Japan Expo 2012 : le programme musical en bref

Japan Expo 2012C’est reparti ! Après une édition 2011 en demi-teinte sur le plan musical, la faute au tsunami qui a fortement perturbé l’organisation en bouleversant les priorités des Japonais, Japan Expo ouvrira à nouveau ses portes dans quelques jours pour une 13ème édition qui se déroulera du 5 au 8 juillet 2012, toujours au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Moins quantitatif que celui de certains opus précédents, le programme, prometteur, semble avoir été pensé pour optimiser le déroulement des évènements, tout en étant suffisamment varié pour satisfaire toutes les sensibilités. Petit tour d’horizon…

Je passe sur les invités d’honneur orientés anime/manga ou jeux video, ce n’est pas le propos (même si l’on pourra notamment se réjouir de retrouver l’immense Haruki Mikimoto, ou encore le désormais culte Naoki Urasawa). Parlons plutôt musique !

FLOW
FLOWLe groupe de rock est invité d’honneur du salon et donnera pour l’occasion un grand concert le vendredi soir, non compris dans le programme et donc soumis à tarification complémentaire. Bien que plus franchement au premier plan depuis quelques années, FLOW n’en est pas moins un des groupes phares de la scène J-rock des années 2000, avec quelques succès probants à son actif. A commencer bien sûr par ses morceaux les plus célèbres, qui ont servi de génériques à des anime comme Naruto, Code Geass, Eureka SeveN ou plus récemment BEELZEBUB. FLOW semble assumer aujourd’hui et plus que jamais son affiliation à l’industrie de l’animation, et en ce sens il est un excellent choix stratégique pour le public de Japan Expo. Aucun doute que le groupe saura mettre le feu sur scène avec ses compos endiablées taillées pour le live !

Kyary Pamyu Pamyu
Kyary Pamyu Pamyu - Pamyu Pamyu RevolutionLa présence de Kyary Pamyu Pamyu est assurément le coup d’éclat de cette année ! Alors que beaucoup espéraient la venue de Perfume, le destin international en pleine construction du trio a finalement été à la fois trop et pas assez avancé pour concrétiser cette attente. C’est une autre production de Yasutaka Nakata que nous aurons donc le plaisir de retrouver sur la scène de Japan Expo, en la personne de la déjantée Kyary Pamyu Pamyu. Jolie performance de l’équipe de Soundlicious sur ce coup, quand on sait le buzz phénoménal provoqué par l’artiste ces derniers mois. Tout porte à croire que l’on aura droit à une performance mémorable, enchaînant les tubes electro-bubblegum-pop kawaii terroristes au possible, en espérant simplement que le playback ne viendra pas trop gâcher la fête. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la critique de son 1er album, paru le mois dernier !

MAN WITH A MISSION
MAN WITH A MISSIONUne autre excellente surprise : la présence au programme du groupe de rock aux têtes de loup MAN WITH A MISSION, dont le live pourrait bien être le meilleur concert du week-end. Qu’il est regrettable que ce show soit programmé le jeudi, jour où l’affluence sera la plus faible et qui lui fera donc le moins honneur ! Qu’importe, avec son son rock percutant teinté d’electro et son flow redoutable, MAN WITH A MISSION s’annonce comme un digne successeur de GARI au titre de révélation du festival !

Hemenway
HemenwayA peine lancé sur le marché japonais, Hemenway porte les espoirs relativement ambitieux de sa maison de disques (Ki/oon Music Inc, une subdivision de Sony Music), qui mise beaucoup sur la promo du groupe. Bien qu’oeuvrant dans un registre soft rock typiquement nippon, les membres d’Hemenway ont un profil atypique : Isaac et Charm sont d’origine coréenne et ont passé l’essentiel de leur jeunesse aux USA; c’est d’ailleurs au Berklee College of Music de Boston qu’ils ont rencontré leurs deux compères Ogaching et Toshi, qui eux sont japonais. Avec à peine trois singles à leurs actifs, Hemenway débute à peine, mais compte déjà à son actif un générique de l’anime Naruto, ainsi qu’un thème d’Eureka Seven AO. De quoi attirer l’attention du public de Japan Expo qui découvrira alors un groupe au sens mélodique inné. Et pour ne rien gâcher, Hemenway s’offrira également sur le festival un featuring avec le mangaka Naoki Urasawa, lui aussi musicien : un évènement tout simplement exceptionnel !

Momoiro Clover Z
MOMOIRO CLOVER ZAprès avoir eu le flair d’accueillir les AKB48 bien avant que la carrière du groupe n’explose au Japon, l’équipe de Japan Expo rééditera-t-elle cet exploit visionnaire avec Momoiro Clover Z ? Tandis que le dernier album de ce groupe d’idols a tout de même été nommé meilleur CD de l’année 2011 par les disquaires nippons, plusieurs showcases seront au programme du festival, qui mettront en avant l’univers très inspiré « sentai » de Momoiro Clover Z. Evidemment pas ma tasse de thé, mais les amateurs y trouveront sans doute leur compte…

 

ViRGO a.k.a. HAMMER
ViRGO a.k.a. HAMMERLa musique urbaine aura son digne représentant avec ViRGO a.k.a. HAMMER qui viendra présenter ses activités solo. Après avoir côtoyé DIGGY-MO’ (Soul’d OUT) au sein de la formation ViRCANDiMMER, l’artiste propose aujourd’hui un hip-hop assez musclé qu’il présente sur scène armé d’un katana. Force est d’avouer qu’on ne trouve pas grand chose à son sujet, mais j’avoue être assez curieux de voir ce qu’il donne sur scène !

Kohei Tanaka et Iwao Junko

Le compositeur Kohei Tanaka est l’une des principales références de la musique d’anime au Japon; on lui doit les illustrations sonores d’oeuvres emblématiques comme One Piece, Gundam, Gate Keepers, Bastard!!, Patlabor, Gunbuster, Oh My Goddess! et bien d’autres. Il se produira sur la scène de Japan Expo en compagnie de la chanteuse et seiyuu Iwao Junko, doubleuse de personnages non moins célèbres issus d’anime comme Evangelion, Card Captor Sakura, Perfect Blue, Ayashi no Ceres, My-Hime ou encore Macross 7.

Mais également :
- Professeur Sakamoto, pianiste prodige, tête de gondole de la scène electro 8-bits japonaise et véritable jukebox en matière de musique de jeux video old school
- Pour les amateurs (il paraît qu’il en reste), les groupes Visual Kei Anli Pollicino et DaizyStripper

Un programme plutôt riche et varié donc, dont vous pouvez découvrir le planning sur le site de Japan Expo. Rendez-vous en juillet pour le debrief !

Partagez et article avec vos amis !