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French J-music Awards 2010 : résultats et commentaires

1 avril 2011 25 Commentaires

Il était temps ! Je viens de publier les résultats des French J-music Awards 2010, avec quelques semaines de retard sur le planning prévu. Entre une masse de boulot gigantesque et un séisme qui n’incitait pas trop à s’occuper de ce genre de réjouissances, ces résultats arrivent un peu froids, mais s’avèrent tout de même instructifs, d’autant qu’ils peuvent se vanter d’une bien plus forte représentativité encore avec près de 3200 votes valides comptabilisés. Décryptage…

Le palmarès

L’intégralité des résultats peut être consultée sur le site des French J-music Awards.

Meilleur single solo féminin de l’année 2010 : YUI – GLORIA (21.15%)
Meilleur single solo masculin de l’année 2010 : Tomohisa Yamashita – One in a million (26.13%)
Meilleur single de groupe féminin ou à voix lead féminine de l’année 2010 : Morning Musume – Seishun Collection (16.96%)
Meilleur single de groupe masculin ou à voix lead masculine de l’année 2010 : the Gazette – SHIVER (20.67%)
Meilleur single de boys band de l’année 2010 : KAT-TUN – Love yourself ~Kimi ga kirai na kimi ga suki~ (18.03%)
Meilleur album indies de l’année 2010 : VAMPS – BEAST (34.45%)
Meilleur album solo féminin de l’année 2010 : YUI – HOLIDAYS IN THE SUN (17.04%)
Meilleur album solo masculin de l’année 2010 : MIYAVI – WHAT’S MY NAME ? (35.95%)
Meilleur album de groupe féminin ou à voix lead féminine de l’année 2010 : Morning Musume – 10 My Me (14.86%)
Meilleur album de groupe masculin ou à voix lead masculine de l’année 2010 : KAT-TUN – NO MORE PAIN (15.9%)
Meilleur album best-of de l’année 2010 : L’Arc~en~Ciel – QUADRINITY~MEMBER’S BEST SELECTIONS~ (20.63%)
Meilleur DVD live de l’année 2010 : Arashi – Anniversary Tour 5 x 10 (9.38%)
Meilleure chorégraphie de l’année 2010 : KAT-TUN – Change Ur World (13.88%)
Meilleure artiste féminine ou meilleur groupe à voix lead féminine de l’année 2010 : Morning Musume. (7,54%)
Meilleur artiste masculin ou meilleur groupe à voix lead masculine de l’année 2010 : Arashi (8,12%)
Révélation de l’année 2010 : 4minute (20.66%)
Meilleur artiste ou groupe live en France de l’année 2010 : Morning Musume. – Japan Expo (11.45%)
Artiste ou groupe le plus attendu pour l’année 2011 : Arashi (6,08%)

YUI remporte les deux trophées single et album féminin, la Johnny’s Jimusho s’adjuge 7 trophées sur 8 possibles dont 3 pour Arashi et 3 pour KAT-TUN, les Morning Musume. font un carton plein avec 4 récompenses, et au rayon rock the GazettE, MIYAVI, L’Arc et VAMPS continuent de se partager les faveurs du public, tandis que côté révélations c’est sans surprise un groupe coréen qui émerge : voilà pour les premières places. Mais les principaux enseignements de ce sondage sont ailleurs.

Highlights

Le premier constat qui s’impose, c’est la grosse perte de vitesse des popstars d’avex, et des artistes féminines de manière plus générale. Pour la première fois, Ayumi Hamasaki ne remporte aucune récompense, là où pendant longtemps elle trustait de façon presque lassante les premières places à la faveur d’une fanbase dévouée. L’élargissement et le rajeunissement de la base des votants a eu raison, de façon plus générale, de l’hégémonie des grosses locomotives féminines. Pas étonnant du coup de retrouver YUI en tête des deux catégories singles et albums féminins : la chanteuse a été le choix « par défaut » de beaucoup de jeunes qui la connaissent par le biais de ses génériques d’anime, ou pour qui les stars d’avex sont tout simplement has been. C’est aussi pourquoi il ne faut pas s’étonner de voir Nana Mizuki et Kana Nishino figurer plutôt pas trop mal, alors qu’auprès du public « traditionnel » le plus identifié ces deux chanteuses n’intéressent pas grand monde. Même KOKIA semble lasser, quant à Hikaru Utada, c’est bien simple, c’est à se demander si la majorité des votant(e) savent qui c’est…

Deuxième constat : un succès sur toute la ligne pour Soundlicious dans son rapprochement avec la SEFA/Japan Expo. Si le doute était permis quant au bien fondé et aux considérations éthiques de cette collaboration, le fait est que les résultats sont là. Soundlicious est à la tête des deux plus gros concerts de l’année, et la satisfaction est de mise du côté du public puisque ces deux mêmes concerts sont élus aux deux premières places de leur catégorie. Les Morning Musume profitent clairement de cette exposition en engrangeant des résultats en très très nette hausse par rapport aux années précédentes, témoignant de la valeur ajoutée apportée par ce live français. D’autres choix comme celui de créer l’évènement autour du groupe Visual Kei ViViD à Japan Expo portent aussi leurs fruits. Et c’est même un plébiscite pour la firme de Sae Cibot puisque la 3ème place du classement des meilleurs lives est occupée par un groupe anciennnement affilié au label : LM.C. Chapeau ! L’association Soundlicious / Japan Expo s’impose plus que jamais comme la principale, sinon la seule structure française capable de faire venir ces artistes majeurs que le public attend depuis longtemps; j’avoue une certaine impatience à l’idée de découvrir leurs projets pour 2011.

Troisième constat, évident : un soutien indéfectible des fans aux artistes de la Johnny’s Jimusho. Avec quelques variations tout de même : NEWS continue à perdre de la vitesse, à la faveur d’Arashi qui a pris le dessus sur KAT-TUN cette année grâce à une actualité débordante. Tout ayant été dit sur le sujet, je ne vais pas m’éterniser. Ce qui est intéressant par contre, c’est de constater que parmi les votants pour ces French J-music Awards, on ne peut pas dire que la vague Kpop ait un effet spectaculaire. Pourtant la capacité de mobilisation de la fanbase Kpop en France est incontestable : doit-on en conclure qu’il y a, là aussi, une forme de rivalité qui se dessine entre d’un côté les fans de Jpop qui rejetteraient la production de masse coréenne, et de l’autre les fans de Kpop pour qui mode Jpop est has been et ses artistes pas dignes d’intérêt ? La principale victime de ce phénomène semble en tout cas être le groupe Tohoshinki (et avec lui le trio JYJ), dont les déboires juridiques ont aussi contribué à faire chuter sa popularité en 2010 auprès du public français.

Quatrième constat, anecdotique mais quand même : les fans de VAMPS sont, en tout cas pour certains, de sales petits vauriens. Inscriptions multiples, adresses emails bidon, attaques sur le panneau d’admin du sondage, recrutement de forces vives partout dans leur contact list engendrant des votes pour VAMPS/HYDe doublés de choix farfelus dans les autres catégories, et même un petit malin qui a semble-t-il tenté de programmer un robot pour s’inscrire et voter 3 fois par jour… mais toujours avec les mêmes votes et depuis la même adresse IP : du grand n’importe quoi. Les résultats publiés ont été épurés de tout ce qui pouvait légitimement être considéré comme tricherie, mais j’avoue avoir longtemps hésité à déclasser bonnement et simplement VAMPS dans toutes les catégories concernées.

Conquième constat, tout de même : un éclectisme vraiment plaisant qui sauve un peu la mise dans les propositions de l’ »autre moitié » des votants. Près de 500 artistes cités parmi les plus attendus en 2011, c’est énorme. D’autant que parmi eux on retrouve tout un tas de petits groupes ou artistes indépendants, comme autant de bouteilles à la mer envoyéespar leurs fans désireux de faire savoir qu’ils existent. Je vais prendre le temps de compiler tout ça pour envoyer la liste intégrale à tous ceux qui pourraient être concernés, en espérant que ça donnera des idées à certains. Mais quoi qu’il en soit, ça fait plaisir de voir qu’il reste, parmi cette foule de midinettes, un certain nombre de fans de musique japonaise qui à défaut de trouver leur bonheur dans la production la plus médiatisée du moment n’ont pas mâché l’affaire, et explorent aujourd’hui des terrains moins viabilisés.

Et puis pour finir avec l’aspect purement musical des résultats, concernant les artistes les plus attendus en 2011 toujours, il y a essentiellement 3 noms qui sautent aux yeux. Bien sûr, logiquement, les groupes de la Johnny’s Jimusho, les têtes d’affiche VK et certaines popstars continuent de truster les premières positions. Mais si les tourneurs et organisateurs veulent de l’information utile, ils retiendront avant toute chose l’excellente performance du groupe ONE OK ROCK, qui se classe 11ème devant une pléiade de stars, qui figure également très très bien au classement de meilleur artiste ou groupe masculin de l’année, et qui est surtout l’une des seules formation à transcender les clans, les rivalités communautaires en sa faveur. ONE OK ROCK a été plébiscité par des garçons comme par des filles, par des fans de la Johnny’s Jimusho comme des fans de popstars et d’idols. Et s’il est un groupe qui aurait toutes les chances de réunir le public le plus varié possible dans le cadre d’une venue en France, c’est clairement celui-là, d’autant que sa popularité va manifestement croissante. Je sais de source sûre qu’il y a 2-3 ans, ONE OK ROCK avait fait part de son désintérêt pour le marché européen, préférant se concentrer sur la consolidation de son statut au Japon. Maintenant que le groupe a rempli le Budokan, la donne a peut-être changé ? Je ne peux en tout cas que me réjouir de ce résultat, étant moi-même fan de ce groupe, et je pense que je vais vraiment commencer à militer activement pour les motiver à venir nous voir… Et puis dans une moindre mesure, on retiendra YUI, elle aussi au carrefour d’un peu tous les publics et qui attirerait sans nul doute beaucoup de monde dans le cadre d’une Japan Expo, ainsi que Perfume, également parfaitement taillées pour le public du festival…

La mutation du public de la J-music en France

Reste donc à commenter l’ENORME claque que je me suis pris en compilant ces résultats, celle des statistiques sur la participation. A ce jour je pense qu’il s’agit des plus importantes disponibles, en tout cas  jusqu’à ce que nos amis de JapanFM aient l’idée d’interroger leurs 20.000 fans sur Facebook, ce qui donnerait sans doute des choses intéressantes. Par rapport à l’an dernier, la moyenne d’âge des votants a perdu 4 ans, plafonnant à 17 ans et demi. C’est tout bonnement incroyable ! Le profil du fan de Jpop moyen aujourd’hui, auquel correspondent plus de 50% des votants, c’est celui de la jeune collégienne ou lycéenne de 15/16 ans, fan des Johnny’s, de Visual Kei, ou qui a découvert les Morning Musume à Japan Expo. Voilà le coeur de cible du marché français. Et j’avoue que ça me fait bizarre. Sans vouloir jeter la pierre à ce public, il est clair que ça ne m’intéresse pas d’écrire pour lui, pas plus qu’il ne serait intéressé par ce que j’ai à dire d’ailleurs. Je ne pourrais m’empêcher d’avoir l’impression de « faire leur éducation », elles me traîteraient de vieux con, bref, syndrôme générationnel classique, mais qui donne des sueurs froids. De quoi doucher pour de bon toute vélléité que j’aurais pu avoir de reprendre une activité éditoriale (par passion j’entends…. quant au business, ne croyant pas vraiment à la viabilité commerciale/professionnelle d’un quelconque projet éditorial dans ce secteur, je n’y pense pas non plus).

Cette moyenne d’âge explique pour bonne partie la mutation des résultats qui, entamée l’an dernier, semble atteindre un nouveau palier avec ce sondage 2010. Le public français de la musique japonaise est plus que jamais sectorisé entre communautés qui sont le plus souvent disjointes. On a d’un côté les fans des Johnny’s, d’un autre les fans de Visual Kei et/ou de Jrock, d’un autre encore les héritiers de la culture pop qui via Japan Expo sont plus sensibles à la culture idol et ont plébiscité massivement cette année le Hello!Project, d’un autre aussi ceux qui sont touchés par la déferlante Kpop, on a aussi des gens plus âgés à la recherche d’auteurs-compositeurs et de groupes de rock indépendants, et puis bien sûr il reste tout de même quelques éléments de la première vague Jpop qui restent fidèles aux popstars d’avex qui ont amené tant de fans occidentaux à se passionner pour la musique japonaise ces 10 dernières années. Ce qui me permet d’affirmer cette disjonction, c’est notamment le fait qu’une part non négligeable de ceux qui ont voté massivement pour les Johnny’s ont déserté les autres catégories (ou voté pour eux dans les catégories féminines, par exemple…), tout comme les amateurs de rock n’ont pas touché à la catégorie boys band, ou comme les amateurs de pop pure et dure ont laissé tomber les groupes masculins… Si l’existence d’un marché est aujourd’hui incontestable pour la musique japonaise en France, son exploitabilité est donc moins aisée que ce qu’il pourrait paraître, car il sera très difficile de réunir l’ensemble de ces publics autour d’une tête d’affiche commune. Pas étonnant que dans pareil contexte, la Japan Expo apparaisse plus que jamais comme le seul évènement à même de satisfaire le plus grand monde…

Pour finir, à la question du pourquoi de cette mutation du public et des résultats, j’aurais deux propositions de réponses à apporter. D’une part, bien sûr, la démocratisation de la culture pop japonaise qui n’est plus aujourd’hui réservée à des passionnés spécialistes. Le manga et l’anime touchent aujourd’hui la quasi-totalité des ados, la Japan Expo est devenue un lieu fréquenté bien au delà des sphères traditionnelles de la fanbase nippophile, et ce sont logiquement les jeunes collégiens et lycéens qui deviennent le coeur de cible de ce marché. D’autre part, un probable effet JapanFM : force est de constater que les résultats reflètent finalement assez bien la programmation de la radio en 2010, ainsi que la fréquentation de sa page Facebook. Est-ce que ce sont les choix de programmation de JapanFM qui ont forgé ces résultats, ou est-ce que la capacité des responsables de cette radio à entendre et exaucer les souhaits de ses auditeurs a simplement exacerbé les goûts musicaux de ceux-ci ? C’est un peu le chat qui se mord la queue, mais une des clés de ces résultats réside dans cette problématique là. La force de frappe de JapanFM est incontestablement devenue très importante en l’espace de seulement un an, et on ne peut qu’espérer que Togen, Nunya et les autres auront la bonne idée de se servir de cela pour élargir un peu la culture et la curiosité de leur cible en continuant à diversifier leur programmation pour élever progressivement les standards de qualité. Keep up the good work, guys !

Sur ce, rendez-vous dans quelques jours pour un petit topo complémentaire sur la répartition géographique des votants !

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25 Commentaires »

  • pavel a dit :

    Je sais pas trop si les résultats m’ont surpris ou non, ce qui est sur, c’est que je ne m’y reconnais pas.

    Moi, je suis plutôt dans la catégorie des fans des popstars d’avex, amateur de pop, ou encore un peu rock à la Asian Kung-Fu Generation, mais à des milliards de kilomètres d’être amateur des jonny’s, des girls/boys band sans charisme ou autre visu.

    C’est dommage que le public de J-musique évolue dans ce sens, ça va motiver la diffusion de ce genre de musique, et les communautés de fan de Jmusique vont être encombrées. >

    Dommage pour moi. Enfin heureusement il reste encore des sites comme celui-ci pour découvrir des choses quelles sont bien ;)

    • Ramza a dit :

      Tout comme Pavel, la musique made in johnny’s m’ennuie. En plongeant pendant 1 an dans l’Oricon j’ai bien vu a quel point elle occultait le reste, et le trust qu’elle opère aujourd’hui sur le public français est somme toute logique.

      Ce serait bien extraordinaire qu’une culture réussisse l’exploit de s’implanter sans passer par « son mainstream »… un peu comme si le genre policier pouvait à travers le monde avec Derrick. Donc c’est pas forcément l’éclate qualitativement parlant, mais ça signifie qu’une accroche se fait, et qu’une sortie de la niche de la niche est possible.

      Et ça c’est pas plus mal. Après tout on s’est bien tapé Dorothée pour avoir le manga, chacun sa croix ;)

      Donc laissons ces marmots grandir, et prions mes frères et mes soeurs !

      Et sinon Shito, ne te démotive pas, cette population est justement à « éduquer », donc reviens, la J-music elle a besoin de toi XD !

      • Sailor Ocean a dit :

        Bon, comme d’habitude, je vais m’en tenir à mon domaine – les Johnny’s.

        Je ne suis pas surprise des résultats pour Arashi, même si la communauté internationale des fans commençait à en avoir marre de leurs sorties à répétition. Parce que, disons-le franchement, après Monster, les singles qu’ils ont sortis jusqu’à la fin de l’année étaient vraiment nuls.

        Là où je suis surprise, c’est que NEWS ait réussi à se maintenir entre la 4e et la 5e place pour chaque catégorie. Considérant le peu d’activité qu’ils ont eu, et les sorties à la queue leu leu en fin d’année histoire de dire « on est encore là, achetez, youhou »… (Moi, amère ? Naaaan. Pas du tout. Absolument pas. … Bon ça ne m’a pas empêché de voter pour eux… lol)

        Autre surprise, le fait que KAT-TUN ait réussi à hisser un single et un album en première place, sans compter la choré. Love Yourself était un très bon single à mon sens – bien que, peut-être, un peu trop autotuné – mais si NMP a quelques bonnes pistes, il en a aussi de très bofs. Et avec le départ de Jin, un certain nombre de pro-Jin ayant boudé le groupe… Oui, vraiment, c’est une belle surprise. Il semblerait qu’ils aient vraiment réussi à trouver leur équilibre à 5.

        Sinon… Par rapport à ce que tu dis plus haut, notamment la rivalité Kpop/Jpop… Je ne peux que confirmer. Il existe, certes, un certain nombre de fans qui répartissent leur passion entre les deux. Mais une bonne part des fans actuels de Jpop (enfin, boysbands surtout…) considèrent les fans de Kpop comme, en quelque sorte, des « traîtres », si je puis dire – le mot est un peu fort, quand même. « Traîtres » pour s’être détournés de la Jpop et avoir préféré un « musique américanisée sauce coréenne » si j’en crois les commentaires que j’ai pu lire, ça et là sur le net.

        De leur côté, beaucoup de fans de Kpop considèrent la Jpop comme has been, tu l’as dit. Et de ce que j’en vois, c’est plus vrai dans ce sens que dans l’autre :/

        Dernière chose : « Le public français de la musique japonaise est plus que jamais sectorisé entre communautés qui sont le plus souvent disjointes. »
        Je confirme aussi. Les gens préfèrent se cantonner à ce qu’ils connaissent, et beaucoup ne font pas l’effort d’aller écouter les autres nominés afin de voter objectivement. Moi la première, je l’avoue, mais c’est bien plus par manque de temps qu’autre chose. J’essaierai de le prendre, ce temps, aux prochains J-Music Awards…

        Voilà, voilà~. Merci pour ces résultats et cette analyse, c’est du bon boulot !

        • tenuo a dit :

          Cette année je ne sais même plus si j’ai voté. En tout cas je n’avais pas écouté et vu grand chose et n’avait pas le temps de tout écouté exprés comme l’an dernier.

          Pour ce qui est de l’age moyen des votants, ça ne m’etonne pas non plus et je suis du même avis que Shito.

          En ce qui me concerne j’avais cette age là 17ans et demi quand j’ai eu internet, j’aimais déjà les animes mais à l’époque mise à part quelques uns les génériques que je connaissais c’était en français. J’avais du 56k et les sites de stream n’existaient pas. Maintenant beaucoup auront le net dès leur naissances donc la moyenne d’age baisse et puis certain ont la chaine No Life sur Free qui passe de la Jmusic, nous à notre époque on avait rien, pour avoir accès facilement à ce genre de media.

          • Van a dit :

            Arf l’époque ou je téléchargé avec mon 56k… C’était bien !
            Me sens presque dépassé par tout ça et tous les jeunes sans gout très assurés.
            De toute façon je resterai le vieux con que je suis avec mes artistes inconnus qui soulent tout le monde !

            En tout cas bonne analyse !

            • chtite_asu a dit :

              Merci d’avoir publié les résultats !

              Personnellement, j’essaie de toucher un peu à tout, mais je ne me retrouve pas trop dans ces résultats non plus…

              Je m’attendais à cette vague Johnny’s et Morning Musume/AKB48, mais je n’aurais jamais pensé que la fanbase de YUI était devenue plus importante que celle d’Ayumi Hamasaki par contre. Et aussi que les fans de VAMPS étaient aussi désespérés et pitoyables.

              Dans les catégories d’artistes/groupes à voix masculine, il y avait énormément de choix, c’était vraiment dur de trancher. Je crois que j’ai changé mes votes 3-4 fois.
              Après avoir vu ces résultats, je me dis que ce ne serait pas mal d’ajouter des catégories plus spécialisées par genre aussi. J’ai l’impression que certains majors sont noyés comme s’ils le seraient s’ils étaient indies.

              Celles actuelles sont bien, je ne dis pas le contraire, c’est important de confronter tout le monde. Mais peut-être que d’ajouter des catégories meilleurs artistes « pop », « rock », « metal », « rap/hip-hop », « r’n'b » à côté de ça serait pas mal pour faire le point sur ce qui plaît le plus dans des genres précis. Et accessoirement attirer plus de gens lésés avec ces résultats.

              Enfin, après ça fait énormément de boulot en plus, je le conçois parfaitement ^^ »

              • Naarkh a dit :

                Finalement les résultats sont assez peu surprenants, c’est tout à fait la teinte dominante que l’on peut retrouver sur nombre de forum/blog japonisant.
                Pour ma part je n’ai pas voté, tout simplement car je n’avais pas la connaissance d’un tel sondage. Aussi bête que ca puisses paraitre, je pense qu’il manque une partie des auditeurs de j-music, tout simplement car passé un certain age, on se sent beaucoup moins motivé, ou tout simplement informé, pour voter pour son artiste préféré comme le font les communautés des différents groupes d’idols et boys band.

                Autre point à remarquer, tous ces artistes ont une bonne promo au japon, c’est à dire qu’on ne retire qu’une infime partie de l’iceberg musical japonais, la partie la plus flashy. Ce dont on entend parler ici, ce sont des artistes qui soit font la promo sur le physique (et ca marche partout ca), soit font leur promo par leurs différences vis à vis du marché européen (visual on va dire), soit qui ont une capacité à faire echo à l’étranger car star de sony ou de grands sociétés de prod. Aussi la promotion en france est visiblement bien assurée par les génériques d’anime.
                De ce constat, on ne peut qu’être assuré de tels résultats.

                Ce que je trouve finalement vraiment dommage dans cette communauté d’auditeurs de j-music, outre le fait que la moyenne d’age diminue et les comportements qu’elle apporte, c’est sa capacité à s’enclaver, s’offusquer et à se sentir agressée de toute part, incapable de mixer musiques occidentale et orientale.
                J’ai pour ma part découvert des groupes japonais, non pas par le chemin de la communauté japonisante, mais par le chemin simple de la musique qui marquent. Preuve qu’on peut trouver une voix d’accès sans se bloquer sur le japon. Malheureusement, nombre de ces groupes à l’envergure internationale en terme de qualité ne dispose pas de la promotion d’un groupe comme arashi, qui à mon sens ne mérite pas ce succès.
                Ces groupes dont je parle, en ce qui me concerne, il s’agit de groupes de post-rock et autre, té’, toe, lite, envy, acidman, casiopea, rin toshite…
                Fait intéressant, certains de ces groupes ne sont pas du tout écoutés par les fan de j-music, mais par des auditeurs internationaux, sans avoir le statu de j-music. Comme envy dont la qualité de ses premiers album ne peut être niée, et qui pourtant ne trouve aucun écho dans la fibre du public sondé ici.
                On a la même chose avec le jazz qui est relativement bien représenté au japon qui doit être un des plus gros consommateur de jazz au monde. Casiopea, groupe de type international, inconnu du public japonisant. Bien qu’on puisse comprendre que le jazz n’est pas la première occupation d’un public de cette tranche d’age, ca me conforte dans l’idée que la communauté francaise de j-music s’enclave. Elle ne cherche pas à écouter de la musique forcément de bonne qualité, mais des groupes qu’on ne puisses associer à d’autres groupes internationaux. C’est un peu, j’écoute de la j-music et pas le reste, et il faut surtout pas que ce qui se fait au japon puisses être écouté facilement par un total étranger.

                Je veux surtout pointer par là, en conclure (beau mon exposé :D ) qu’on reste dans cet enclavement de la communauté. De ce que je peux souvent voir, c’est plus une période qu’autre chose. Ces gens n’écoutent plus que de la j-music, restent entre eux, se sentent agressés à chaque commentaire sur leur musique qui de l’extérieur est différente c’est un fait, de par la langue et l’esthétique. Toute musique plus classique est abandonnée, on ne retire donc que ce qui est le plus caractéristique, ou cliché du japon, le visual, les idols, les boys band. On dirait un peu le même phénomène que les gothic en un temps, un isolement en groupe, pour moi c’est vraiment la même chose que les clichés gothique dont on peut parler.
                Je ne crache pas sur le visual, certains groupes sont vraiment excellents (cf merry), mais il est triste de voir l’uniformité des résultats. Si tout continu dans ce sens, on aura pendant encore longtemps à faire à un clivage entre ceux qui écoutent et ceux qui dise « ah… c’est chinois », sans aucune acceptation de la musique japonaise comme musique « normale » comme on l’a pour la musique made in USA.

                • Tanja a dit :

                  Pour JapanFM je l’ai toujours dis : il faut du son pour promouvoir la musique ! Ne le faire qu’avec du texte et de l’image c’est bien, ça aide, mais ce ne sera jamais aussi bien qu’avec du son ! C’est ce que je voulais pour JaME et le projet de radio, et de mettre plus de vidéos…

                  D’ailleurs tu oublies NO LIFE pour les Morning Musume notamment, ils passent un nombre incalculable de clips !! Et vu les chiffres de la chaîne cela doit influencer la jeune génération.

                  J’ai vu plein de copines fans de visu, aller du côté Johnny’s (à mon grand désespoir lol les johnny’s c’est bien pour se marrer 5 min), et aussi beaucoup d’autres aller vers la Kpop. Comme tu le soulignes y a une espèce de séparation.

                  • Tanja a dit :

                    A oui j’oubliais… les fans de VAMPS…….. les bras m’en tombent ! Mais vu le raffut qu’ils ont fait sur le net et sur Facebook avec leur street team c’est pas si étonnant (ils me courraient sur le haricot à la l’approche du concert >.

                    • Ricardo a dit :

                      Eh ben. Kan Mikami n’est même pas dans le classement. Ni Tamio Shiraishi, d’ailleurs. Je suis déçu. Profondément.

                      • Odon a dit :

                        « Par rapport à l’an dernier, la moyenne d’âge des votants a perdu 4 ans, plafonnant à 17 ans et demi. [...] Sans vouloir jeter la pierre à ce public, il est clair que ça ne m’intéresse pas d’écrire pour lui, pas plus qu’il ne serait intéressé par ce que j’ai à dire d’ailleurs. »

                        Qu’est-ce qui te dit que les plus jeunes ne seraient pas intéressés par ce que tu as à dire ? Au contraire, les jeunes sont toujours à la recherche de références et de gens intelligents qui savent leur parler.

                        De toute façon, on ne reste pas ado toute sa vie, il est normal de transmettre à son tour. Cela devrait plutôt être un défi exhaltant pour toi : tous ces jeunes qui tâtonnent et qui cherchent quelque chose.

                        Bien entendu, tant qu’on ne fait que les bombarder de boys-bands et de visuel, c’est ce qu’ils suivront. Mais il ne faudrait pas penser que tout est fini. Les goûts, il y en a des mauvais, des bons, mais cela peut évoluer, cela peut s’influencer et même se réfléchir.

                        Tu as un rôle à jouer. Et si ce n’est pas pour la masse, au moins pour les quelques curieux qui méritent que leur curiosité soit récompensée.

                        • Patrick a dit :

                          02- Ayumi Hamasaki – Rock’n'Roll Circus (13.03%)
                          03- BoA – IDENTITY (13.38%)

                          Il n’y a pas un petit problème au niveau des pourcentage??? BoA serait-elle 2ème?

                          • Shito (author) a dit :

                            Non BoA est bien troisième, c’est moi qui ai inversé les pourcentages à la recopie. Désolé, et merci pour la correction !

                            • kaykay a dit :

                              C’est dingue comment je me suis senti largué en voyant les résultats!!

                              Je me reconnais pas du tout dedans… Je suis resté fidèle aux popstars de chez Avex (+ des grands noms d’autres maisons de disques, j’ai pas de contrat d’exclusivité avec Avex lol), je fais de la résistance à la K-Pop, je suis toujours aussi hermétique au visual kei et à tous les Johnny’s (sauf Arashi), je suis pas du tout « connecté » avec l’actu et les évènements J-Music en France alors bon…

                              Il n’empêche, autant j’avais senti venir la K-Pop et ça me désolait d’avance parce-que je reste bêtement borné au fait que ce soit à mon avis une concurrence pour la J-Pop et un phénomène de mode passager, autant tous les autres gros bouleversements sont justes autant de claques et de (mauvaises) surprises…

                              Je me sens vieux et dépassé. Et à la marge aussi. Alors que j’ai que 21 ans… Snif. Mais j’m'en fous, j’écoute ce que j’aime, c’est ce qui compte le plus…

                              • Quorra a dit :

                                Je me rappelle pas avoir déjà entendu parler de JapanFM, ou alors ça m’a pas marqué… Mais ayant aussi dépassé les 20 ans, je ne suis sans doute pas dans leur cœur de cible.
                                Quoiqu’il en soit, je suis aussi un peu déçu des résultats même si quelque part je m’y attendais. Du coup, je ne suis pas sûre de revoter l’année prochaine.
                                J’espère en tout cas que la liste des plus de 500 noms d’artistes qu’enverra Shito aux personnes concernés portera quelques fruits (je pense personnellement à un certain Ohashi Trio)…

                                • Moué a dit :

                                  Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’impact d’un tel classement reste limité. Parce que la plupart des artistes concernés restent liés à des majors.

                                  Et les majors, ça reste des majors, avec des logiques de majors… Ce que l’on peut constater (et regretter) en France pour des groupes français s’applique au niveau mondial, et de fait au Japon. En gros, tout ça relève avant tout de stratégies et de plans marketing, élaborés dans des bureaux classes par des équipes parfaitement rodées à l’exercice.

                                  Bref c’est pas parce qu’un sondage ou un classement donne une tendance que tout de suite après on va voir les artistes plébiscités débarquer en force dans l’hexagone.

                                  C’est pour ça qu’il ne faut pas jeter trop la pierre à ce que peuvent faire les labels européens qui font de la j-music. Au moins, ça a le mérite d’exister, et à mon humble avis ce ne doit pas être facile à mettre en place. Après, libre à chacun d’acheter ou non.

                                  Dernière chose @ Shito : ça fait plusieurs fois que tu mets en avant tes contacts dans le milieu, alors je m’interroge. Si vraiment ils t’écoutent, pourquoi les choses ne bougent pas plus rapidement ? Voir même, pourquoi ne te lances-tu pas toi même dans le grand bain, en organisant quelque chose ? Tu dois bien avoir dans ton entourage des contacts compétents susceptibles de t’aider ?

                                  • Van a dit :

                                    > Moué

                                    Organiser un événement de ce genre est complexe et pratiquement jamais rentable…
                                    Si l’artiste à une major, c’est des mois de négociation compliqués, qui aboutisse souvent à rien…
                                    Ensuite (comme 90% des artiste qui sont venu en France), pour les artistes sans major ou s’auto produisant (KOKIA, Arai Akino, Gackt), c’est plus simple, mais un tel concert coute trop cher à l’artiste…
                                    Donc en gros, il faut un organisateur plein de fric qui fait ça pas passion et qui se moque d’être à perte. Ou des artistes riches (ou pas) qui veulent absolument venir en France pour l’image ou d’autres raisons et qui se démerdent pour financer leur voyage et le technique… Mais sans chance de gagner de l’argent…
                                    Et même dans ces derniers cas, la négociation avec les Japonais est vraiment compliquée !
                                    Honnêtement seule KOKIA (et encore), et les groupes de visu qui ne font pas vraiment carrière au Japon, sont rentables, pour eux et pour les tourneurs.

                                    • Shito (author) a dit :

                                      Moué >

                                      Où t’as vu que je me vante d’avoir des « contacts dans le milieu » qui « m’écoutent » ? J’ai dit que j’enverrai les résultats aux pros, OK, m’enfin envoyer un mail à des gens qui sont libres d’en faire ce qu’ils veulent, ce n’est pas franchement ce que j’appelle avoir de l’influence. Les pros sont intéressés par ce sondage parce qu’il est un indicateur de ce qu’est le marché et de ce que sont les attentes des gens, ils en prennent les résultats, et pour la plupart ils ne se donnent pas la peine de répondre, mais je ne leur demande rien. Je le fais pour le plaisir d’une part, pour faire entendre la voix des fans d’autre part, et pour augmenter les chances que les attentes des fans et les projets des pros se rejoignent de temps en temps.

                                      Alors après, oui, j’ai qques contacts privilégiés quand même, après 13 ans là dedans le contraire serait étonnant. Oui on en parle. Mais comme le dit très justement Van, les choses ne sont pas simples. Travailler avec des japonais c’est compliqué parce qu’ils ont une approche complètement différente de la notre sur tout un tas de point à commencer par la communication, organiser des concerts c’est un métier, et assurer la rentabilité d’un concert en France, avec ce que ça peut coûter en organisation, pour un artiste qui gagne facile trois ou quatre fois plus en restant dans sa ville, c’est quasiment mission impossible. D’où effectivement toujours les trois mêmes et seuls cas favorables :
                                      - l’artiste qui vient parce qu’il a rien à perdre, parce qu’au Japon il est has been.
                                      - l’artiste qui vient parce qu’il pense qu’une couverture médiatique d’un passage en France va faire augmenter sa crédibilité et servir sa promotion au Japon
                                      - l’artiste qui vient pour se faire plaisir parce qu’il mène sa carrière comme il l’entend et que s’il veut jouer en Europe, ben il joue en Europe, et çui qu’est pas content c’est pareil.
                                      Dans tous les autres cas, la réponse des managements est simple : alignez le pognon et on en reparle.

                                      Alors tu me dis de me lancer, moi je dis non. Pour toutes les raisons exposées au dessus. Mon métier c’est l’informatique et la communication. Ma passion c’est la musique et une forme de « journalisme » amateur. Je ne suis pas négociateur, je ne suis pas organisateur de concerts, je ne suis pas un label, je ne suis pas tourneur et je n’ai pas le niveau de japonais suffisant. J’ai par contre régulièrement fait savoir que je me tenais disponible à qui souhaiter me demander conseil dans le cadre des compétences citées ci-dessus, et certains le font de temps en temps. Et j’estime que cette mise à disposition me donne le droit de gueuler quand les choses sont mal faites. Quand d’autres ont moins de scrupules que moi et font fi de leur propre incompétence pour se lancer dans l’espoir de glâner quelques deniers sur le dos des fans, j’estime que je suis en droit d’exprimer mon désaccord et mon mécontentement, a fortiori quand le résultat est, logiquement, décevant.

                                      Reste aussi quelques frustrations auxquelles personne ne peut rien. Je prends l’exemple de ONE OK ROCK, qui d’année en année grimpe dans ce sondage, qui est l’un des rares groupes à rassembler les publics/communautés très différents qui composent les votants à ce sondage, qui assurent comme des bêtes en live et ont absolument tout ce qu’il faut pour cartonner ici. Et bien il y a déjà 4-5 ans, à l’époque de mimu, on jouait un rôle en leur faisant directement savoir qu’ils avaient des choses à faire ici, et on leur répète encore régulièrement. Réponse de leur management : on va déjà se concentrer sur essayer de leur faire avoir un vrai succès au Japon avant d’aller s’aventurer sur des marchés coûteux et incertains. Certains pros français m’ont également dit chercher à faire venir ce groupe de longue date, sans succès. Et maintenant que ONE OK ROCK perce un peu plus solidement sur le marché jap, en remplissant le Budokan etc, ben je suis pas convaincu qu’ils aient plus d’intérêt pour autant à venir nous voir, ils vont plutôt prenre ce qu’il y a à prendre au Japon tant que ça marche. Quand bien même ils voudraient, leur planning est rempli plus d’un an à l’avance… C’est ça la réalité…

                                      • Moué a dit :

                                        Ah ouais, en fait, on est même pas certain que les pros du secteur prennent connaissance des résultats… Ça limite vachement l’impact du sondage, en fait. Dire « les pros recevront les résultats » alors que si ça se trouve, ton mail arrive dans une boite du type « contact@avex.co.jp », bah ça le fait moyen.

                                        Quant au fait que les résultats soient représentatifs du marché français, ben c’est pareil, finalement rien ne le prouve objectivement. Tu regrettes toi-même de voir l’âge des votants diminuer, mais c’est peut-être juste parce que le public plus âgé qui écoute de la J-Music s’est lassé de tout ça, non ?

                                        Je veux dire, ils en écoutent toujours, juste ils suivent moins l’actu, se concentrant sur leurs groupes et leurs styles de prédilection (on parle de personnes assez initiées au final, donc ça se tient), et donc ne participant pas non plus à ce genre de sondage.

                                        Après avoir lu vos réponses (toi et Van), je trouve ça finalement typiquement français : on ouvre nos gueules, mais on fera rien pour tenter de faire évoluer un tant soit peu les choses. Alors que si quelqu’un peut bien faire (modestement) quelque chose, c’est bien vous, les médias spécialisés !

                                        Regroupez-vous, parlez d’une même voix, et envoyez un signal fort à qui de droit, au lieu de pleurnicher et de gueuler sur les miettes que l’on récupère en Europe ! (Ce que je dis est utopique, c’est ça ?)

                                        Faire venir des artistes renommés ne ferait pas recette ? En a-t-on seulement la certitude ? Y a-t-il des précédents ? Des grands noms venus en France, et qui se sont retrouvés dans des salles désertes ? Quand on voit que Hikki fait sold out en 24h à Londres l’an passé, ça prouve que le public européen peut répondre présent, il faut simplement lui en donner l’occasion, avant de sortir des conclusions hatives ( »y’a que Kokia et les groupes de visu qui marchent »).

                                        Tu n’es pas organisateur de concerts, je le conçois tout à fait, mais quand on voit l’organisation de certains events gérés justement par des soi-disant pros du secteur, es-tu sûr de faire encore pire qu’eux ?

                                        Après, pour revenir sur l’aspect « gueulante », bien sûr c’est tout à ton honneur de l’ouvrir quand quelque chose est mauvais ou mal fait. Après, il faut aussi se montrer un peu objectif : je ne sais pas quel est le passif que tu as eu avec Wasabi, mais de tout évidence, c’est pas le grand amour. Pour autant, ils ne font pas que de la merde : distribuer Doping Panda, ou signer Puffy, bah c’est tout de même encourageant, et ça mériterait d’être souligné, non ?

                                        • Sora a dit :

                                          Plus ou moins de surprise dans ce classement
                                          Voir Myavi a la tete de l’album solo masculin n’est pas tres etonnant ni pou Yui d’ailleur ou bien morning musume
                                          par contre pour Arashi et Kat Kun je suis franchement impressioné je n’avais jamais entendu parler d’eux et ils se trouvent etre a la premiere place :)
                                          Etant un grand fan de UVERworld je suis un peu decu mais bon ;p

                                          • Shito (author) a dit :

                                            Moué >

                                            C’est quoi ton délire là ? Tu t’ériges en grand pourfendeur de mon désengagement et espère révéler au monde la supercherie et l’inutilité qui peuvent caractériser ce sondage ? Tu sembles pas du tout savoir de quoi tu parles, mais comme t’as le mérite de poser des questions et d’écrire en bon français, je me dois de te répondre.

                                            1- Non, j’ai des adresses email personnelles plus précises que ça, évidemment. M’enfin m’oblige pas à tomber dans la caricature de « professionnels du milieu ». Pour ta gouverne donc, et au risque d’en voir d’autres dire que je me la pète mec important, tout ça, alors que c’est juste comme ça que les choses fonctionnent : quand on évolue de manière constructive et durable dans un certain environnement thématique, on est tous inclus dans / on dispose tous d’une base de données comprenant un certain nombre d’adresses qui sont connues comme personnelles, directes et fiables. Un carnet d’adresses qui mélange des contacts « perso » à des contacts « pro », mais qui est efficace parce que constitué d’adresses qui ont été spécifiquement fournies par des gens qui souhaitaient, explicitement, être joints à cette adresse pour recevoir ce type de communication. Donc les résultats, t’en fais pas, les gens concernés les recevront. Je monte pas un sondage comme ça avec tout le boulot que ça représente pour que ça serve à rien d’autre qu’une news par an sur une vingtaine de sites Jpop hein, j’ai mieux à faire de mes journées.

                                            2- Sur la représentativité. Non rien ne prouve rien. Mais un peu de bon sens ne fait jamais de mal. 3100 votants, expurgés au maximum des tricheries. Quand on observe ce milieu depuis pas mal d’années, on a une idée de ce qu’est l’audience des différents media francophones sur le sujet. De ce qu’est la capacité de remplissage des salles de concerts par des artistes japonais. Du buzz que peuvent générer des grosses news et de grosses opérations. Et ce que je te dis moi, c’est que le public qui écoute au moins de temps en temps de la J-music en France, il se chiffre en milliers, tout au plus avec une dizaine devant, allez, grand grand maximum deux. 3100 votants comme échantillon représentatif d’une population de quelques milliers et sur un secteur ultra-thématisé, je trouve ça pas mal, y a des sondages qui sortent sur des questions politiques bcp plus ouvertes avec 1000 participants supposés représenter l’opinion française dans sa totalité…..

                                            3- Le désintérêt des anciens. Alors oui, évidemment, des « vieux » lassés ou pas informés qui ne sont sont pas donnés la peine de voter, y en a. Mais y a au moins autant sinon plus de jeunes pas informés qui se sont pas donnés la peine de voter non plus (y a 21.000 fans chez JapanFM fais le calcul). Par ailleurs, j’ai envoyé un mail annonçant le sondage à tous les votants des anciennes éditions, le sondage a été relayé par des tas de fansites et forums, très largement, donc bon, les anciens qui eux savent ce qu’est jpopdb et ont leurs petites sources habituelles, s’ils ont pas voté, je pense que c’est par choix. Et l’abstention, ben c’est un vote comme un autre. J’irai même plus loin : à mon avis si les résultats étaient pas représentatifs, ce serait sans doute dans le sens inverse de celui que tu considères : m’est avis que la réalité est encore plus en faveur des fangirls que ne le montrent ces résultats.

                                            4- Que tu oses dire que je n’ai rien fait pour faire évoluer les choses, c’est bien la démonstration que tu débarques sans savoir une seconde à qui tu parles. Je vais pas te refaire mon CV, mais j’ai quand même été l’un des premiers à faire venir un groupe jap non Visual Kei dans un évènement lié à la jeunesse (BOMB FACTORY à Anim’EST en 2004 je crois). Le seul one-man live de 101A en France, c’est moi qui l’ai organisé aussi : dans le genre groupe qualitatif ultra-talentueux, pas connu, et qui a ravi tous les présents dans la salle, c’est un très bon exemple. Avec les équipes des différents sites que j’ai montés, on a fait connaître des dizaines et des dizaines d’artistes dont on a été souvent les premiers à parler, et la plupart du temps sur lesquels on a été les plus complets. KOKIA doit sans aucun doute une bonne partie de son succès au boulot que Van et moi avons fourni avant et surtout au moment de son 1er concert en France : la billetterie était pas terrible, j’ai sorti un dossier sur le v-stuff et deux articles sur Orient Extreme, à la fin de la semaine le concert était sold-out. Comme tous mes confrères, je conseille régulièrement des pros dans leurs choix, je soutiens la promo de tous les artistes qui me semblent le mériter, je m’entretiens parfois directement avec certains artistes moins connus… Iruma Rioka par exemple, annoncée puis annulée pour ce mois-ci en France, je l’ai interviewée il y a 3-4 ans déjà, alors qu’elle sortait son premier album auto-produit avec son salaire de démonstratrice de synthétiseur dans un magasin de musique, et je l’ai conseillé sur sa stratégie d’approche du marché européen, avec Shimoa qui a eu l’occasion de la rencontrer à Tôkyô à plusieurs reprises quand il travaillait avec moi sur mimu. Tout ça pour dire que ce qu’on peut faire on le fait, mais il y a un moment où il faut pas oublier qu’on est des adultes, avec des jobs, des vies familiales, des vies sociales, des impératifs financiers, du temps pas extensible, des priorités dans la vie, etc… Et aussi passionné qu’on puisse l’être, on a pas forcément que ça à faire de dédier tout notre temps à essayer de convaincre des artistes qui en ont pas spécialement envie de venir en France, engraissant au passage quelques pros qui pour beaucoup n’y connaissent rien et ne méritent pas le (peu) d’argent qu’ils gagnent grâce à NOS efforts de promotion…

                                            Il faut se faire une raison : le marché de la J-music en France reste un marché de niche, et la plupart des plus gros artistes, ceux dont tout le monde rêve, ne viendront pas tant qu’ils n’y verront pas une rentabilité directe ou indirecte assurée. Gackt qui remplit une salle de 400 places, il rentabilise pas son voyage. Hikki à Londres : même chose. Et L’Arc au Zénith : à peine. Ils se font plaisir et soignent leur image, mais quelqu’un de chez avex m’avait dit y a 3 ans que pour qu’un concert d’Ayu, par exemple, soit rentable, il faudrait au bas mot qu’elle remplisse un Bercy dans 3-4 pays européens. GRAND minimum. 17000 places x 3-4, donc, et à des tarifs qui sont loin d’être à la portée facile d’un budget lycéen/étudiant. Pourquoi prendre le risque de se planter quand Ayu remplit des dizaines de salle et engrange des milliards de yens de bénéfice sans avoir à faire monter son staff et son matériel dans un avion ?

                                            5- Pour ce qui est de l’exemple concret de Wasabi, c’est assez simple. En résumé j’avais bossé comme un forcené pour faire connaître KOKIA, qui a eu le succès que l’on sait sur ses deux premiers concerts avec Paris Visual Prod. Wasabi a repris le bébé en jouant à qui c’est qui a la plus grosse (force de frappe). Suite à ça, plus moyen d’avoir accès à l’artiste pour faire une promo « intelligente » et axée sur le contenu, avec des photos dans le live report, une interview qui sorte un peu du lot, non : Wasabi ne donnait manifestement ses accès qu’à ceux qui acceptent de faire la promotion systématique et non critique de ses produits, chose que j’ai toujours refusée. Ah ça il y avait du monde pour réagir à la minute lorsque je demandais des infos complémentaires pour relayer un communiqué de presse annonçant telle sortie, tel concert. Mais lorsque derrière je demandais le droit de faire une promo constructive, il n’y avait plus personne, avec beaucoup d’hypocrisie dans les justifications apportées à cela. KOKIA a été la 1ère, ensuite il y a eu OLIVIA, et d’autres exemples que je ne vais pas énumérer ici. Alors quand en plus au fil des ans les choix de programmation de KOKIA se sont altérés, tandis que le prix des places de concerts s’envolaient et que la communication trompeuse démontrait des velléités purement mercantiles, oui, je me suis indigné, et publiquement. Récemment encore, j’avais sorti un brulot, j’ai été contacté par quelqu’un de chez Wasabi qui m’a promis de répondre à mes remarques, j’ai pris le temps de préciser ces remarques, et ça fait des mois que j’attends ma réponse…

                                            Non vraiment, tu t’indignes, tu t’insurges, tu clames ta frustration, mais tu ne sais définitivement pas de quoi tu parles. Je t’en veux pas, j’ai été un fan utopiste bien avant toi, et je le suis resté longtemps. Mais la réalité finit toujours par te faire revenir à la raison, à un moment ou un autre !

                                            • Naïma a dit :

                                              Moi, Je suis très satisfaite des résultats ( bon je ne suis qu’une ado).
                                              Personnellement j’aime autant la Jpop que la Kpop , Le Visual kei ou le J rock et autre genre de musique asiatique. Je trouve que chaque artiste à quelque chose d’interessant en lui. Bon, évidemment, j’ai des préférences
                                              mais j’espère que lors des prochains awards, il y aura encore plus de vote. Ça permettra à tous les styles de musique asiatique de se répéndre en France.
                                              Bon courage à tous les artistes et à toutes les personnes qui comptabilisent les votes ( ça doit être du sacré boulot de faire ça pendant des heures, chapeau!).
                                              Vive la musique asiatique!!!!

                                              • Naïma a dit :

                                                Moi, Je suis très satisfaite des résultats ( bon je ne suis qu’une ado).
                                                Personnellement j’aime autant la Jpop que la Kpop , Le Visual kei ou le J rock et autre genre de musique asiatique. Je trouve que chaque artiste à quelque chose d’intéressant en lui. Bon, évidemment, j’ai des préférences
                                                mais j’espère que lors des prochains awards, il y aura encore plus de vote. Ça permettra à tous les styles de musique asiatique de se répandre en France.
                                                Bon courage à tous les artistes et à toutes les personnes qui comptabilisent les votes ( ça doit être du sacré boulot de faire ça pendant des heures, chapeau!).
                                                Vive la musique asiatique!!!!

                                                • Leïva a dit :

                                                  Je ne suis ni étonnée par les résultats, ni étonnée de ne retrouver aucun des artistes que j’avais plébiscité.
                                                  Bah, j’ai l’habitude de ne pas retrouver mes chouchous dans les sondages malheureusement… (et je ne parle pas que de J-Music) (dois-je préciser que je fais partie des 3% de +31 ans, ce qui doit jouer, manifestement…)

                                                  Mais ça ne m’empêchera pas de revenir voter l’année prochaine, pour la simple et bonne raison que j’ai encore une fois fait de superbes découvertes grâce aux FJMA (eh oui, je fais partie de cette espèce rare qui écoute TOUS les nominés avant de voter. Sans ça je serais mal barre vu qu’une fois encore je ne connaissais pas le quart de la moitié de ceux-ci…), alors merci pour ça Shito! ;)

                                                  Et je reviendrai voter aussi parce que je tiens à faire entendre ma voix, surtout si celle-ci va à l’opposé de l’opinion de masse.

                                                  • Kantou a dit :

                                                    Ouaaah quel beau résultat non mais franchement sa vole vraiment pas haut !!! pourquoi tant de gens son fans de pseudo artiste ? Pourquoi ses artistes sont-ils si surcoté en france ?

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