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Critique single : Ayumi Hamasaki – You were… / BALLAD

17 janvier 2010 6 Commentaires

Le dernier single d’Ayu qui m’ait réellement convaincu s’appelait talkin’2 myself, en 2007. Depuis en dehors de la chanson Sparkle qui m’avait fait bonne impression, c’est l’indifférence totale. Enfin, c’est pas comme si ça me manquait, voilà un paquet d’années que je n’attends plus rien d’Ayu qu’une bonne surprise de temps en temps…

Si on ne peut pas dire que ce nouveau singledouble A-side (CDJapanYesasia) fait l’effet espéré, il a au moins le mérite d’avoir des qualités. You were… s’appuie sur les fondamentaux des ballades hivernales d’Ayu mais le fait très bien : on est dans la droite lignée de No Way To Say, avec tout ce qu’il faut de pathos dans l’interprétation et de lourdeur dans la combinaison guitare électrique/batterie pour être qualifiée d’efficace. A l’époque, ça aurait sans doute fait mouche. 6 ans après, bah, c’est sympa quoi, mais je préférais quand même nettement la voix d’Ayu avant qu’elle n’adopte le régime qui lui permettra de supplanter un jour Akiko Wada… Bonne idée sinon, la version Music Box, plus solennelle et relativement bien fichue.

Les fans se sont extasiés sur BALLAD, paraît-il inventive, paraît-il arrangée avec beaucoup de classe, paraît-il comparable à Voyage (et ce serait un compliment, moi j’avais trouvé ça insipide, chacun son truc). Alors effectivement le duo DAI/Yuta Nakano a sorti les cordes, les flûtes et les tambours, mais on reste quand même plus dans la musique d’ambiance pour resto chinois que sur la BO d’Avatar ou du Dernier Empereur. C’est téléphoné au possible, et la voix d’Ayu n’a clairement pas les qualités nécessaires pour concrétiser les prétentions de la compo. Le traditionnel effet soufflé au fromage….

Quant à RED LINE ~for TA~, c’est peut-être là la bonne surprise du CD : une chanson pop-rock commerciale, sans prétention, fédérateur, avec un refrain efficace et presque émouvant, dans la droite succession des chansons de fins de concert  habituelles d’Ayu. Laquelle semble jouer en ce moment sur deux tableaux : d’un côté quelque chose de plus adulte, avec une voix rauque totalement ridicule sur les morceaux « rock » et des ballades dont les vibratos ne sont sûrement pas pour rien dans le récent drame haïtien, et de l’autre un retour vivifiant au personnage Ayu qui avait fait d’elle LA Reine de la Jpop au tout début du siècle, comme on a pu le voir par exemple sur la récente prestation TV ratée mais sympathique
d’evolution. Il paraît que chez avex, ils sont complètement paumés et ne savent plus quoi faire faire à leurs popstars pour vendre des disques en attendant de trouver celle qui les renverra au vestiaire : en voilà peut-être une illustration. En tout cas je suis curieux de voir la tournure que va prendre le prochain album d’Ayu dans de telles conditions… Je parie pour un gros melting-pot bordélique, cherchant à bouffer à tous les râteliers. Le suspense ne devrait plus durer très longtemps.

Sparkle qui m’avait agréablement surpris, c’est l’indifférence totale. Enfin, c’est pas comme si ça me manquait, voilà un




paquet d’années que je n’attends plus rien d’Ayu qu’une bonne surprise de temps en temps…

Si on ne peut pas dire que ce nouveau single fait l’effet espéré, il a au moins le mérite d’avoir des qualités. You were

s’appuie sur les fondamentaux des ballades hivernales d’Ayu maisle fait très bien : on est dans la droite lignée de No Way To

Say, avec tout ce qu’il faut de pathos dans l’interprétation et de lourdeur dans la combinaison guitare électrique/batterie

pour être qualifiée d’efficace. A l’époque, ça aurait sans doute fait mouche. 6 ans après, bah, c’est sympa quoi, mais je

préférais quand même nettement la voix d’Ayu avant qu’elle n’adopte le régime qui lui permettra de supplanter un jour Akiko

Wada… Bonne idée sinon, la version Music Box, plus solennelle et relativement bien fichue.

Les fans se sont extasiés sur BALLAD, paraît-il inventive, paraît-il arrangée avec beaucoup de classe, paraît-il comparable à

Voyage (et ce serait un compliment, moi j’avais trouvé ça insipide, chacun son truc). Alors effectivement le duo DAI/Yuta

Nakano a sorti les cordes, les flûtes et les tambours, mais on reste quand même plus dans la musique d’ambiance pour resto

chinois que sur la BO d’Avatar. C’est téléphoné au possible, et la voix d’Ayu n’a clairement pas les qualités nécessaires

pour concrétiser les prétentions de la compo. Le traditionnel effet soufflé au fromage….

Quant à RED LINE ~for TA~, c’est peut-être là la bonne surprise du CD : un morceau pop-rock commercial, sans prétention,

fédérateur, avec un refrain efficace et presque émouvant, dans la droite lignée des chansons de fins de concert
habituelles

d’Ayu. Laquelle semble jouer en ce moment sur deux tableaux : d’un côté quelque chose de plus adulte, avec une voix rauque

totalement ridicule sur les morceaux « rock » et des ballades dont les vibratos ne sont sûrement pas pour rien dans le récent

drame haïtien, et de l’autre un retour vivifiant au personnage Ayu qui avait fait d’elle LA Reine de la Jpop au tout début du

siècle, comme on a pu le voir par exemple sur la récente prestation TV ratée mais sympathique
d’evolution. Il paraît que chez

avex, ils sont complètement paumés et ne savent plus quoi faire faire à leurs popstars pour vendre des disques en attendant

de trouver celle qui les renverra au vestiaire : en voilà peut-être une illustration. En tout cas je suis curieux de voir la

tournure que va prendre le prochain album d’Ayu dans de telles conditions… Je parie pour un gros melting-pot bordélique,

cherchant à bouffer à tous les rateliers. Le suspense ne devrait plus durer très longtemps.

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6 Commentaires »

  • Pavel a dit :

    Je suis plutôt surpris que la bonne surprise du single pour toi soit RED LINE ~for TA~ !

    Et aussi, que tu estimes que You were… soit plus réussi que BALLAD, avec laquelle tu es un peu dur je trouve, mais après tout, pourquoi pas.

    L’album risque de trancher avec le tournant qu’avait pris NEXT LEVEL. Qui aura duré le temps d’un album, du même nom, et d’un single. Dommage moi je dis, y’avais du bon dans NEXT LEVEL, et je trouve une piste comme rollin’ meilleur qu’une piste beaucoup plus classique comme you were…

    Et sinon on aura le droit à une critique du dernier Kumi? MOUAHAHAH!

    • Shito (author) a dit :

      Si tu parles du single de Kumi, affirmatif, elle est programmée pour la fin de semaine ^^

      • joss a dit :

        You were j’accroche pas des masses (pas du tout même), je trouve l’interprétation beaucoup trop maniérée.
        Ballad c’est du Ayu, qui fait du alan faisant du Ayu. Bon ça fait son petit effet et c’est déjà pas mal.
        Red line, comme pour toi, je trouve que c’est la bonne surprise du single. Sans être grandiose elle ce laisse bien écouter.
        Le single est loin d’être parfait mais après Sunrise/sunset ~Love is all~ je m’en contente amplement… Hate d’entendre le nouvel album aussi.

        • CeReS a dit :

          Wow pour une fois je ne rejoints pas spécialement l’avis…
          You were n’est pour moi pas à comparer à No way to say, bien plus charismatique. Cela dit, l’effet guitare electrique est le même, d’où peut être la comparaison. Mais you were, c’est surtout un Days II en plus dynamique. On a toujours ces arrangements pourris made in HAL et leur vieux synthé à clochettes. Affligeant.

          BALLAD mise sur une instrumentale bien plus riche et intéressante bien que très classique. La comparaison avec Voyage est bien « grossière » tant les deux sont différentes…

          Quant à RED Line, chanson pop kawaii comme Ayu sait si bien les faire, à l’image des autres My all ou Life (même équipe de travail). Pas de réelle surprise ici, c’est mignon tout plein et c’est parfait comme chanson de fin de concert (ouf on se débarasse de my all!).

          Un « bon » single, dans la lignée d’un Days/GREEN un cran meilleur.

          • JT a dit :

            Encore un single bien pourrav, un peu moins que le précédent quand meme(mais pouvait-on faire pire?). Que dire? Que j’ai déjà oublié les chansons… You were, c’est déjà vu et en plus, c’est moins bien. Ballad, pareil… Et la dernière Red line, c’est le genre typique de chanson que j’ai jamais aimé chez Ayu. Bref, je suis peut-etre dur mais Ayu est celle par qui j’ai découvert la JPop et celle qui est restée pour moi la n°1 pendant des années… et la voir sortir daubes sur daubes me consterne. Certains diront qu’Ayu n’est plus vraiment Ayu depuis pas mal d’années déjà mais pour moi, ça fait surtout bien 2 ans que j’ai rien entendu de très bon. Dire qu’il y a 6 ans, à cette période, on se régalait avec un No way to say ou un Because of you… et que l’été dernier on a eu le droit à la fiante Sunset-Sunrise alors que 5 ans auparavant on pouvait entendre le bien meilleur Inspire-Game… :(

            • JT a dit :

              En fait, avec du recul, la dernière grande année pour Ayu c’est 2005. Depuis, à part qqs titres réussis, l’ensemble est moins bon et, pire, il se dégrade de plus en plus…

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