par point ton excellente critique, qui est très très bien écrite.
                          Les éclairages: Tout d’abord, ils sont magnifiques, en accord total avec la musique et surtout en accord avec tous les danseurs!! Le pire, c’est le 1er concert de Namie ou ses danseurs sont aussi bien filmés.Les ligts sont absolument fabuleux et simples à la fois. Gauche et droite de la scène avec des gros projos traditionnels, et tout le reste dans son intégralité et éclairé ou s’allume. Le tout quasiment avec des technologie LED qui permet formes, couleurs et ambiance changeante d’un dixième de seconde à l’autre. Escalier, plateau, décors, poteaux, fond de scène (derrière l’écran qui est éteins la plupart du temps) et plafond. Je vous assure que sur un 46pouces avec une installation de son qui va bien c’est un vrai plaisir pour la rétine. Une très très belle boite de nuit sur un petit plateau (le même que ‘play tour 2007″).
                          Ensuite je suis entièrement d accord avec toi, la playlist est juste parfaite. Enfin un concert ou l’on peut écouter toutes les chansons sans s énerver. Et ses musiciens ne sont surement pas les plus mauvais du japon!
                          Et là, ensuite c’est le clash!! « Baby don’t cry ». C’est excellent et très drôle ce que tu écris, vraiment, mais alors c’est surtout n’importe quoi!! Sauf si l’on m explique que le concert dvd n’est pas le même que la version Blu ray, sans quoi je ne comprend pas. Dans best fiction tour, elle hurlai! mais la, suite a deux ballades au sucre, elle chante. C’est d’ailleurs marrant que tout le monde soit d’accord avec toi.
                          Et ensuite, c’est encore pire, puisque tu expliques qu’il était temps qu’elle quitte son micro main pour s’éclater pendant la partie « Rock », et là c’est le drame, puisque « do me more »=micro main, « black diamond » et « love game »=bravo micro casque,mais le « rock u » est chanté à la main, comme quoi. A noter d’ailleurs qu’a un moment de cette chanson « electrostimulante » elle se donne à fond et que pendant une seconde trop courte, on découvre un visage et une attitude extraordinaire de sa part.
                          D’ailleurs tu ne t’y trompe pas dans la suite (micro et attitude hallucinante).
                          En fait ce n’est pas tellement ta critique drôle et dans le fond assez juste (sauf par moment) mais plutôt les commentaires!!
                          Alors la c’est la fête de celui qui en fera le plus sur ces bottes!
                          Sans commentaires.
                          Je relève juste que j’aurais aimé être à la place de Pako754, et que je suis à fond avec Hata_k sur les arrangements de « bâtard » parce que musicalement c’est de la pépite et surtout si on compare avec le reste de la j-pop ou k-pop qu’on va bientôt pouvoir renommé « j-popo ».

                          Enfin bref, je l’aime, elle, sa musique, ses concerts et albums, son « band » et ses danseurs qu’on retrouve à chaque fois. Belle famille, pas les meilleurs du tout mais ils s’éclatent et chante aussi très souvent, et c’est un signe qui ne trompe pas.

                          11 ans que je ne me lasse pas, bien au contraire.
                          Et je dis bravo et j’en redemande encore et encore. Vivement le prochain….
                          PS: je suis fan mais de sa musique et de ses lives, mais je suis curieux de savoir pourquoi le « live style 2006″ était aussi pourri!?? si quelqu’un a l’explication… Peut être le retour sur scène de son producteur? Mais la je suis curieux.
                          Et si vous avez des infos sur un prochain album ou concert… merci.

                          • domdom2006 a dit :

                            reps:
                            Namie n’est pas toujours en bottes!!
                            He oui bizarrement pendant les minis court métrages de transition du concert, pas de bottes!!!!!!!!!

                            et ensuite, aviez vous remarqué que les premiers mots de « do me more » sont en français!! « un, deux,trois! »
                            C’est pas la 1ère fois mais c’est tellement rapide.

                            Voilà, tout ça pour ça! et oui. allez ciaoooo.

                            • Nels a dit :

                              Perso j’ai bien aimé cette tournée surtout sur le point vocal probablement une de ses meilleure tournée,

                              PAR CONTRE, côté mise en scène à part des effets d’éclairage trèes bien fait d’ailleur, je trouve la scène très vide et peu interactive surtout si on compare avec la tournée de PLAY et QOHP.

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