Le meilleur CD de l’année 2011 est… mar01

Tags

Articles connexes

Partager

Le meilleur CD de l’année 2011 est…

En attendant la publication des résultats des French J-music Awards qui j’imagine ne devrait plus tarder, un point sur la 4ème édition des CD Shop Taishou, le fameux prix décerné par l’association des disquaires japonais dont le palmarès a été révélé le 27 février dernier. Rappelons que le principe de ces récompenses consiste en un vote des vendeurs de disques de tout l’archipel destiné à mettre en valeur des albums dont la qualité n’a pas forcément été justement récompensée sur le plan médiatique et en termes de chiffres de ventes.

BATTLE AND ROMANCE

Voici 4 ans que je suis ce sondage avec beaucoup d’attention, en cela qu’il permet souvent de (re)découvrir quelques perles plus ou moins bien cachées dans les sorties de l’année précédente. En 2009, les disquaires avaient couronné Soutaisei Riron pour l’album Chiffon Shugi; en 2010, THE BAWDIES pour THIS IS MY STORY; l’an dernier, ce fut au tour d’andymori avec l’album Fanfare to Nekkyou.

Et pour cette quatrième édition, le grand gagnant est… Momoiro Clover Z pour son premier album BATTLE AND ROMANCE. Un choix pour le moins surprenant, puisqu’il s’agit d’un groupe d’idols de l’agence Stardust dont j’avoue d’ailleurs ne pas percevoir la qualité… Peut-être est-ce là un moyen de proposer une alternative à la vague AKB48 ?

Plus intéressant sans doute, le reste du palmarès :

- à la 2ème place, le deuxième album de Gen Hoshino : EPISODE
- le prix du meilleur album étranger revient à Foster the People pour Torches
- le prix « New Blood » est décerné à Fear, and Loathing in Las Vegas pour NEXTREME et à Ye Ye pour Asa wo akedashite, yoru wo tojiru made
- le prix « maestro » revient au célèbre guitariste Tatsurô Yamashita pour son album Ray of Hope
- le prix de la meilleure performance live est attribué au groupe de rock Mow Mow Lu Lu Gyaban pour PINK AND BLACK
- le prix spécial du jury récompense  le phénomène Maru Maru Mori Mori de Kaori to Tomoki

Egalement distingués cette année à partir des 50 nominés initiaux : Ikumi Kumagai pour son premier album Sono hikari no ao e, l’album DocumentaLy de Sakanaction, Yuu Takahashi pour REALTIME SINGER-SONGWRITER, back number pour SUPERSTAR ainsi que l’album éponyme de MAN WITH A MISSION.

Pour terminer, le dernier clip-qui-fait-peur en date de Momoiro Clover Z. A vous de voir !

Partagez et article avec vos amis !