Deux ans après Fukushima, les débuts de Rina Katahira sur la scène Jpop

Jolie histoire, mais aussi découverte très sympa cette semaine avec la sortie en digital du premier single de Rina Katahira. Intitulé Hajimari ni, le titre plutôt prometteur, produit par le bassiste de ASIAN KUNG-FU GENERATION, a été mis en ligne sur iTunes le 16 janvier dernier, après avoir été rodé pendant des mois en live par l’artiste.

Auteur-compositeur interprète originaire de la préfecture de Fukushima, Rina Katahira a fêté ses 20 ans en 2012, et n’a guère que trois petites années d’expérience musicale. C’est sous l’influence de son frère, guitariste dans un groupe, qu’elle débute la guitare en 2009, à l’âge de 18 ans. La jeune fille progresse vite, et dès l’été, elle reprend des tubes de ses idoles Alanis Morissette et Avril Lavigne devant la gare de Fukushima, puis dans de petits livehouses locaux. Evidemmment profondément affectée par le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011, elle décide alors de se consacrer à la musique, et entreprend d’écrire des chansons en soutien aux jeunes victimes des évènements.

En septembre 2011, elle participe à un concours dans le cadre du festival estival Senkou RIOT et remporte le prix spécial du jury. Elle enchaîne avec sa toute première audition, chez  Sony Music, qui recrute des artistes de moins de 20 ans dans le cadre de sa campagne promotionnelle pour le walkman Play.You (la même campagne que celle qui a sponsorisé les débuts du projet Goosehouse, où Rina a d’ailleurs fait quelques apparitions). Retenue, Rina a alors l’opportunité de travailler avec Takahiro Yamada, le bassiste de ASIAN KUNG-FU GENERATION, qui devient son producteur. En 2012, la chanson Hajimari ni (Au commencement) née de cette collaboration est utilisée pour plusieurs campagnes Play.you, tandis que Rina Katahira écume les petites scènes avant de se produire au NANO-MUGEN FES l’été dernier, toujours chaperonnée par Yamada. Et c’est donc cette même chanson qui est choisie pour les débuts major de la chanteuse, qui devient ainsi la première artiste éditée sur Play.you Label (NB : aucune sortie CD planifiée au moment de la rédaction de ce billet).

 

Si la communication officielle ne fait absolument aucune mention des évènements de mars 2011 pour des raisons assez faciles à imaginer, Hajimari ni est une ballade pop-rock mid-tempo qui concrétise de façon évidente le soutien aux victimes évoqué plus haut. La piste a tout de la « support song » dont les paroles sont résolument tournées vers un avenir optimiste, tandis que la composition est un pur produit Jpop qui en évoque des tas d’autres, mais ravira les amateurs du genre par son efficacité devenue relativement rare. La voix légèrement feutrée et l’interprétation de Rina Katahira évoquent bien sûr YUI, avec toutefois plus de puissance et plus de nuances. Reste à espérer que les prochaines sorties confirmeront un potentiel un peu plus intéressant que celui de laa star de chez Sony sur le long terme, dans un registre peut-être plus varié…

Site officiel : https://www.sma.co.jp/artist/profile/biography/196/1
Blog : https://ameblo.jp/katahira-rina/
Twitter : https://twitter.com/katarina_81

Partagez et article avec vos amis !