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ICONIQ, prétendante Jpop Queen, déjà ennuyeuse

21 janvier 2010 8 Commentaires

Ah ça en tout cas, préparez-vous à en entendre parler. Parce qu’ICONIQ c’est un peu le radeau de la dernière chance pour avex trax, dont les grands pontes ne doivent plus réussir à dormir à force de se creuser la tête au marteau-piqueur pour trouver un nouveau moyen de vendre des disques. Le fait est que depuis que Kumi Koda est sur la pente descendante, il n’y a guère plus qu’EXILE pour réellement rapporter du pognon. D’autant qu’aucune des tentatives de lancement ou revival de groupes du label n’a fait son effet : GIRL NEXT DOOR ? Quelques podiums à l’Oricon qui cachent la misère des chiffres de vente réels. SPEED ? Come-back médiatique réussi, mais le public n’a pas vraiment suivi. Do As Infinity ? Tout juste bons à remplir des contrats pour de nouveaux génériques d’anime. Et puis non, la formule qui marche, c’est celle de la Jpop Queen. C’est la marque de fabrique maison, les actionnaires y tiennent, et c’est donc là dessus qu’avex concentre ses réflexions. Alors certes, Namie Amuro bouche plutôt bien le trou, mais l’artiste étant managée par Vision Factory qui prend une bonne partie des décisions (et des bénéfices), vous imaginez bien que Max Matsuura préfèrerait pouvoir mettre en avant un produit 100% avex. Et ce produit, c’est donc ICONIQ, qu’on nous sort d’un chapeau magique après un exil d’un an à Los Angeles où elle a été préparée à… on ne sait pas trop quoi en fait.

ICONIQ, c’est donc Itou Ayumi (alias AhYooMi ou trois bonnes dizaines d’autres syntaxes dont le listing est dispo à divers endroits du web), chanteuse de 25 ans issue d’une famille coréenne installée au  Japon depuis 3 générations, et déjà connue des amateurs de Kpop pour sa carrière au sein du groupe Sugar entre 2002 et 2006. Après un succès certain dans cette formation, elle signe en solo chez SM Entertainment, qui ne lui offrira toutefois guère d’opportunité. En 2008 elle rejoint avex qui la fait tourner dans un drama et un film, et début 2009 elle s’exile pour un an à Los Angeles. Une Ayumi envoyée en exil aux USA par Max Matsuura, ça ne vous rappelle personne ?

En décembre 2009 enfin, avex communique à grands renforts de communiqués de presse sur le lancement d’une nouvelle chanteuse baptisée ICONIQ, dont le premier single réservé au téléchargement, intitulé I’m lovin’ you, est un duo avec Atsushi du groupe ultra-populaire EXILE : c’est ce qu’on appelle des ambitions clairement affichées. En dépit d’une image complètement transformée (crâne rasé et impressionnant lifting sous photoshop), les fans de Sugar reconnaissent là leur AhYooMi. Mais avex se garde bien de communiquer sur le passé de sa protégée, qui repart de zéro en s’appuyant autant que possible sur la caution d’Atsushi. A ce moment, ICONIQ n’a d’ailleurs pas encore fait d’apparition publique, mais le buzz prend et I’m lovin’ you s’offre la tête des charts digitaux hebdo au format chaku-uta, tout en tournant en boucle sur les radios.

Ce n’est que cette semaine que l’on a pu prendre la mesure des espoirs qu’avex place sur les épaules de sa nouvelle pouliche, de par l’ampleur des moyens mis en place pour en faire la promotion. Dans le cadre d’une gigantesque conférence de presse à laquelle plus de 250 journalistes ont répondu présent, ICONIQ a enfin daigné montrer sa tronche, une tronche choisie par Shiseido pour devenir la nouvelle image de sa gamme MAQUiLLAGE, honneur d’habitude réservé à des stars confirmées du cinéma et du mannequinat nippons. La chanteuse en profite pour offrir un showcase dans lequel elle dévoile quelques titres de son premier album, annoncé pour le mois de mars et dont le casting de producteurs ressemble beaucoup à celui du PAST de Namie Amuro. Parmi ces titres figure le single éponyme  Change Myself, lui aussi réservé aux téléchargements, qui d’emblée s’est envolé en tête des charts chaku-uta à son tour, tandis que la version chaku-uta full très attendue d’Im lovin’ you sera commercialisée la semaine prochaine. On n’avait pas vu un tel démarrage en trombe pour une artiste depuis bien longtemps, et tout porte à croire que ça ne fait que commencer, tant ICONIQ est tout à coup omniprésente dans la presse, assurant même ses premières couvertures de magazines. Voilà qui fleure bon la campagne de communication de masse savamment orchestrée entre une maison de disques et des media bien volontiers complices…

J’avoue qu’en ce qui me concerne, ICONIQ me fait à peu près autant d’effet que le premier épisode de Lost quand je l’ai vu dans la foulée du Season Finale de la saison 4 de 24 heures chrono : l’ennui le plus total. Son image lisse au possible, renforcée par l’emploi du noir et blanc pour ses photos et videos, est celle d’une anti-Lady Gaga. Gaga est moche mais, à coups d’artifices, attire l’oeil. ICONIQ joue elle sur une sorte d’archétype de la beauté nippone dans tout ce qu’elle peut avoir de pur et de soumis. En fait c’est peut-être plutôt une anti Koda… Mais quoi qu’il en soit, très peu pour moi… Sur le plan musical, le duo avec Atsushi est insipide au possible et n’innove pas une seconde. Change Myself n’est pas trop mal produite mais est tout aussi chiante, et les petits extraits qu’on trouve ça et là d’une ou deux autres pistes ne sont pas plus enthousiasmants : strictement rien qui dépasse. Si le succès se confirme, ce sera en tout cas une belle démonstration du pouvoir des media sur le consommateur… à moins d’une bonne surprise ? Pour les téméraires : CDJapanYesasia

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8 Commentaires »

  • Joss a dit :

    J’aime la chanson du clip. J’aime pas sa coupe en revanche. J’aime les cheveux longs ♥

    • tenuo a dit :

      Je ne suis pas à une daube prés, j’écoute que ça depuis 1 semaine pour les French J-music awards :p mais en fait Change Myself ça peu allez mais I’m loving you j’aime pas principalement à cause du chanteur d’Exile. Comme j’ai déjà dit j’aime pas beaucoup les voix des chanteurs jap, en tout cas ce type de voix là.

      Je suis d’accord avec Joss pour sa coupe.

      • JT a dit :

        Mouais mouais… pas terrible et puis son physique n’arrange rien… Une coiffure comme ça devrait être interdite à quiconque prétend au titre de reine de la jpop! Un vrai scandale!

        • T'CharleS a dit :

          C’est surproduit, lissé, harmonisé, surcompressé… franchement j’ai beau y mettre du mien c’est de la musique de supermarché au mieux et d’ascenseur au pire (bon d’accord ça serait limite classe comme musique d’ascenseur mais c’est bien ça le problème !)

          • Linza a dit :

            Rooo, vous êtes durs ! … sa coiffure est la seule chose originale chez elle ! :D

            Le R’n Soup Japonais a toujours été chiant et malheureusement se vend de mieux en mieux, il n’y a qu’a voir Kana Nishino, c’est flippant…

            • Ryo a dit :

              C’est dur la chimio… :(

              • Xavier a dit :

                Qu’elle aille gentiment se faire foutre.
                Ouais.

                • prisca a dit :

                  Samedi, en route pour shibuya où j’ai rendez-vous pour faire du shopping avec des amies. J’ai droit à ICONIQ une première fois dans le métro. Ensuite, lorsque j’attends mes amies françaises (donc en retard) près d’Hachiko, j’y ai droit trois fois en moins d’une demi-heure. Rebelote au 109. Et au Tsutaya…Je ne vais pas acheter son cd non, juste rêver d’elle toute la nuit

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