Accueil » Featured, Flashback, L'actualité des artistes

Que sont-ils devenus (2) : ORANGE RANGE

15 janvier 2012 6 Commentaires

Voilà un moment que je voulais donner suite à ma série « Que sont-ils devenus ? », dont le premier billet était consacré à Nichika. Pour ce deuxième épisode, j’ai opté pour un groupe dont la popularité s’est étendue à une échelle nettement plus importante : ORANGE RANGE. Un nom qui ne dira peut-être même rien aux plus jeunes lecteurs de ce blog, et pourtant, il s’agit d’un groupe absolument incontournable des années 2000, et notamment de la période 2003-2006 durant laquelle il a cumulé pas moins de 9 singles consécutifs en tête des ventes et des millions d’albums vendus ! Alors que le quintet fêtera cette année son dixième anniversaire de carrière avec une actualité débordante, petite piqûre de rappel…

Avec le recul, il est presque difficile de croire qu’ORANGE RANGE ait eu un tel succès, un tel impact, tant le groupe est aujourd’hui complètement tombé aux oubliettes. Bien sûr, du côté des nippophiles français on se souvient notamment de VIVA ROCK, générique de fin de l’anime NARUTO, de *~Asterisk, générique de l’anime BLEACH, ou peut-être aussi de LOVE PARADE, thème du film phénomène Densha Otoko. Mais ORANGE RANGE c’est aussi et surtout une série de tubes en puissances aux clips colorés, mêlant les styles et les influences avec un talent certain, du hard-rock au hip-hop en passant par la pop, l’electro ou encore le reggae.

Flashback sur l’ascension fulgurante d’un phénomène

ORANGE RANGE c’est à la base un groupe de six amis originaires d’Okinawa : NAOTO le discret leader, guitariste et responsable de la plupart des compositions et arrangements, YOH à la basse, KATCHAN à la batterie, et trois chanteurs : HIROKI en voix medium, YAMATO en voix haute, RYO en voix basse (à noter que RYO et YOH sont en fait frères). Moins d’un an après leurs débuts indies, ils sont repérés par Sony Music qui les signe en major. Dès lors, le succès sera fulgurant, l’image authentique d’amitié et de solidarité, le côté fun et festif des morceaux et les références cosmopolites du groupe trouvant un écho tout particulier auprès des lycéens et étudiants nippons.

Le deuxième single Shanghai Honey du groupe atterrit ainsi directement en 5ème position des charts en juillet , suivi par une troisième place pour VIVA ROCK. Quelques mois plus tard, ORANGE RANGE entamera avec Michishirube ~a road home~ une série de 9 singles consécutifs classés n°1 à leur sortie, parmi lesquels les tubes estivaux incontournables LOCOLOTION et Onegai!Senorita, ou encore des ballades fleuves comme Kizuna, Love Parade et surtout Hana, LE carton du groupe qui  frôlé de très très peu la barre du million d’exemplaires vendus. côté albums, si le premier opus 1st CONTACT sorti fin 2003 est déjà un grand succès, le disque le plus emblématique est sans conteste l’album suivant, musiQ, sorti le 1er décembre 2004, qui s’écoule à plus de 2.650.000 copies et vaut à ORANGE RANGE le titre d’artiste de l’année aux 19ème Japan Gold Disc Awards, consécration suprême.

Pour en savoir plus sur l’histoire du groupe, direction les archives de mimu !

Départ et polémiques

En 2005 toutefois, les choses commencent à se gâter. Si les ventes sont toujours au beau fixe, l’ambiance commence à se dégrader au sein du groupe. Un mois après sa mise en pause pour cause de blessure au poignet, le batteur KATCHAN annonce à la fin du mois de juillet qu’il quitte le groupe. L’annonce pourrait être anodine dans la mesure où le batteur est rarement un élément prépondérant dans un groupe sur le plan médiatique, mais les fans semblent particulièrement touchés par ce départ, qui engendre des millions de connexion sur le site officiel du groupe. C’est d’une certaine façon l’image de solidarité et d’amitié au sein de la formation qui prend un coup, coup qui s’avèrera fatal. Le départ de KATCHAN est par ailleurs motivé par un désaccord artistique avec le reste du groupe, qui semble vouloir suivre son leader NAOTO sur un terrain un peu plus électronique, son domaine de prédilection, auquel le public n’adhèrera pas vraiment.

Et puis l’image d’ORANGE RANGE est également écornée par des affaires de plagiat retentissantes. Les principaux succès du groupe reprennent presque tous des samples ou des éléments mélodiques tirés de succès internationaux (LOCOLOTION en tête, référence pas une seconde masquée au célèbre The Locomotion de GRAND FUNK repris avec le succès que l’on sait par Kylie Minogue), mais sans que, dans un premier temps du moins, les artistes originaux ne soient crédités sur les disques d’ORANGE RANGE. L’ampleur du phénomène engendre une polémique retentissante à laquelle les artistes et Sony peinent à répondre; finalement le groupe s’en tirera en modifiant l’ensemble des crédits concernés, tout en plaidant l’hommage et le sampling plutôt que le plagiat, voire même la reprise pure et simple dans les cas les plus ardus comme celui de LOCOLOTION. Une défense relativement crédible dans la mesure où les références sont parfois explicites jusque dans le titre des chansons concernées.

2006 marque donc le début de la descente pour ORANGE RANGE, une descente qui sera aussi abrupte que son essor. Ainsi les deux best-of baptisés ORANGE et RANGE, dont on aurait pu attendre un succès colossal compte tenu de la collection de tubes qu’ils contiennent, se contentent de performances commerciales très décevantes avec 400.000 copies écoulées en moyenne par CD. Dans le même temps, la vie d’adulte étonnamment précoce de certains des membres, avec notamment une succession de mariages et de naissances, achève de priver le groupe de son capital sympathie auprès de la jeunesse nippone. Les sorties se succèdent dans l’indifférence générale jusqu’en juillet 2010 où, après la sortie d’un ultime best-of, ORANGE RANGE quitte Sony pour redevenir indépendant.

Que sont-ils devenus ?

Si le recours au sponsoring permet au groupe de continuer à réaliser des tournées plutôt ambitieuses, les sorties CD se font plutôt rares. Depuis quelques singles et un album (ordl) sortis au téléchargement en 2010, et un CD regroupant l’essentiel de ces sorties digitales (orcd) paru en octobre sur leur propre label, les ORANGE RANGE n’ont plus commercialisé la moindre chanson originale. Leur seule création de l’année 2011, baptisée one, sera mise à disposition gratuitement sur le site officiel du groupe à la suite du tsunami du mois de mars. En marge de cela, ce sont plutôt des activités solo qui dominent.

Le plus actif est sans surprise NAOTO, en tant que compositeur attitré  et musicien le plus complet de la bande. Dès 2007, sous le nom de delofamilia, il se lance dans un projet à l’orientation plus électronique, une passion qu’il a en commun avec ses frêres aînés, les deux jumeaux qui forment le célèbre collectif RYUKYUDISKO. Les albums de delofamilia, dont le premier opus était une collaboration avec la rarissime chanteuse Eri Nobuchika, sont salués par la critique à défaut de connaître un quelconque succès commercial. En septembre 2010 et février 2011, c’est cette fois sous le nom de NAOTO from ORANGE RANGE que l’artiste met en vente plusieurs morceaux, intitulés pages et transfer.

Tandis que RYO et YOH mènent une vie de famille rangée entre les tournées, et que YAMATO ne semble pas s’être trouvé de réelle occupation solo, HIROKI, lui aussi marié depuis début 2010, a annoncé en décembre 2011 une collaboration avec le duo LOVERSSOUL, intitulée Loveliest, dont la sortie est prévue ce 18 janvier 2012. Quelques mois plus tôt, il apparaissait avec NAOTO sur une autre collaboration avec la chanteuse Becky.

Enfin un mot sur KATCHAN, l’ex-batteur d’ORANGE RANGE, qui en 2008 faisait des débuts plutôt prometteurs au sein du groupe KCB. Après trois singles chez Sony qui n’ont pas rencontré le succès escompté, KCB ne s’est pas vu offrir la chance de présenter un album, et a entamé une activité en indies, qui continue encore aujourd’hui. Le groupe a depuis sorti deux mini-albums vendus exclusivement par souscription sur internet.

2012 : retour sur le devant de la scène pour le 10ème anniversaire du groupe.

10 ans après la sortie du 1er mini-album indies ORANGE BALL d’ORANGE RANGE, le groupe célèbrera le dixième anniversaire de sa carrière avec une série d’évènements annoncés le 10ème jour de chaque mois, destinés à lui faire retrouver un semblant d’intérêt auprès des media. Pour commencer un site web spécial vient d’ouvrir ses portes (https://orangerange10th.net), sur lequel on apprend qu’un nouvel album est prévu pour le mois d’avril 2012. Cet album sera auto-produit sur le label indépendant SUPER((ECHO))LABEL fondé par ORANGE RANGE, mais sera distribué en collaboration avec le label major SPEEDSTAR RECORDS, dépendance de Victor Entertainment. En mai débutera également une grande tournée nationale. Pour en savoir plus, il faudra attendre une nouvelle annonce « importante » planifiée pour le 10 février prochain.
ORANGE RANGE sur CDJapan

0
Be Sociable, Share!
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

6 Commentaires »

  • Random a dit :

    Tu aurais aussi pu mentionner que le 2ème album de delofamilia était une collab avec Rie fu, beaucoup plus connue que la pauvre Eri Nobuchika (Et d’ailleurs, l’album est bien meilleur).

    • Shito (author) a dit :

      J’avoue que j’ai préféré le premier album pour ma part, mais je fais un blocage sur la voix de Rie fu, je lui trouve aucune personnalité. Quoi qu’il en soit, merci pour la précision qui en intéressera sans doute certains :)

      A part ça, je viens de remettre la main sur le fichier de 11mn qui liste les « ressemblances » entre tout un tas de pistes d’ORANGE RANGE et les chansons dont le groupe s’est inspiré, c’est toujours aussi amusant à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=VQ87Fww94fU

      • Random a dit :

        L’avantage d’Eddy par rapport à Quiet life, c’est qu’on entend la voix de Rie fu. Je sais pas ce que Naoto avait en tête pour le premier album, mais il recouvre la superbe voix d’Eri sous des tas de filtres et je trouve le résultat très bancal. A part quelques chansons, j’ai l’impression de l’entendre chanter dans une chaussette.

        Ta vidéo est marrante, même si c’est un peu tiré par les cheveux parfois. Et les commentaires vont davantage dans ce sens.

        • Yuika a dit :

          De ce groupe, je n’ai retenu que le générique d’Hanazakari no kimitachi e (Ikenai Taiyou). ça allait bien avec l’esprit du drama. Je ne savais pas que ce groupe était tombé aux oubliettes. (Il faut dire que je ne surveille plus de près l’actualité musicale japonaise…)

          • Le Tour des Blogs en 14 Jours #5 + #6 | Vies Nippones a dit :

            [...] LeblogJpop – Que sont-ils devenus (2) : ORANGE RANGE [...]

            • gotonin a dit :

              Hana quelle belle chanson…

              Natsukashiiiii !! T_T

            Laissez votre commentaire !

            Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

            Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

            Vous pouvez utiliser les tags suivants :

            Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.