AKB48 et les Tohoshinki explosent l’Oricon
Si pour certains, ou plutôt certaines, l’horizon a pris des teintes très sombres ces dernières semaines, les sorties du jour se démarquent avec des chiffres élevés comme on en voit de plus en plus rarement, et surtout à la clé des records de vente assurés pour les artistes concernés, à savoir les AKB48 et les Tohoshinki.
A peine sorti, déjà oublié : le combiné best-of/album de Kumi Koda sorti il y a 15 jours n’a comme prévu pas fait d’étincelles, la barre des 300.000 unités vendues n’ayant même pas été dépassée à ce jour. On n’ose même pas imaginer ce qu’aurait donné un simple album original. C’est en tout cas très clair, Kumi Koda est définitivement hors jeu, même si dans l’absolu ces ventes restent plus que décentes au milieu des autres artistes solo féminines. Surtout d’ailleurs si on les compare à la « performance » de BoA, qui a tout de même trouvé le moyen de ne pas dépasser les 40.000 albums écoulés avec son nouvel opus IDENTITY sorti la semaine dernière : c’est ce qu’on appelle un flop, ni plus ni moins, lequel aura peut-être au moins pour conséquence d’inciter l’artiste à faire un très attendu come-back en Corée, où sa musique est toujours bien meilleure… Pour ceux que ça intéresse aussi, au rayon des soi-disant phénomènes qui font pschit, sachez que le premier single de Beckii Cruel feat. Cruel Angels c’est écoulé au total à 984 exemplaires la semaine passée. Si on enlève de ce chiffres les ventes internationales sans doute « nombreuses » en proportion, voilà qui s’avère éloquent sur la portée réelle de ce qui est décrit comme un gigantesque phénomène par de nombreux media occidentaux…
Cette semaine en revanche, tout va donc très bien pour les coréens Tohoshinki : autant la carrière coréenne du groupe est toujours en suspens sans que la moindre éclaircie n’ait pointé son nez pour le moment, autant le boysband ne s’est jamais aussi bien porté au Japon. Après de très bonnes ventes pour le single BREAK OUT! (280.000 copies vendues depuis sa sortie le 27 janvier), c’est cette fois le BEST SELECTION 2010 des Tohoshinki qui fait parler de lui en s’écoulant à plus de 250.000 exemplaires dès son premier jour de vente. Il s’agit d’un des meilleurs premiers jours de ces dernières années, de très bon augure sachant que depuis au moins 2007 tous les albums qui ont dépassé les 200.000 unités le jour de leur sortie ont franchi par la suite la barre du million. Le groupe a d’ores et déjà d’autres projets pour le 1er semestre au Japon, mais son contrat avec avex s’arrête en Juin, et la situation coréenne des Tohoshinki rend très compliquée la perspective d’un renouvellement, pourtant clairement souhaité par Max Matsuura, le président d’avex. Du coup, effet vache à lait : sont annoncés en mars un Blu-Ray live, un DVD de clips, un single et une compil de 20 titres mixés !
Et puis last but not least, c’est une performance exceptionnelle que réalise aujourd’hui le groupe AKB48 en totalisant près de 230.000 singles vendus avec son nouvel opus Sakura no shiori, bien parti pour chiper à KAT-TUN la première place au classement provisoire annuel acquise la semaine dernière (354.231 exemplaires écoulés de leur nouveau single). En une journée, les AKB48 égalent les ventes totales de leur single RIVER, lequel avait déjà quasiment doublé les ventes du single précédent : en quelques mois on assiste ainsi à l’éclosion d’un véritable phénomène, coïncidant de façon amusante avec le retour de la visite en France du groupe (qui n’est toutefois sans doute pas pour grand chose dans cette histoire, ne mélangeons pas tout). Il faut dire que le choix d’une thématique de saison n’est sans doute pas pour rien dans le succès énorme de ce nouveau single. Mais la question qui s’impose est tout de même évidente : jusqu’où iront-elles comme ça ?
Quant à ceux d’entre vous qui se demandent ce qu’il en est des résultats de ces différents artistes aux French J-music Awards 2009, et bien rassurez-vous, le suspense est bientôt fini : après quelques jours de retard suite à un week-end londonien prolongé, c’est promis : les résultats seront en ligne avant la fin de la semaine !
Après une écoute sur Youtube, la chanson des AKB48 est magnifique donc bon c’est un succès mérité. Une version japonaise des choristes…
Faut dire que le dernier KAT-TUN fait assez mal aux oreilles… J’irais écouter AKB pour voir :3
Belle performance pour les AKB48 pour aller chercher des performers comme Arasho ou KAT-TUN !
Laissez votre commentaire !
A propos
Le blog Jpop
www.leblogjpop.fr
Blog de suivi et décryptage de l'actualité musicale japonaise en français
Par Kévin Petrement / Shito
En savoir plus...
Utilisateurs en ligne
Catégories
Publicité
Liens
Boutique Partenaire : CDJapan
Tag cloud
album albums Ami Suzuki Arashi avex awards Ayumi Hamasaki being group best-of best album BoA CDJapan Chihiro Onitsuka concert critique Daichi Miura dvd electro Every Little Thing EXILE French J-music Awards 2009 ICONIQ j-music japonais Jin Akanishi johnny's jpop KAT-TUN Kumi Koda m.o.v.e mao abe Mitsuru Igarashi Namie Amuro pop rushmore single singles sondage SUPERFLY the hiatus Tohoshinki voter yamapi Yasutaka Nakata yesasia
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Archives
Articles populaires
Articles les plus commentés
Articles les plus lus
Commentaires récents
Propulsé par WordPress | Connexion | Articles (RSS) | Commentaires (RSS) | Thème adapté de Arthemia par Michael Hutagalung