Hetero, lesbo, cyber-sado-pédo : le renouveau de la Jpop féminine sera sexe ou ne sera pas
Il se dégage un effluve (oui, effluve c’est masculin, merci Jypy pour le check ) d’entrejambe féminin dans les communiqués de presse musicaux nippons cette semaine. Un sombre mélange de sueur, d’oestrogène, de petite culotte usagée, d’huile de vidange, d’acier trempé, de cuir et de latex : voilà ce sur quoi les spécialistes marketing des labels nippons ont décidé de miser pour contrer l’invasion des mannequins de cire coréennes, qui débarquent récemment par camions entiers pour délivrer à la chaîne leurs productions insipides et afficher en 4×3 leurs tronches interchangeables sur tous les murs de la capitale nippone…
On commence par l’info à côté de laquelle il était impossible de passer ces dernières 48h : les chiffres de vente phénoménaux du dernier single des AKB48, Beginner. 827 000 copies écoulées en une semaine, troisième meilleur démarrage hebdo de single féminin de l’histoire, meilleur démarrage hebdo d’un single de groupe féminin de l’histoire, et des chiffres pas aperçus dans les charts depuis des lustres : n’en jetez plus… Le clip controversé pour sa relative violence (toute cybernétique soit-elle), combiné à la thématique sexy du single précédent et à une stratégie marketing assez honteuse, permettent aux AKB48 d’exploser tous les records, et de donner au marché singles une dynamique pas vue depuis longtemps. Derrière tout cela, se cache néanmoins un business pas joli joli, sur lequel beaucoup a déjà été écrit. Résumons en évoquant des méthodes de lobbying médiatique proches de celles de la Johnny’s Jimusho, et surtout une exploitation extrêmement perverse et complètement assumée de l’image de ces jeunes filles. Chacune a ainsi sa personnalité en tant qu’idol, développée sur moult produits dérivés parfois très hot, de manière à raccoler un panel le plus large possible de pervers, de l’otaku complexé au salaryman amateur de secrétaires lubriques en passant par le vieillard pédophile. Pour bien saigner toute cette foule de frustrés jusqu’à l’épuisement, le management des AKB garnit aléatoirement les singles du groupe d’invitations pour des sessions de « hand-shaking » scrupuleusement réglementées : vous imaginez bien que le plaisir d’un contact physique réel, aussi bref soit-il, avec l’objet de vos fantasmes vaut bien l’achat de deux ou trois exemplaires d’un même CD… La situation vous semble surréaliste ? Sans doute, mais c’est pourtant là l’explication principale des chiffres de vente hallucinants qui circulent aujourd’hui. Et le souvenir que j’ai du concert parisien des AKB48, avec notamment ce fascinant quadragénaire occidental perdu dans la foule, qui regardait les filles les yeux pleins d’étoiles en chantant toutes les chansons par coeur, me rappelle qu’il ne faut jamais sous-estimer le potentiel de perversion de mes congénères… Quoi qu’il en soit, à l’heure où la femme nippone revendique de plus en plus son émancipation et où les hommes de l’archipel se sentent de plus en plus émasculés, le business de la jeune fille facile a de bien beaux jours devant lui…
Dans un registre un peu plus conventionnel, on assiste au retour de la chanteuse Sowelu, qui a signé il y a quelques mois sur le label Rhythm Zone d’avex pour ce qui est supposé constituer un nouveau départ dans sa carrière. On ne peut pas dire que jusque là Sowelu faisait dans la dentelle (encore que, justement…), mais plus qu’un nouveau départ c’est surtout un palier supplémentaire qui est franchi dans l’attitude sexy. C’est ainsi que dans la video promotionnelle de son nouvel album (prévu pour le 1er décembre prochain), vous pourrez voir la chanteuse se faire gentiment galocher par un homme pour laquelle elle n’a pas l’air d’avoir des sentiments très assurés, avant de se faire peloter les seins bien comme il faut, pour finir par une bonne séance de lime en règle, au terme de laquelle, enfin, elle semble avoir compris qu’elle l’aime, son chéri. Une belle leçon de vie, bien probante, qui rappelle qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Rien de bien choquant au demeurant quand on voit ce qui peut se faire en matière de clips chez nos amis américains, mais à l’échelle japonaise, c’est clair, on passe un nouveau cap… Il faudra bien ça pour faire parler, parce que pour le reste, on ne pas pas dire que les extraits audio dévoilés s’annoncent particulièrement flamboyants sur le plan musical.
Et puis pour finir, un mot sur le nouveau projet de la rockeuse Nanase Aikawa, qui monte un groupe baptisé Rockstar Steady dont elle sera la chanteuse exclusivement entourée de musiciennes. Le concept ? Il est inspiré de la série The L Word, dont Nanase est grande fan; dans ce projet, elle entend exprimer la part d’attirance pour les femmes qui sommeille en elle, comme dit-elle en chacune de ses congénères. Les premiers visuels font apparaître une Nanase au look cuir/salopette avec une coiffure de perruche sur la tête, pour un résultat rappelant effectivement un certain cliché de esthétique lesbienne. Quant au clip du premier single Fine Fine Day (sortie prévue le 8/12), il nous offrira une scène de baiser entre la chanteuse et une autre femme. A noter que cette video sera réalisée par une équipe de frenchies, spécialistes du domaine de la mode…
A cause de toi par curiosité j’ai été regarder le clip des AKB, et je dois être sacrement coincée du bulbe parce qu’il m’a pas mal choqué. Un clip comme ça venant d’un groupe d’electro, de rock bref peut importe de qui, mais pas d’un groupe d’idoles pré-pubères, ça m’aurait plutôt amusé. Là elles se font découpées, empalées, écrasées, il y a du sang , des cris, je crois que j’ai été encore plus mal à l’aise que devant celui ou elles se pelotent gentiment sur des draps de fausse soie.
Bref, je ne supporte pas les groupes coréens du moment, je n’aime pas les AKB, ni les johnny’s…merde, deviendrais je une réac de la Jmusic ?
PS : a contrario, la vidéo ne sowelu ne m’a fait ni chaud ni froid, c’est presque esthétique.
« Rien de bien choquant au demeurant quand on voit ce qui peut se faire en matière de clips chez nos amis américains, mais à l’échelle japonaise, c’est clair, on passe un nouveau cap… »
le pouvoir de nuisance du rouleau compresseur de la vulgarité/ignorance/stupidité crasse etazunienne ne pouvait que finalement réussir dans une société gangrénée par vingt ans de déflation/crise/perte de valeurs et repli sur soi (otakus + suicidés + hikikomoris en hausse sérieuse) plus consumérisme de pacotille = boulevard pour les mercantis du sordide et du crétin. Remarque, les Japonais sont pas les seuls atteints par la poussée de L’Homo Sapiens Consomaticus Pornographicus… quand tu vois l’état du show-biz et de la télé en Ittalie ou en Espagne, brrr…
affligeant tout ça
perso je trouve le clip des AKB48 – Beginner cheap, vilain, mal réalisé et chiant…
Bon musicalement c’est le fond du gouffre mais ça on savait.
Ba nos amis Japonais sont connus pour leurs perversions assez bizarres et leur sens aigu du commerce pour mouton !
En deux mots:
AKB48 –> naze
Sowelu –> pute
Quand j’ai lu les ventes de AKB48 je me suis demandé si mes yeux n’avaient pas louché…! Ce chiffre est monstrueux intrinsèquement, plus particulièrement par les temps qui courent, et complètement disproportionné au vu de la pauvreté de cette chanson qui ne vaut rien du tout et même de ce clip qui se veut « provoc » et qui est finalement bien pourrav’. Une vraie daube quoi…
J’ai à peine visionné le clip de Sowelu et son tatage de nibards… nan sérieux, une vraie merde là encore!
Bon je ne vais que parler de la partie qui m’intéresse… Sowelu donc.
La première chanson j’aime beaucoup, c’est pas super original mais ça fait son effet sur moi.
La deuxième chanson m’a ennuyé au possible.
La 3eme chanson j’ai beaucoup aimé aussi.
2/3 c’est une bonne moyenne.
Le clip je l’ai trouvé joli, je vois pas ce qui peut choquer la dedans. C’est sexy mais sobre, c’est pas vulgaire, on a tous déjà vu pire hein. Non vraiment je pense que son retour va me plaire.
J’ai jeté un coup d’œil au PV Beginner, il est vraiment crade . Je parle pas de la musique car à la base j’ai jamais adhéré à ces délires « on est 350 à chanter avec des voix de gosses, on se met 24h/24 en tenue d’écolière ou à froufrou, et on sort des photobook où on est quasiment à poil ». Enfin bref, même avec toute ma bonne volonté je comprends pas le succès de Beginner (« y a du sang, wahou m’faut ce single » pfff) c’est vraiment…bref passons.
Pour Sowelu, je veux pas jouer ma puritaine mais son clip est vraiment dég. Il est sorti, voilà le lien pour les curieux https://www.youtube.com/watch?v=dH4WCRwnmos . Franchement Ok, elle veut se la jouer sexy » je suis trop une femme fatale maintenant » mais à force de faire du bouche à bouche ou tout « autre activité manuelle » avec son mec bah ça en devient chiant. Pendant 6min ça arrête pas, un cauchemar. Elle me fait de la peine à croire que c’est on montrant son joli soutif rose qu’elle va relancer sa carrière. Musicalement parlant c’est pauvre, fade, chiant . c’était bien la peine de se la jouer p*te pour ça. Enfin bon elle est chez Avex, donc ses soutifs on risque de les voir TRES souvent (j’ai jamais pu cerné cette boîte de m… enfin leur seule grande réussite c’est the queen Namie Amuro, parce qu’après le reste…)
Houla, je sais que tu veux faire de l’audience avec ton blogue mais quand même tu aurais pu nous éviter de tomber dans la sociologie version « café du commerce » quand même !
Non parce que franchement, y’a rien de neuf chez AKB et certainement pas un signe d’une évolution de la société ! Vous avez jamais regardé les idoles des années 80 / début 90 ? Moyenne d’âge pas plus élevée, jupes au moins aussi courtes et allusions sexuelles au kilo, tant dans les textes que dans les émissions de variété. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que certains des éléments clés de la production d’AKB sont des rescapés de cette époque !
Le seul truc « nouveau » c’est une tentative, chez certains artistes, de suivre la « trash-culture » américaine. Tentative souvent maladroite malheureusement, ce qui donne parfois un air plus ridicule que véritablement provoc.
Pour le reste, si on trouve les singles d’AKB ou des gils band coréens « insipides », alors je me demande bien ce que vous allez faire à la sortie d’un nouveau Juju ou d’un nouveau Kato Miliyah ? Vous pendre ou faire une O.D. de Lexomil ?
Boah tu sais Maître K, moi j’ai jms dit qu’il y avait quelque chose de nouveau chez les AKB, au contraire, je dis même que tout a déjà été écrit à ce sujet ou presque, je fais que résumer le problème pour ceux qui prendraient le train en route… Donc loin de moi l’idée de faire dans la socio… Toute la disco de ce groupe se résume à l’exploitation, un par un, de toutes les thématiques possibles et imaginables susceptibles de toucher tout ou partie du public amateurs de jeunes filles court vêtues, et effectivement ça n’a rien de nouveau, c’est juste exploité d’une façon suffisamment extraordinairement efficace pour valoir une piqûre de rappel…
Pour le reste, je sais que t’es un ardent défenseur de la branche la plus commerciale du marché musical nippon, mais quand même faut admettre que ce que fait Sowelu là, ou ce que font les AKB, c’est franchement mauvais, et c’est pas parce qu’il y a pire qu’il faut être indulgent. C’est mauvais, point. J’attends déjà bcp plus de Nanase…
Disons que le gros avantage d’AKB à l’heure actuelle c’est qu’elles sont les seules à vraiment exploiter ce créneau, ce qui fait leur visibilité. Les girls band de la fin des années 90 commencent vraiment à sentir la naphtaline et depuis, à part Perfume, personne n’a vraiment su exploiter le genre. Mais à la fin des années 80, des idoles à la AKB, il en débarquait par palettes entières chaque année. Donc je pense surtout que leur efficacité doit beaucoup à un manque de concurrence valable qui se partagerait le marché.
Ceci dit, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi le fait que ce soit particulièrement mauvais. Au niveau des singles, c’est même selon moi plutôt bon. Leurs dernières sorties (Beginner, Heavy Rotation, Poneytail to Chouchou notamment) c’est de la VRAIE j-pop. C’est dans la droite ligne des productions pour idoles des années 80 et 90, avec des arrangements un peu plus contemporains (surtout pour Beginner). C’est pas spécialement original, mais je trouve ça 1000 fois plus charismatique et entraînant que les insupportables titres de j-rnb que nous servent les Nishino Kana, Juju et co. par containers entiers. Alors ok, y’a derrière tout le gros marketing pour faire cracher un max aux otakus, mais bon c’est leur problème, on peut apprécier leurs chansons sans être obligé d’avoir les 50 versions de chaque CD. Moi perso si un titre me plait, je le loue et ça va très bien !
Sowelu je ne me prononcerai pas, je n’ai jamais été un gros fan et de toute façon, ça fait un moment qu’Avex montre clairement que la musique n’était plus sont principal critère de qualité au moment de faire ses choix artistiques.
Lol, le clip de Sowelu se situe à mi-chemin entre le mauvais drama (pléonasme) et le film de cul. Ca sonne tellement faux, dans tous les sens du terme.
Si elle n’avait pas cette tête de rat, elle pourrait se reconvertir en star du X et foutre la paix à nos oreilles (et dire que j’aimais bien « to YOU », à ma plus grande honte).
Le clip des AKB48 est vraiment chiant, et la chanson horripilante. Pour rester dans les « girlsband-qui-squattent-le-top-oricon », je préfère de loin Gee des SNSD qui, bien que débile, a le mérite d’être entraînante.
« J’attends déjà bcp plus de Nanase… »
Malgré mon aversion pour la musique commerciale, je toujours aimé Nanase, pas au point d’acheter ses albums… Mais un best of d’accaz, pourquoi pas.
Bref je n’y crois plus trop à son histoire de groupe, elle perd en efficacité depuis des années malgré son album Reborn qui ma délirer par son kitsch absolu.
Si les SNSD sont interchangeables, que dire alors des AKB48… Au moins on peut fantasmer sur les premières sans avoir l’impression d’être pédophiles.
Mouais, l’argument de la soit-disant « pédophilie » ne tient pas longtemps. Une rapide recherche sur le web m’indique que la moyenne d’âge des AKB n’est pas très éloignée de celle des SNDS. D’ailleurs c’est un argument assez curieux car, en France, il serait possible d’avoir des relations avec presque chacune des membres d’AKB sans même tomber sous le coup de la loi ! Eh oui, la majorité sexuelle est à 15 ans en France, donc taper sur la soi-disant « pédophilie » des japonais me semble un peu… curieux, pour le moins !
Mouais enfin en France y a un décalage entre la loi théorique et ce qui est réellement toléré par l’opinion. Y a qu’à voir l’expo Larry Clark, avec ses jeunes d’officiellement 15-18 ans photographiés en pleins rapports sexuels ou en train de se piquer, l’expo a été interdite aux moins de 18 ans…
Ce n’est pas tant une question d’opinion publique qu’un problème légal puisque la représentation pornographique est elle interdite aux moins de 18 ans. Certains trouveront cela pas très logique, mais c’est un autre débta.
Cela ne change rien par contre au fond du problème qui est qu’on utilise un peu trop le terme « pédophile » à tort et à travers, alors que les vrais pédophiles ont bien d’autres « cibles » que les groupes d’idoles, qu’elles soient japonaises ou coréennes. Attention de ne pas devenir comme les américains qui te traitent de « nazi » dès que tu t’opposes un peu à leur conception du monde… Ou alors il faudra inventer le « point Godwin » spéciale idoles !
» pas devenir comme les américains qui te traitent de « nazi » dès que tu t’opposes un peu à leur conception du monde… Ou alors il faudra inventer le « point Godwin » spéciale idoles ! »
ou de « communiste » selon le ricain auquel t’as affaire, non pitié, pas de Point Godwin, une fadaise etazunienne de plus à ranger dans le placard des contributions au politiquement correct et à la pensée unique. Bigre, serait-ce là un Point Godwin? Nom d’un godwin !!
Je ne parlais pas tant de l’âge que de l’allure des AKB48 souvent en costumes de collégienne. Comme évoqué aussi plus haut leur chant fait assez enfantin. Et force est de constater que les groupes d’idoles japonaises quel que soit leur âge ne font pas très mature à contrario des groupes d’idoles coréennes.
Ouais enfin faut arrêter de défendre les japonais à tout prix aussi hein. Suis désolé, même si c’est culturel, le fait qu’il y ait des magazines avec des gamines (qu’elles aient 8, 12 ou 15 ans ne change au final pas grand chose, mais on trouve les trois de toute façon) en petite culotte en accès libre dans tous les bons conbini, ça en dit long sur l’acceptation, au moins par le silence, de ce qu’il faut bien appeler une forme de pédophilie. Et clairement, quel que soit leur âge, c’est sur a même image et sur la même cible que les AKB jouent en partie, plus que n’importe quelles idols populaires des années 90-2000 à mon souvenir.
Le but n’est absolument pas de défendre les japonais à tout prix. Les mecs qui font poser des gamines de 8 en bikini (et les parents qui donnent leur accord !) sont totalement indéfendables et ont probablement un gros problème (mais ils sont heureusement moins nombreux que ce que M6 veut te faire croire).
Par contre, faire l’amalgame entre ça et les idoles qui jouent sur l’image de la lycéenne, c’est non seulement faux mais dangereux. Le mec qui pense que fantasmer sur les SNDS parce qu’elles sont en mini-short et talons aiguille c’est « bien » mais fantasmer sur les AKB en uniforme de lycéenne c’est « mal », il a rien compris à ce qu’est vraiment la pédophilie.
Et si je dis que c’est dangereux, c’est parce qu’en faisant cet amalgame non seulement on banalise le sens du mot, mais en plus on rate complètement sa cible. Le type qui collectionne les goodies d’AKB est peut-être un bon gros « nolife », mais il sera probablement beaucoup moins dangereux que le vrai pédophile qui lui sera un mec bien propre sur lui avec sa tête de gendre idéal et aucun photo-book d’idole dans sa bibliothèque, parce que le vrai pédophile qui risque de s’attaquer à tes enfants, il s’intéresse pas aux fille pubères, même celles qui jouent les lolitas pour vendre leurs cartes à collectionner aux otakus. Genre le prof, le médecin ou l’avocat au dessus de tout soupçon mais avec une collection de disques durs remplis d’images de gosses de 5 ans. Celui la oui, c’est un vrai problème pour la société.
Je suis assez d’accord avec vous, le fond de commerce des AKB est basé sur la provocation, la musique n’est vraiment pas au rendez-vous…
Les AKB, c’est pourri nous sommes d’accord. Mais j’aime bien voir que le bon Yasushi Akimoto a pris sa revanche sur Tsunku et a fini par balayer les Morning Musume. Le gros monsieur à lunettes a inventé le concept de super-idol-group avec membres interchangeables dès le Onyanko Club dans les années 80, il faut au moins lui reconnaître ça.
Les morceaux n’ont pas encore le petit glaçage vintage des idols 80′s et 90′s (oui ça y est les années 90 c’est lointain maintenant) donc c’est un peu dur à avaler parfois. Mais il faut reconnaître qu’il n’y a qu’elles qui bénéficient d’un marketing assez musclé dans le petit monde de l’idol music en ce moment. Donc je comprends que ça parle aux nostalgiques du kayô-kyoku à l’ancienne… parce qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent tout simplement!
Hormis Perfume (presque les seules représentantes d’un renouveau dans la pop japonaise durant les années 2000 et qui sont copieusement pompées à droite à gauche) et la concurrence coréenne (si elles parviennent à gratter des parts au Japon, ça montre quand même une certaine efficacité dans l’emballage), il n’y a rien d’autre de sérieux en ce moment.
Sinon le débat ‘pédophilie’, il faut arrêter maintenant. Si tu écoutes de la pop japonaise, tu sais que tu auras souvent affaire à de jeunes filles, des paroles évocatrices et tout l’habillage sexy qui fait vendre. C’est comme ça depuis 40 ans quand même. Et ils font ce qu’ils veulent non?
Meganekun, grain de sel.
Le medley AKB – Shojo Jidai – AKB hier au FNS était le seul truc valable de toute l’émission… D’ailleurs c’est la seule perf que j’ai regardé. Faut dire que nos amies coréennes avaient sorti le mini-short de rigueur cette fois-ci ^^ Maintenant si y’en a qui préfèrent les têtes de cons de Fucking Monkey Baby, chacun son trip !