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Quand le marché Jpop rattrape l’actualité politique nippone…

2 juin 2010 22 Commentaires

La coïncidence est amusante, et n’en est d’ailleurs peut-être pas une. On apprend aujourd’hui la démission du premier ministre japonais Yukio Hatoyama, une décision notamment précipitée par la crise politique consécutive à sa décision de maintenir la base américaine de Futenma à Okinawa, en dépit de ses promesses électorales. Dans le même temps, Victor Entertainment dévoile le clip du nouveau single de la chanteuse Cocco, Nirai Kanai, qui comme son titre l’indique est très fortement imprégné de la culture traditionnelle de l’archipel de Ryukyu. L’occasion de la présenter à ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas encore, et de proposer une minute culturelle en passant !

Ce n’est pas la première fois que Cocco, née sur l’archipel de Ryukyu, valorise ses origines. C’est même devenu un des ingrédients d’inspiration de ses travaux depuis son retour en 2006. L’artiste a connu un joli succès entre 1996 et 2001 avec ses premiers albums, dans un registre rock à l’atmosphère assez sombre et chargée. Après avoir annoncé soudainement sa retraite en 2001 (on supposera plus tard que c’est à cette époque qu’elle a accouché de son premier enfant), l’artiste apparaît tout de même sporadiquement sur de petits projets caritatifs ou collaboratifs. Et c’est dans le cadre d’une collaboration avec le groupe Quruli, intitulée Singer Songer, que Cocco fait son retour, fin 2004 : ensemble, Cocco et Quruli donneront naissance à un album classé 3ème au top Oricon. En 2006, la chanteuse fait son retour en solo avec deux nouveaux singles (dont le sublime Hi no terinagara ame no furu) et un album, rapidement suivi par un deuxième. Cocco semble avoir changé, et ce changement est de plus en plus perceptible dans ses activités artistiques : l’artiste s’engage pour les causes environnementales, ainsi que pour la promotion de sa région d’origine. Elle livre également des chansons plus joyeuses, beaucoup moins sombres, et plus imprégnées d’influences éthniques.

Le nouveau single de Cocco, le premier maxi-single de l’artiste en 2 ans et demi, sortira le 9 juin, et s’intitulera Nirai Kanai (disponible sur CDJapan et Yesasia). Ce terme désigne un endroit mythique dans les traditions de Ryukyu, en quelque sorte le point d’origine de toutes choses : le groupe MAX, lui aussi originaire d’Okinawa, avait d’ailleurs déjà attribué ce titre à une de ses chansons il y a quelques années. Le single de Cocco est une piste pop-rock de composition assez formatée mais bien emmenée, riche en guitares, que Cocco interprète le sourire aux lèvres, comme elle en a l’habitude depuis quelques années. Le principal intérêt de cette chanson, c’est toutefois l’inclusion de nombreux éléments du folklore traditionnel d’Okinawa, tant dans les arrangements que dans le clip du titre. Et autant j’avoue être un peu agacé par le côté très cliché du slogan « le Japon, entre tradition et modernité », autant je dois avouer que cette video en est une illustration parfaite.

Le PV présente ainsi une troupe de danseurs exécutant un eisa, danse traditionnelle réalisée par des hommes en costume jouant du taiko. Le résultat est particulièrement esthétique et se marie étonnamment bien avec l’instrumentation pop-rock on ne peut plus standard du morceau. On retrouve aussi et surtout dans la chanson le célèbre « Ha iya sasa! », un kakegoe (interjection traditionnelle) spécifique très présent dans le folklore de l’archipel, et dont l’utilisation est assez courante dans les travaux d’artistes Jpop majeurs originaires d’Okinawa. Vous avez pu l’entendre, par exemple, sur les derniers refrains de la chanson Kizuna d’ORANGE RANGE, mais aussi sur Yuimaru ~ Asadoya Yunta de Rimi Natsukawa, ou encore dans le final de la chanson NEVER END de Namie Amuro, tel qu’elle a été présentée en live au G8 d’Okinawa en 2000, devant les plus grands dirigeants mondiaux de l’époque qu’étaient Bill Clinton, Jacques Chirac, Vladimir Poutine, Gerard Schroeder, Tony Blair…

Pour finir, deux petites vidéos rétrospectives pour découvrir un peu plus cette artiste exceptionnelle dont je suis fan de longue date : la première est l’excellent Hoshi ni negai wo, un morceau rock onirique de la première partie de carrière de l’artiste; et la seconde une version live du fameux Hi no terinagara ame no furu dont je parlais plus haut, tout simplement magique. J’ai eu plusieurs fois confirmation du fait que les responsables du label Victor Entertainment, désireux de surfer sur le succès de KOKIA en France, seraient très ouvert à l’idée d’exporter Cocco en Europe. Il ne tient donc qu’à nous de leur faire savoir qu’il existe une attente commercialement viable pour cette auteur-compositeur-interprète dont les concerts sont tous plus envoûtants les uns que les autres !

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22 Commentaires »

  • uzaigaijin a dit :

    Euh… ouais pour le coup je serais largement plus categorique : c’est une coincidence totale. Les producteurs japonais n’aiment pas l’improvisation precipitee, et en plus les paroles n’ont rien de vraiment politique.
    Mais faire le lien entre les deux est sans doute plus accrocheur et meilleur pour le referencement hehe.

    Pour ce qui est des concerts en Europe, je pense que vu ses problemes de sante et ses occupations multiples elle ne se deplacera pas avant treeeeeeees longtemps chez nous. Si elle prend la peine de le faire.

    • Ryo a dit :

      Bah oui c’est une coïncidence, mais c’est plutôt bien trouvé comme accroche/titre. :)

      Super sympa la nouvelle chanson !!

      • balsa a dit :

        Grâce à toi, j’en découvre des choses!!!

        Voilà quelqu’un dont j’avais bien lu le nom quelque part mais dans la profusion de la colossale production Jpop, j’avoue être passé complétement à côté. CA VA CHANGER. Je me parcours sa discographie et après je m’en prend quelques uns.
        Ce que j’écoute en ce moment me plaît vraiment beaucoup. J’aime bien sa voix et sa manière de chanter. Quels albums considères-tu comme vraiment les must-have?

        • Shito (author) a dit :

          oh ben déjà en bon résumé de toute sa première période, le best of bien chargé sorti en 2001 est vraiment excellent, c’est un bon rapport qualité prix ! et j’ai bien aimé le dernier en date, meilleur que le précédent à mon avis.

          • balsa a dit :

            Ok, merci

            pour en revenir à la video, je la trouve vraiment très bonne. C’est exactement le genre de morceau et de visuel que le Japon devrait s’efforcer d’exporter. C’est drôle, ils ont su vendre leurs voitures, leurs motos, leur hi-Fi et leur electronique mais l’exportation de la culture (tous genres, tous styles, tous arts) est une peau de chagrin à côté. Ce mélange de fébrilité, de réserve, d’insularité et peut-être de hauteur (genre les occidentaux ne peuvent pas comprendre) semble les empêcher de réussir là.
            Le rock, la pop sont quasiment morts en occident alors que malgré des hauts et des bas, ce qui se fait au Japon est parfois surprenant et créatif. J’ai passé le clip à une poignée de potes de passage, ils sont sur le cul, ils n’ont jamais vu un truc pareil. La langue ne les gêne pas (l’absence d’anglais n’est pas un obstacle ou une excuse), la ligne mélodique, les arrangements et les images emportent l’adhésion…

            • Ryo a dit :

              « Hi no terinagara ame no furu », c’est vraiment magique. J’avais oublié combien ce morceau était génial. Cette prestation live est si pure. Pfiou. Terrible. Merci Shito, moi aussi je vais aller me réécouter les best-of.

              • Odon a dit :

                balsa,
                Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de peau de chagrin concernant l’exportation de la culture japonaise.
                On est d’accord si on parle de musique, mais cela fait longtemps que nombre d’écrivains sont connus et reconnus mondialement. Il en est de même pour le cinéma, même si le grand public préfère encore consommer des remakes américains. Sans parler de l’animation, de la plus médiocre à la plus talentueuse, et bien entendu des mangas auxquels rien ne résiste.
                Quant à l’art contemporain, il se porte plutôt bien lui aussi. Et pour un peu j’en aurais presque oublié les jeux vidéo, car même si Mario est censé être Italien, il est bien une star mondiale d’origine japonaise.
                Culturement contre industriellement, le Japon est bien placé dans la globalisation. Seule la musique est à la traîne, pour des raisons qui se discutent de temps à autres sur les forums.

                • JT a dit :

                  Un vrai petit régal pour moi que cette news puisque Okinawa m’est vraiment très cher, de part la thèse que je réalise au sujet du régime alimentaire et du mode de vie traditionnel de ses centenaires. Okinawa, c’est vraiment une situation géographique à part, une histoire à part et donc une culture à part.
                  Un très joli PV en tout cas pour Cocco. A quand une valorisation de la « culture des Ryukyus » par Namie? Mis à part sa prestation de mégastar native d’Okinawa au G8 en 2000 avec « never end », elle n’a jamais vraiment utilisé ses origines musicalement…

                  • balsa a dit :

                    @Odon, oui, je dois tempérer mon propos. D’accord pour les jeux-videos (comme c’est pas mon truc, j’avais zappé ce gros morceau), quelques écrivains oui, mais c’est pas énorme… l’anime? c’est très inégal selon les pays, tout comme les mangas (fort en France voire en Espagne, en Chine aussi mais très très limité en Amérique du Nord par exemple), quant au cinéma, pas d’accord, au vu de son énorme production (3ème derrière l’Inde et les USA) et d’une qualité souvent présente, l’impact est quasi-dérisoire. Ce ne sont pas les nombreux sites d’afficionados (et leurs sub-teams) ni quelques récompenses glanées ça et là (à Hollywood, à Venise ou à Cannes) qui changent la donne, vu que ça ne concerne que quelques dizaines de milliers de personnes…

                    • balsa a dit :

                      suis complétement accro… cinq albums plus la compilation bientôt dans ma boîte aux lettres.

                      Pour moi, c’est le plus gros choc musique/émotion depuis Chihiro Onitsuka et Utada Hikaru. Merci Shito d’ouvrir quelques fenêtres. :)

                      Est-ce qu tu sais si elle a fait sa propre version de gunjo no tani, écrite pour Alan?

                      • Shito (author) a dit :

                        Wouah, qu’est-ce que ça fait plaisir de se dire que ce qu’on écrit sert à quelque chose (encore que je me demande à quoi va bien pouvoir servir mon prochain billet) !

                        (Bon par contre, oserais-je te demander, la prochaine fois, de passer par les liens CDJapan / Yesasia du site, histoire de contribuer aux commissions avec lesquelles je paye le mega-hébergement que mimu ne rembourse plus ? :@ )

                        Sinon pour répondre à ta question, non j’en sais rien, mais si ça existe je ne l’ai jamais entendue. En même temps vu l’utilisation de la chanson, je pense que Cocco doit pas se sentir la légitimé de l’interpréter.

                        • balsa a dit :

                          « Bon par contre, oserais-je te demander, la prochaine fois, de passer par les liens CDJapan »

                          ok, j’y penserai, j’achète soit sur eBay à des particuliers soi sur CdJapan. Tu devrais te mettre un petit lien « soutien via paypal »… j’ai moi-même géré un blog (plus de 1000 visiteurs quotidiens) et bon, un sur cinquante mille versait un p’tit qq chose, mais 2 dollars par ci trois par là, à force, ça payait un peu le temps passé, les frais du serveur etc…

                          • Shito (author) a dit :

                            Bah, j’avoue préférer une optique moins directe, au sens où bon, qd t’achètes un CD via les liens du blog, tu le paies pas plus cher, c’est Yesasia et CDJapan qui me versent une partie de leur marge, j’aime bien cette idée. Racketter les gens ça me botte moins ! ^^

                            Sinon pour les amateurs, le best-of de Cocco est à 15€ à Book Off, et la plupart de ses albums sont entre 7 et 10 € pièce.

                            • siam a dit :

                              waouh, mon premier commentaire ici !!
                              bon, alors, incroyable mais vrai, j’ai justement connu Cocco grâce au….Courrier International de cette semaine !
                              il y avait la traduction d’un poème qu’elle a écrit récemment (si mes souvenirs sont bons), lié à l’actualité…Et une petite chronique du Courrier pour nous présenter Cocco !!
                              mais bon, le format papier ne permet pas d’écouter son oeuvre, d’où l’avantage du blog/site, avec le lien direct (oui, l’être humain est pas nature flemmard..)
                              alors juste…..MERCI !
                              j’avais pas accroché plus que ça sur « Hi no terinagara ame no furu », mais en matant la version live….SUR LE CUL !!!
                              géniale cette femme ! j’avais déjà un bon avis sur elle, du fait de Courrier International, mais là…..

                              • Natsumi a dit :

                                Merci pour cet article assez complet sur Cocco, c’est très rare de nos jours malgré le talent incontestable de la dame.

                                J’avoue que je suivais Nirai Kanai d’un oeil assez méfiant, car depuis son dernier plantage avec Cocco-san no Daidokoro, une daube infinie qui a brisé son image de marque chez moi, je m’attendais au pire.
                                Mais au vu du clip, c’est une franche réussite, une piste dans la mouvance de ses premiers albums, avec sa maitrise actuelle.
                                D’ailleurs, très sympa tes petites explications notamment pour le kakegoe, j’ai appris qq chose !

                                Pour ceux qui veulent la découvrir, je ne saurais que trop leur conseiller son album Kira Kira, qui a marqué son retour dans la sphère muicale. C’est un petit bijou qui signe un tournant dans sa discographie, bien plus mature et recherché que ses prédécesseurs.
                                Voici ma critique :
                                https://www.j-decouverte.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37:cocco-kira-kira&catid=19&Itemid=162

                                • yoshi a dit :

                                  Voilà une petite sélection des chansons qu’elles a réalisée avant son break en 2001. J’ai choisi surtout des vidéos avec des traducs en anglais, faute de traduction française, parce que ces paroles sont vraiment excellentes.

                                  D’ailleurs, les livrets de ces CD contiennent tous une traduction en anglais ce qui est rare, et c’est une initiative à saluer.

                                  Voici la chanson qui l’a fait connaître auprès du grand public en 1998 si j’ai bonne mémoire « Tsuyoku Hakanai Mono Tachi »:
                                  https://www.youtube.com/watch?v=ANzEREI6Ffw

                                  « Raining », vraiment très beau et émouvant.
                                  https://www.youtube.com/watch?v=SmKx6eVdw_E

                                  « Jukai no Ito »
                                  https://www.youtube.com/watch?v=jNXL8Z7nWe0

                                  « Mizukagami »
                                  https://www.youtube.com/watch?v=2f4S2MHvWj4

                                  « Polomeria »
                                  https://www.youtube.com/watch?v=F1HXljmGY1k&feature=related

                                  « Yakenogahara », une chanson qu’elle a sortie avant de quitter la scème musicale en 2001.
                                  https://www.youtube.com/watch?v=1U_wI5kJoho

                                  Et maintenant, d’autres chansons qui sont elles aussi très bonnes, mais je ne suis pas arrivé à trouver une version sous-titrée sur youtube:

                                  « Anata he no tsuki »
                                  https://www.youtube.com/watch?v=_S8HCHpIQj8

                                  « Kemonomichi »
                                  https://www.youtube.com/watch?v=WR6hm1NZ8i4&feature=channel

                                  « Countdown »
                                  https://www.youtube.com/watch?v=EUNEAkyt9yE&feature=channel

                                  « Hane ~Lay down my arms~ »
                                  https://www.youtube.com/watch?v=lzXYUnR-xK8&feature=channel

                                  Sinon, person, je trouve que tous ses albums sont bons, mais je préfère ces deux là, Kumuiuta, sorti en 1998, et Rapunzel, en 2000. Mais comme ça a été dit plus haut, son best-of est une bonne entrée en matière.

                                  • yoshi a dit :

                                    Oops, je voulais perso, pas person ^^;

                                    • balsa a dit :

                                      愛うらら, une de mes préférées, ici en concert

                                      https://www.youtube.com/watch?v=iR-_0-0n9_Y

                                      • balsa a dit :

                                        ça y est, j’ai reçu mon petit colis, 6 CDs dont un double best-of, des heures de bonheur en perspective. c’est vraiment top ce qu’elle fait. 星の生まれる日 passe en boucle entre autres :)

                                        • balsa a dit :

                                          Nouvel album au mois d’août :))

                                          https://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=VIZL-389

                                          • high school music hall a dit :

                                            Son nouveau clip:
                                            https://www.youtube.com/watch?v=O0XrMJ_rtz0

                                            • balsa a dit :

                                              sympa, belle chanson, son dernier album est plutôt bien d’ailleurs

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