Accueil » Chroniques, Featured, L'actualité des artistes, Sorties CD et DVD

Critique album : GARI – Colorful Talk

23 janvier 2010 2 Commentaires

Ce n’est un secret pour personne : je suis un grand, grand fan de GARI, grâce à SOUNDLICIOUS qui a eu la bonne idée de miser sur ce groupe pourtant peu connu dans l’archipel et qui depuis continue à s’investir à fond pour le faire connaître quoi qu’il en coûte. Les albums du groupe ont l’infini mérite de savoir proposer un équilibre parfait entre les morceaux efficaces, les titres destinés à servir l’atmosphère général du CD, et les petits bijoux d’inventivité qui servent la qualité d’ensemble du CD. Le tout dans un style electro-rock qui me plaît particulièrement, servi par les talents d’interprète multiples d’un YOW-ROW qui a de nombreuses cordes à son arc. Autant dire donc que c’est avec BEAUCOUP d’impatience que j’attendais ce nouvel album full length, le premier depuis MASKED en 2006.

YOW-ROW expliquait sur son blog que Colorful Talk, le nouvel album du groupe sorti le 6 janvier dernier, risquait fort de surprendre une partie des auditeurs par la tournure assez nouvelle qu’il emprunte. J’avoue que je ne cautionne pas tellement cet avertissement, ce pour deux raisons. D’une part, parce que le virage electro a déjà été plus qu’aperçu sur l’EP Tôkyô Soldier, mais l’on pourra me répondre que la sortie de ce single était destinée à la France, et que sa carrière japonaise fut plus que confidentielle. D’autre part, parce qu’en fait le virage n’est pas si violent que ça : effectivement la balance entre electro et rock a été modifiée en faveur des sonorités synthétiques, et des tonalités plus dance font leur apparition sur ce nouvel album; mais GARI reste tout de même bien accroché à ses fondamentaux, et quoi qu’il en soit la personnalité unique du groupe qui transparaît sur chacun des titres du CD se charge de perpétuer l’unité avec les travaux précédents. Donc non, Colorful Talk n’est pas un choc, c’est même exactement ce qu’on en attendait, et c’est une très bonne nouvelle !

S’il devait y avoir une piste de transition, ce serait Starcade, typique du son techno-rock de GARI, avec guitares métalliques et fusion, atmosphère futuriste, rap incisifs sur les couplets et refrains tout en chorus dans la grande lignée des influences qui ont fait les premiers succès du groupe. La recette est connue mais parfaitement exécutée, et fait mouche. Mais là où ce genre de titres était monnaie courante chez GARI, cette fois il s’agit d’un one shot. Dès la première piste de l’album, GARI fait sa plus grande révolution : Over the Sunrise, la tête de gondole du CD, est un véritable hymne electro au rythme très dansant et à l’atmosphère aérienne plus pop que jamais, qui va assurément faire un malheur en live comme ses prédécesseurs Nu=Dance et Hey!Now, désormais bien connus des fans français et qui sont repris sur cet album.

Pêle-mêle, GARI décline avec son savoir-faire habituel tout un tas de variantes électroniques : club uptempo catchy sur Disco Panic’87, electro-rock planant avec l’excellent Riff Rain, et même electro-pop sucrée à la Yasutaka Nakata sur Sweet Sweet (non ne vous indignez pas, on n’est vraiment pas loin !), un peu déroutant je dois dire. Le groupe s’offre aussi une petite incursion du côté des sonorités new wave, avec Newwave x Newdays à classer parmi les morceaux instaurateurs d’une ambiance, et Battle ? qui mêle cette inspiration avec un petit reste de sonorités industrielles. D’ailleurs c’est peut-être là le vrai tournant de cet album : les atmosphères industrielles ont globalement disparu, l’électronique s’étant nettement radoucie. Le seul morceau qui me fera mentir à ce sujet est Good-Bye Punxx, avec sa rythmique endiablée, ses guitares fusion, son vocoder et cette habileté qu’a toujours YOW-ROW à jouer avec des sons synthétiques toujours plus variés. Et puis n’oublions pas non plus la désormais traditionnelle chanson douce du CD, La La La…, plutôt réussie dans la sobriété avec un filtre de bruit radio, un piano, une boîte à rythme étouffée et quelques synths égrainés.

Je me répète, mais d’album en album GARI confirme, sans jamais décevoir, tout le plaisir que l’on prend à découvrir ses compositions. Cet album est peut-être plus accessible que les précédents en cela qu’il présente un son moins dur, mais la personnalité artistique du groupe ne perd rien de son énergie et de son charisme. Quelques morceaux porteurs taillés pour le live, des titres destinés à développer l’univers du CD, et quelques ovnis qui sont autant de bons points pour l’intérêt artistique du CD : au final bien sûr il y a forcément des morceaux qui marquent plus que autres, mais dans l’écoute globale, en fait, tout cela s’équilibre très bien, comme d’habitude !

Ceux qui ne souhaitent pas attendre une éventuelle sortie française chez Soundlicious se rabattront sur CDJapan, ou bien Itunes France où l’album est disponible en intégralité pour moins de 10€.

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

2 Commentaires »

  • Joss a dit :

    Arf j’avoue que techno et rock ça me fait déjà un peu peur mais associé c’est pire. Mais bon pourquoi pas, j’essaierai d’écouter.

    • MCE a dit :

      Le nouvel album de GARI, Tokyo Solder sera bientôt à gagner sur le site https://www.mcetv.fr.

      Vous allez aussi pouvoir gagner des affiches dédicacés ainsi que des tee shirts.

      Alors soyez les premiers à participer car il n’y en aura pas pour tout le monde…

    Laissez votre commentaire !

    Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

    Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

    Vous pouvez utiliser les tags suivants :

    Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.