MADE IN JAPAN : nan mais franchement, les gars…
… OK vous faites ce mag sans prétention aucune, mais quand même quoi… Vous le vendez votre truc ! Est-ce que vous avez bien conscience de la responsabilité que ça implique ? Y a des parents qui se prostituent pour pouvoir payer MADE IN JAPAN à leurs gamins ! Y a des vieilles qu’on retrouve avec un couteau à sashimi planté dans la tête pour avoir refusé de filer 5€ à une bande de goths lollis qui les racketaient dans la rue, tout ça parce qu’elles voulaient avoir un nouveau poster de miyavi à afficher dans leur piaule ! Sérieux, ça fait plus d’un an maintenant que vous faites ça, et ce qui était excusable au premier ou au deuxième numéro ne l’est plus. Aussi en ces temps de recueillement et de partage je passe une annonce : si quelqu’un qui parle le français veut bien se dévouer pour relire les « articles » de ce mag, ou même les écrire, tiens, pourquoi pas, parce qu’un peu de culture ne ferait pas de mal non plus, ben je vous promets que j’écris à Sarko pour demander qu’on lui donne la légion d’honneur… Beaucoup l’ont eue pour moins que ça !
Le niveau d’orthographe catastrophique global des articles de MADE IN JAPAN est connu de longue date, c’est même la principale critique qui est faite à ce mag. Mais ce que j’ai parcouru ce midi en passant au kiosque d’à côté m’a littéralement terrifié. Le torche-cul incriminé, parce qu’il n’y a pas d’autre mot, est un texte rédigé par Benkei sur le groupe Arashi. Passons sur l’insipidité du fond pour ne parler que de la forme : c’est à proprement parler H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T. Pas une phrase sans une faute d’orthographe grosse comme un sein de LISA. Souvent comme la poitrine toute entière, et les fesses avec même, parce qu’attention, arrêtez-vous bien à la barrière : un wagon cache souvent un gigantesque train de marchandises. Voire deux. Pas un infinitif du 1er groupe qui ne soit écrit avec un -é au lieu de -er. D’innombrables accords de pluriel passent complètement à la trappe. La concordance des temps a manifestement suivi Scott Bakula dans Code Quantum, à traverser les décennies pour ne jamais revenir elle non plus. Surlignez chaque faute en rouge sur la double page de Benkei, vous y obtiendrez 3 fois plus de points rouges que sur la tronche acnéique du plus mal né des lecteurs de MADE IN JAPAN. Une honte, tout simplement, surtout quand on a une idée de l’âge du « rédacteur », ainsi que de son palmarès de « professionnel du milieu » (lui aussi).
Je connais Shade, le rédac-chef de MADE IN JAPAN, depuis longtemps maintenant. J’ai pour lui beaucoup d’affection, et je lui ai fait part de tout mon soutien au lancement de son mag voilà plus d’un an. Je sais aussi que c’est quelqu’un qui n’a pas d’autre prétention que celle d’être un passionné prêt à bosser comme un fou, à donner le meilleur de lui-même, et qui pour le reste marche énormément à l’affectif. Mais si tu me lis Shade, tu n’ignores sans doute pas que la responsabilité de ce qui est publié sur quelque support qui soit incombe à son rédac-chef. Le rédacteur peut être aussi mauvais qu’il le veut (et Grand Dieu, ton pote Benkei est vraiment, vraiment l’un des pires du genre, pourtant crois-moi j’en ai vu passer), si l’article est publié c’est parce que le rédac-chef l’a validé. Alors je connais les liens qui t’unissent à ce terroriste de la langue française, contre lequel je n’ai en plus strictement rien de personnel, mais je t’invite vivement à prendre ton courage à deux mains et à lui expliquer que non vraiment, c’est pas possible. Ou bien à demander à tes stagiaires de relire soigneusement les articles que t’aurais pas le temps de parcourir en détail au lieu de les attacher dans ta cuisine pour qu’elles te fassent des onigiri. Prends cet article comme l’occasion idéale de le faire : j’ai mis les pieds dans le plat, j’endosse volontiers le mauvais rôle, maintenant à toi de prendre tes responsabilités. Il en va du respect de ton lectorat, qui quels que soient ses torts ne mérite vraiment, vraiment pas ça.
Sur ce, petite pause de fin d’année pour moi, retour tout début janvier avec le lancement des French J-music Awards. Merci d’ores et déjà à tous ceux qui relaient l’opération, je reprends contact avec vous très prochainement. D’ici là, bonnes fêtes à tous !
ta référence à Code Quantum est admirablement épique.
sinon, pas grand chose à dire sur ce torchon, ce que j’ai lu ici m’a quelque peu refroidi.
Bah, on a la culture, l’orthographe et la jeunesse qu’on mérite. A l’image des océans de culture et de maîtrise de la langue que sont les modèles offerts par les adultes, de TF1 à la page news de Yahoo. L’éducation nationale? Les enseignants n’ont aucun pouvoir, coincés qu’ils sont entre des réformes délirantes et incessantes et la nécessité absolue pour les autorités (académiques, ministérielles…) que la satisfaction parentale (et donc électorale) soit maximum, pas de vagues, pas de cris d’alarme, tout baigne et nos chères têtes blondes s’épanouissent ( »travaillent » étant un terme hautement fasciste et destructeur pour l’homo-consomaticus de la très vaste middle-class pan-européenne)
Encore quelques années et il n’y aura même plus de gens comme toi pour remarquer la nullité linguistique ambiante. Et dans quelques décennies, quand la France sera la destination de hordes de touristes asiatiques -chinois notamment- ils se régaleront de nos camANberres et de notre sauciçont, il ne restera que ça…
C’est marrant j’avais entendu parler de ce magazine pour une histoire de plagia. Je ne comprends pas, touts ces rédacteurs sont censés être des passionnés… Je vois mal l’intérêt de plagier dans ce cas… Pire pour un magazine édité en presse avec plus de responsabilité qu’un fanblog sans intérêt. Perso je suis un passionné et j’aime chercher et découvrir un maximum d’info sur un sujet histoire de construire mon propre avis. Le pire que j’ai vue c’est une repompe totale d’un de mes sites, mais le plus dérangeant c’est que cette personne avait aussi repompé des critiques… C’est très étrange…
Enfin bon ce genre de mag meurt rapidement donc…
Moi aussi j’avais découvert ce mag grâce au site du raton il y a quelques temps déjà. Il a cherché à juste titre à nuire à Made In Japan en révélant à ses lecteurs la pauvreté globale de ce papier toilette imprimé. Mais apparemment rien n’y fait, ce mag existe toujours et j’ai même l’impression qu’en parler, même en mal, lui fait de la publicité, donc… De toute façon, la presse manga est bien pauvre, rien ne vaut le net ! Entre le leader Animeland, ô combien inintéressant d’année en année, qui mérite tout juste d’être feuilleté en kiosque et des torchons hallucinants comme Made In Japan, je le répète, vive le net !
Sans compter que les news du numéro du mois d’Août n’étaient qu’un copier/coller de celles de JaME.
je comprends qu’on puisse exposé son point de vue sur la qualité exécrable de ce magazine, ce que je comprends moins, c’est d’exposé son opinion d’un collègue (ou d’un ami) au yeux de tout le monde, par message privé d’accord, mais là, c’est moins drôle…
Laissez votre commentaire !
A propos
Le blog Jpop
www.leblogjpop.fr
Blog de suivi et décryptage de l'actualité musicale japonaise en français
Par Kévin Petrement / Shito
En savoir plus...
Utilisateurs en ligne
Catégories
Publicité
Liens
Boutique Partenaire : CDJapan
Tag cloud
AAA album albums Ami Suzuki Arashi avex awards Ayumi Hamasaki being group best-of best album CDJapan Chihiro Onitsuka concert Daichi Miura dvd Every Little Thing EXILE flumpool French J-music Awards 2009 ICONIQ j-music japonais JMA johnny's jpop jrock Kumi Koda m.o.v.e mao abe Mitsuru Igarashi Namie Amuro PAST Perfume pop rushmore single singles SMAP soldes Teppei Koike the hiatus Tohoshinki WaT Yasutaka Nakata
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Archives
Articles populaires
Articles les plus commentés
Articles les plus lus
Commentaires récents
Propulsé par WordPress | Connexion | Articles (RSS) | Commentaires (RSS) | Thème adapté de Arthemia par Michael Hutagalung