Suicide choc de Park Yon Ha : « mon téléphone m’a tuer »
C’est un gigantesque tremblement de terre médiatique qui est survenu il y a quelques heures avec l’annonce du décès de Park Yon Ha, dont le corps sans vie a été retrouvé cette nuit à son domicile au sud de Seoul. L’acteur et chanteur coréen, extrêmement populaire au Japon, s’est pendu avec le cordon de son chargeur de téléphone portable…
Né en 1977, Park Yon Ha s’est fait très tôt remarquer pour ses qualités de comédien et de chanteur, sans pour autant faire d’étincelles… jusqu’en 2002, où il tient l’un des rôles vedette du drama Winter Sonata, qui lui ouvre les portes d’un succès colossal non seulement dans son pays, mais aussi au Japon. A cette époque, la Corée du Sud et le Japon entament la concrétisation très attendue du réchauffement de leurs relations. Co-organisateurs de la Coupe du Monde de Football, les deux pays normalisent leurs échanges commerciaux et culturels. La Corée met notamment fin à l’interdiction de distribution du cinéma et de la musique populaire nippone sur son sol, initialement instaurée afin d’éviter que les « influences indésirables » du Japon traversent la Corée. Réciproquement, les media nippons s’ouvrent aux produits culturels et entertainment coréens, et on assiste à un véritable « boom » de la culture sud-coréenne au Japon, dont le drama Winter Sonata est l’un des fers de lance. Park Yon Ha devient très vite le personnage emblématique de cette nouvelle amitié nippo-coréenne, et acquiert le statut de superstar, donc chaque visite dans l’archipel fait déplacer des foules immenses de ménagères dévouées.
Depuis, l’artiste a enchaîné avec une poignée de rôles, mais surtout une carrière de chanteur à succès dans l’archipel, avec une bonne moyenne d’un album par an entre 2004 et 2010. Le dernier en date, sorti ce mois-ci, faisait l’objet d’une tournée au Japon débutée il y a une dizaine de jours, et qui devait conduire Park Yon Ha à Kobé dès demain. L’artiste a été vu vivant pour la dernière fois par ses parents cette nuit à 00:40 (heure de Séoul), alors qu’il venait de faire un massage à son père, en phase terminale d’un cancer de l’estomac. L’artiste n’arrêtait pas de répéter « je suis désolé, je suis désolé ». Quelques heures plus tôt déjà, il ne s’était pas rendu à un de ses engagements professionnels, inquiétant son entourage. Depuis plusieurs jours, l’artiste était sous somnifères, souffrant d’une sérieuse dépression liée à de grosses difficultés financières consécutives à des erreurs de gestion et de stratégie dans ses affaires, qu’il gérait désormais avec sa famille après avoir quitté son agence de management. Le corps de Park Yon Ha a donc été découvert aux alentours de 05:30 dans sa chambre, pendu avec le cordon de son chargeur de téléphone portable. Il avait 33 ans.
A l’heure où les artistes et groupes coréens sont de plus en plus nombreux à s’imposer dans les charts et le paysage médiatique nippon, le décès de Park Yon Ha sera sans doute l’occasion d’un intense moment de communion entre les deux pays, qui ne manquera probablement pas d’amplifier le phénomène. Triste destin pour la star, d’autant qu’il s’agit déjà du troisième suicide d’un personnage médiatique important en Corée cette année après Choi Jin Yeong et Kim Daul.
Afin que cette tragédie ne serve pas à rien, je terminerai sur une petite proposition : plutôt que d’inonder les plus grandes stars en cadeaux qui les conduisent droit dans la tombe, si nos amis de Samsung et compagnie avaient la bonne idée de faire plutôt parvenir leur dernier modèle de téléphone avec un cordon de chargeur à la longueur bien étudiée et le plus solide possible à tous les groupes du label PS COMPANY et autres visualeries parasites, histoire de faire un peu de ménage ?
oui, oui je me souviens, c’est avec lui que la vague coréenne au Japon à commencé o_O C’est terrible d’être aussi mal et de ne plus trouver le repos que dans la mort… triste fin…
heyyy XD laisse les visualeux tranquille…
um, ton commentaire sur les visualeux n’est guère utile, il rendrait du coup tolérable des commentaires haineux sur Park Yon Ha si il y en a qui ne le supportait pas.
Le message à transmettre aux labels c’est peut-être d’entourer psychologiquement leurs stars au lieu de presser le citron en permanence…
Oh tu sais, on est en démocratie, si quelqu’un a envie de penser et/ou dire du mal de Park Yon Ha je n’irai pas le lui reprocher, d’autant que je suis pas spécialement fan de l’artiste…
Pis bon, j’allais pas me priver, faut quand même voir les choses en face : un bon groupe de VK est un groupe de VK qui ne monte pas sur scène et ne sort pas de disques. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Un cordon de chargeur de téléphone, c’est une méthode comme une autre !
C’est ton blog, tu fais ce que tu veux.
Je trouve ce genre de remarques sur le suicide souhaité d’autres gens un peu limite, ta réaction à ma réaction me surpend aussi, entre souhaiter que des gens se suicident et la mise en avant de la démocratie, je ne vois pas trop le rapport.
Quoi t’as jamais envoyé quelqu’un se pendre ? Ben voilà, ça ne va pas plus loin !
[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Niadkaster, Kévin Petrement. Kévin Petrement a dit: Suicide choc de Park Yon Ha https://www.leblogjpop.fr/711/suicide-choc-de-park-yon-ha-mon-telephone-ma-tuer/ #ParkYonHa [...]
Sans vouloir faire (encore ?) du mauvais gout… J’ai trouvé assez drole les techniques de suicide des asiatiques.
Bref une soirée Samsung qui a mal tournée…
ouai c’est moins drole que si c’était un artiste de visu ^^. A quand « Mana sama dix mois même moitié »…
c’est clair Van j’allais demander quel était la marque su portable
Bref une soirée Samsung qui a mal tournée… trop fort
Bah c’est bête pour lui.
En même temps j’avoue qu’avant cet article son nom ne me disait vraiment rien…
Laissez votre commentaire !
A propos
Le blog Jpop
www.leblogjpop.fr
Blog de suivi et décryptage de l'actualité musicale japonaise en français
Par Kévin Petrement / Shito
En savoir plus...
Utilisateurs en ligne
TM Golden Blog
Catégories
Publicité
Liens
Boutique Partenaire : CDJapan
Tag cloud
AKB48 album albums Arashi avex awards Ayumi Hamasaki best-of best album BoA CDJapan Chihiro Onitsuka concert critique dvd EXILE French J-music Awards 2009 ICONIQ j-music Japan Expo Japon japonais Jin Akanishi johnny's jpop jrock KAT-TUN Kumi Koda L'Arc~en~Ciel m.o.v.e mao abe Mitsuru Igarashi Namie Amuro pop reprise single singles soldes sondage tetsuya Thelma aoyama Tohoshinki Visual-kei Yasutaka Nakata yesasia
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Archives
Articles populaires
Articles les plus commentés
Articles les plus lus
Commentaires récents
Propulsé par WordPress | Connexion | Articles (RSS) | Commentaires (RSS) | Thème adapté de Arthemia par Michael Hutagalung