Collaboration AI / Namie Amuro : les détails
La chanteuse AI fête ses 10 ans de carrière cette année, et entend bien marquer le coup alors que son dernier album original en date s’est soldé par un échec commercial retentissant. Bizarrement, le traditionnel best-of commémoratif est sorti juste avant le début des célébrations anniversaires, celles-ci étant résolument tournées vers l’avenir. Et quel meilleur moyen pour attirer l’attention des media sur ce second départ qu’une bonne grosse collaboration ? C’est ainsi qu’AI a décidé de faire appel à son amie Namie Amuro, 7 ans après leur duo culte au sein du projet SUITE CHIC, pour un single intitulé FAKE qui sortira le 31 mars.
La nouvelle en elle-même n’est pas toute fraîche, mais on en apprend aujourd’hui un peu plus sur le contenu du single, avec en bonus une photo promo réunissant les deux artistes. Celles-ci se connaissent bien et sont devenues au fil des ans des ans; ce n’est d’ailleurs par leur premier travail en commun depuis SUITE CHIC, puisqu’elles avaient toutes deux participé à l’excellent Do What You Gonna Do de ZEEBRA en compagnie du rappeur Mummy-D.
FAKE est présentée comme une « powerful song » aux paroles teintées de « girl talk ». D’après AI, le texte comme son interprétation ont été pensés pour requérir de Namie Amuro un travail un peu différent de ce à quoi son public est habitué; l’artiste avait une idée assez précise de ce qu’elle voulait, mettant par conséquent une pression conséquente sur les épaules de Namie, laquelle s’en serait toutefois, on s’en serait douté, très bien tirée. Le single sortira en deux versions : édition standard et édition limitée. L’édition standard comprendra une face B de AI, intitulée Family, tandis que l’édition limitée sera en plus agrémentée de deux remixes de la chanson-titre.
Côté PV, une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne c’est que le clip devrait comporter son lot de scènes de danses (rappelons qu’à la base AI a une formation de danseuse, et qu’elle a notamment officié aux côtés de Janet Jackson et Mary J.Blige); la mauvaise, c’est qu’il n’y a pas de version CD+DVD pour ce single, et qu’il faudra donc attendre de voir ce clip édité sur une éventuelle autre sortie d’AI pour le rajouter à votre collection. Une stratégie marketing comme une autre pour augmenter la force de frappe d’un prochain avec un potentiel inférieur…
La jaquette du CD dévoile pour sa part une AI aux cheveux bleus, tandis qu’une photo promo circule avec Namie, dont les yeux sont plus explosés que jamais. Cette photo a tout de même l’honneur de faire la couverture du dernier numéro japonais du magazine Rolling Stones, qui donne une idée de l’attente que ce single peut générer auprès de la « critique » nippone. En attendant que la chanson filtre quelque part, ceux qui sont passés à côté trouveront plus bas le clip de SUITE CHIC – Uh Uh feat.AI.
A part ça pour répondre à ceux qui m’ont posé la question, par manque cruel de temps je n’ai toujours pas trouvé un moment adéquat pour pondre un topo sur le concert d’Utada à Londres, mais promis, je ferai ça, en tout cas c’est au programme. Demain si les choses se goupillent bien, je mettrai un mot sur les premiers résultats chiffrés d’ICONIQ, dont la médiatisation vient encore de franchir un palier…
Laissez votre commentaire !