Accueil » Actu France, Featured, Gossip, L'actualité des artistes, Prochaines sorties

Une française devient idol au Japon

21 décembre 2009 22 Commentaires

On connaissait HIMEKA, la chanteuse de génériques canadienne francophone dont j’ai évoqué les péripéties récemment. Il faudra désormais compter aussi sur Sarah, embauchée pour jouer les faire-valoir de Beckii Cruel, une petite anglaise de 14 ans récemment intronisée net idol dont le destin est relayé récemment par les media bien au delà des frontières japonaises. Si vous avez l’impression de débarquer ne vous en faites pas, un petit récap est à suivre. Comme ça vous pourrez vous moquer, vous aussi, voilà, c’est mon cadeau de Noël.

Alors pour commencer, Beckii Cruel donc… A ne pas confondre avec Becky, mannequin qui a récemment fait ses débuts dans la chanson avec une ballade Secret de Grand Mère de Knorr (avec beaucoup d’oignons, ça fait péter). Beckii Cruel, c’est une gamine de 14 ans originaire de l’île de Man (GB), qui a attiré l’attention sur elle au printemps dernier en uploadant sur Youtube des videos d’elle se trémoussant sur de la Jpop. Devenue une petite star parmi ses pairs, Beckii a aussi occasionné des ruptures de stocks de mouchoirs en papier chez une foule de pervers de tous bords, pour finir par être invitée à faire l’étalage de ses talents devant la foule d’otaku d’Akihabara. Ni une ni deux, la voici enrôlée par une agence de talents nippone. On la retrouve dans des CMs, des émissions TV, sur DVD, et à la tête d’une collection impressionnante de videos sur le web. Les media du monde entier racontent son histoire. Et ce n’est manifestement que le début.

Car voici qu’on annonce maintenant la sortie du premier single de Beckii Cruel, qui pour l’occasion se voit affublée de deux acolytes, baptisées les Cruel Angels. Intitulé Tsubasa wo kudasai, le single sortira le 10 février prochain, évidemment en version CD+DVD. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est surtout la composition des dites Cruel Angels. On y trouve d’une part une certaine Gemma, anglaise elle aussi, âgée de 16 ans. Et d’autre part une certaine Sarah, lyonnaise de son état, âgée de 18 ans (à gauche sur la photo). Une petite française oui, étudiante à Lyon 3 ! Une rapide enquête permet d’identifier plus précisément la jeune fille, qui dispose notamment d’un profil Facebook. L’impression de déjà vu se confirme très vite, puisqu’elle  n’est pas une complète inconnue : Sarah fréquente activement le milieu des conventions en France, entre autres sur des performances de para para : sans doute certains d’autres vous la connaissent-ils même personnellement ! Pour l’anecdote, d’après son profil Facebook, Sarah n’est pas âgée de 18 ans mais de 20 ans. Je laisse à chacun le soin d’émettre des hypothèses sur la raison de ce rajeunissement curieux…

Quoi qu’il en soit, nous voilà donc enfin dignement représentés sur la scène de l’entertainment nippon. Sarah va commencer par exécuter des chorés abrutissantes sur de la « musique » tout aussi abrutissante, éventuellement en faisant quelques choeurs au passage, la tronche peinturlurée et les yeux ouverts en grand par des bâtons d’allumette. Elle posera ensuite en petite tenue, et en bonne occidentale de son état elle pourra comme son aînée Leah Dizon faire valoir ses atouts de jeune fille de 20 ans dans les magazines pour ados. Ce qui devrait lui ouvrir les portes nécessaires pour se lancer en solo, et devenir un jour sans doute la prochaine reine de la Jpop, ou reine de la video pour adulte, on verra bien. Si elle ne fait pas l’erreur d’aller chanter faux au Music Station, ou de se faire engrosser en pleine ascension vers la gloire par son petit copain, si tant est que leur relation survive à sa célébrité toute neuve.

Après le Visual Kei, c’est le monde des idols que nous autres petits français allons sauver. L’avenir de la musique japonaise s’écrira en France, ça ne fait aucun doute !

0
Vous aussi, partagez la bonne parole !
1 étoile2 étoiles3 étoiles (3 notes, moyenne : 3,00 sur 5)
 Loading ...

22 Commentaires »

  • Van a dit :

    lol elle est belle l’image de « la culture musicale Japonaise ».
    bon c’est navrant, pour nous et pour elle sûrement… J’espère qu’elle va marcher lol… c’est évident que non… enfin bon courage, elle en aura besoin.

    PS : elle ressemble à Stephanie ! C’est pas flatteur mdr!
    lol essai de décrocher une interview ça peut être drôle !

    • Haru a dit :

      Ah non pas Beckii Cruel… Je pensais qu’elle allait faire une ou deux pubs pour FIT’S et sortir juste son DVD inutile… non la revoilà dans un groupe, mais elle danse juste, elle sait chanter? quoique pour faire un groupe d’idol pas vraiment besoin de chanter… erf, mon dieu déjà que sa tête m’énerve alors si je l’entends chanter autre chose que son « Danjo », je vais mourir.
      P.S.: Pourquoi c’est la française la moins j… plus moche des trois?

      • Haru a dit :

        Surement le facebook de Gemma: https://www.facebook.com/profile.php?id=100000099008291&ref=mf :p

        • Fab a dit :

          Personnellement j’ai envie de souhaiter bonne chance a ces demoiselles . Elles s’amusent , vivent dans un monde ‘kawai’ et ainsi dansent et chantent sur des musiques mignonnes.

          Je suis loin d’être un fan de ce genre-là, malgré tout je pense que l’irrespect de certain vis a vis des personnes citées ci-dessus est assez douteux , d’autant plus de la part d’ un *journaliste* , surement frustré de n’avoir toujours pas pu avouer à ces parents son coming out ou une histoire semblable à celle-ci. Ce dernier a donc trouvé ce groupe afin de deverser un peu de son venin et ainsi se soulager un peu.

          Dans l’article je vois un groupe de filles qui s’épanouissent dans un genre de danse / chant japonaise, au meme endroit le dit journaliste n y voit que ‘perversion’ . Aurais-je ne serait-ce qu’une seconde le droit de me demander si un de nous deux a un probleme ? Il s’ensuit une cohorte de mots destinés à salir ces filles et particulièrement la Francaise et tout cela en ne donnant que quelques arguments troubles noyés dans un flots de rabaissement, d’accusations et autre :
          *sans doute la prochaine reine de la Jpop, ou reine de la video pour adulte*

          Alors je dis chapeau bas l’artiste , tu as réussi à prouver une fois de plus que le vrai métier d’un journaliste est d’être impartial et je te propose de postuler dans un journal qui te permette d’assouvir ta haute opinion de toi-même , ‘Le Monde’ et ‘Starclub’ vont se battre pour t’avoir.

          Sinon Mesdemoiselles ‘cruel’, si vous tombez sur ce tas d’inepties ne vous découragez pas, cela risque de se reproduire surtout si vous marchez bien , amusez-vous et profitez de la vie je ne suis pas adepte de votre genre mais si vous avez percé c’est qu il y a une raison !!!

          • John a dit :

            Trois jeunes européennes sont contactées par une maison de disque japonaise afin de monter un groupe, celles ci auraient elles dues refusés cette opportunitée qui je le rappelle, n’arrive pas à tout le monde afin de faire plaisir à un journaliste perver, même si je doute fortement que la personne qui a écrit cet article en soit un.

            Mais tout de même , je tiens à le féliciter car à 27 ans, et moins d’années de maturité c’est allucinant de voir comment il peut prendre un malin plaisir à fantasmer et espérer d’un avenir malsain pour une jeune fille de 14 ans, chose pour laquelle une personne relativement equilibrée ne serait faire.

            à bon entendeur.

            • Shito (author) a dit :

              Huhu !

              Petite mise au point :

              1- je ne suis pas journaliste, je suis un petit con d’informaticien passionné par un truc qui blogge au sujet de ce truc. Vous devez confondre avec les gens d’Orient Extreme ^^

              2- J’ai reçu un PM super sympa de Sarah qui me disait avoir bien ri à la lecture de mon billet, qu’elle a pris pour ce qu’il est, à savoir un exercice de dérision destiné à faire passer une info d’une manière un peu plus humoristique que si je l’avais balancée factuellement. Aussi avant de vous indigner pour rien, commencez par vous demander si vous ne faites pas une montagne de rien du tout… La principale intéressée, elle, a compris.

              • Hachi a dit :

                Ecrire un article diffusé largement pour parler d’une sortie de CD et approcher cette oeuvre par un point de vue critique plus ou moins fondé, moi j’appelle ça faire le journaliste, mais si tu penses qu’en n’étant pas payé et en écrivant sur internet et non dans un journal tu n’as aucune responsabilité sur ce que tu écris, alors tu as raison tu n’es pas journaliste. Ah c’est si facile maintenant de se dégager de toute responsabilité grâce à internet…
                Ton auto flagellation en te proclamant petit con ne rattrappe pas, à mon sens, l’abbrutissant article que tu as écrit, qui va forcément influencer le public. Eh non ce n’est pas suffisant.
                Tu parles de dérision, d’humour. J’ai beau adorer l’humour caustique, stéphane guillon par exemple, je ne peux pas trouver juste un article pareil. Je n’ai pas ri, pas même esquissé un sourire en coin. Je suis la première à dire que les petites jap sont joyeuses jusqu’au ridicule, et à adorer cela. Je me moque volontiers du système, mais l’article n’a rien de drôle, et pourtant il y en a des façons de se moquer gentiment, sans directement tomber dans la vulgarité (au point que je m’énerve, quand même, c’est fort).
                Oser parler de leurs chorégraphies comme abrutissantes, je trouve ça petit et c’est tout ; pour en avoir appris certaines je peux dire que c’est pas facile, il faut travailler la coordination du corps, le rythme, la grâce, la mémoire corporelle, la précision. Enfin tu vois c’est pas plus débile que l’aviron.
                Tu parles de tronche peinturlurée, mais oui bien sûr ça se voit, les dignes descendantes des années 80, avec de rouge et du bleu partout sur le visage. Comme c’est évident. Ah oui ça vaut bien le coup d’une critique supplémentaire, après tout c’est de la dérision donc on peut dire ce qu’on veut d’humiliant, même si pour le coup ça n’a aucun rapport avec la réalité. A moins que le fond de teint soit vulgaire et outrancier, dans ce cas harry roselmack n’est qu’une XXXX.
                Donc, toi « non-journaliste » mais diffuseur d’information, tu ris à voir la « petite fan passionnée monter au créneau », j’imagine. En fait, je ne tombe pas dans l’hystérie, non, _cherche le champ lexical si ça t’amuse_, mais j’en a marre, depuis 10 ans que je m’intéresse à la jpop, de TOUJOURS TOUJOURS lire les même conneries et les mêmes arguments creux. Renouvelez-vous un peu les mecs! Un peu d’ogininalité et d’opinion personnelle ça ne ferait pas de mal. La jpop est considérée comme de la merde pour pervers par une grande partie du public français. Dès qu’on parle de ce style, à mon sens joyeux et innocent, les non-connaisseurs parle d’un chose malsaine et bête au plus haut point. Chanter et danser tous les pays en font commerce, et je ne trouve pas les paroles japonaises plus niaises que pascal obispo ou shakira, loin de là. Quand aux chorégraphies elles sont bien plus élaborées. Alors oui c’est vraiment fatigant de voir les années passer et toujours les gens déclarer que ce sont des putes de 12 ans qui se trémoussent pour paraitre malsaines au possible. Quand à en écrire un article, cela influence grandement l’opinion générale, donc génère une responsabilité. Et c’est en cela que s’acharner de manière creuse n’est pas souhaitable.
                Tu penses que Sarah est de ton côté, qu’elle est gentille parce qu’elle a compris, elle. Oui, que l’innocence et la joie sont des choses saines, et même compatibles avec le commerce, et que s’en moquer c’est bête et méchant. Peut-être a-t-elle eu de la compassion pour un mec qui ne comprend rien à rien, qui marche dans un système de critique qui ne se renouvelle pas et s’acharne à casser une image. Peut-etre a-t-elle ri de toi, et non de l’article. A méditer.

                • Miruchan a dit :

                  Hachi => « Peut-être a-t-elle ri de toi, et non de l’article. A méditer. »

                  +1 (et +1 pour tout le commentaire ainsi que celui de Fab et celui de John)

                  Bonne chance aux Cruel Angels :) Mignonnes comme tout en plus =^^=

                  • Sarah (l'intéressée) a dit :

                    Hey.

                    Bon, bon, bon, cet article, j’ai ri en le lisant, parce que je m’attendais à voir surgir ce genre d’article, parce que je connais les français et leur amour pour tout ce qui vient du Japon. C’est souvent vu par certains amateurs comme intouchable, et ça devient presque sacré pour d’autres. Je sais bien que de mettre une française, (qui n’a de surcroit aucune d’origine ne serait-ce qu’asiatique) dans tout ça peut s’avérer être un blasphème pour certains, mais si c’est le cas, je vous prie de simplement ignorer le projet, ou d’y réfléchir une deuxième fois. Il y a des non-américains qui vont chanter en anglais, ou publier aux Etats-Unis, des non-français qui publient en France, je ne vois pas où est le souci, les frontières sont ouvertes. Nous n’essayons pas de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas, et d’ailleurs je vous trouve plus durs avec Beckii, qui est vraiment une jeune fille très intelligente, calme et compréhensive, qu’avec moi. Il y a déjà bon nombre de non-japonais sur le marché musical japonais, et je peux comprendre que vous auriez préféré une fille plus « jolie » ou moins « moche » comme dirait très finement Haru pour « représenter » la France, mais je suis comme je suis, je n’ai jamais prétendu être miss France, et si j’ai eu ce contrat, ce n’est peut être pas juste pour mon faciès.

                    J’espère simplement que vous prendrez le temps d’écouter nos chansons et de regarder nos clips pour lesquels nous avons travaillé très dur avec des personnes admirables pleines de talent.

                    Je préfère prendre les choses en riant, mais je vois que ce genre d’article amusent moins mes amis et les gens qui me connaissent, qu’ils s’intéressent à la musique japonaise ou non. Dans le futur, monsieur Kévin Petrement, j’espère que tu essayeras juste de prendre un minimum en considération les sentiments des gens qui te lisent. Parce que moi, j’ai du recul, j’adore la dérision,et je peux en rire, mais d’autres réagiront peut être mal à tes articles quand ils en seront la cible.

                    Sur ce, je retourne à mes occupations, bonne journée.

                    • Van a dit :

                      je me disais bien que ça allait faire débat et comme toujours ce n’est pas l’artiste en question mes des fans qui montent au crenaux !
                      Hashi ? Qu’est ce qui tarrive ? (si tu es bien celle que je crois ^^)
                      Je pense que Shito a abordé cette infos

                      • Van a dit :

                        Je me doutais bien que ce sujet allé faire débat (j’aurais étais déçu). Et comme toujours ce sont les fans qui montent au créneaux pas les artistes (qui on tout intérêt à accepter la dérision). Justement Shito a fait preuve de dérision pour relayer cette news dont personne n’aurais parlé. Hachi ?? mais qu’est ce qui t’arrive ?? (si tu es bien celle que je crois). Ce qu’on ressent quand on creuse un peu cette news, et c’est le message de Shito je pense… C’est la tristesse que peut renvoyer ce type l’artiste… en effet, on sait très bien que sa vie va être difficile qu’elle va êter utilisé, manipulé et puis implacablement rejeté. C’est comme ça. Donc comme sur mon blog prenez au premier degré les trait d’humour aussi violent puissent ils être et réfléchissez sur le fond.

                        • JT a dit :

                          Hey les mecs, vous devez sacrément rien avoir d’autre à foutre… Franchement, c’est l’avis de shito, ça n’engage que lui donc basta! Vraiment pas de quoi crier au scandale, et puis au final, il lui fait un bon coup de pub à la princesse Sarah, alors que demander de mieux?

                          • Youshu a dit :

                            Moi je trouve que les points de vue cités tiennent la route (pour en penser la plupart, sans aller dans ces extremes evidement ^^), seule la maniere de le dire est violente, voir cruelle. ça m’a fait rire, mais perso je l’ai beaucoup pris au second degré en faite, et j’ai cherché à comprendre les divers point de vues. Ce systeme est cruel en lui même de toutes façons…..
                            Personnelement je ne m’en offusque pas, ça a toujours était ainsi et ça ne change pas grand chose, je dis félicitation à la petite Sarah et qu’elle continue, et même ici en france y’aura ces chansons/danses ridicules, honteuses mais plus sincerement : qu’est-ce qu’on aime ça! (et si on aime pas, ben c’est pas grave, moi j’ai bien horreur du rap et ça marche à fond non???)
                            Y’a des pervers partout, et ça fait fonctionner le systeme, soit. Peut importe, ce projet est unique et vaut son pesant d’or, peut importe combien de temps cela durera, c’est quelque chose à vivre et à fond.
                            Go go fight Sara Cruel!

                            • T'CharleS a dit :

                              @Hachi: Un blog est un blog et les propos de Shito n’engagent que lui et sa responsabilité s’arrête à ce qu’il écrit et non à l’importance que tu y accordes (même si ça doit faire du bien à son ego de voir que, fût-ce à travers de la haine et du mépris, il a une telle importance à tes yeux pour que tu te lâches comme ça) Mais bon c’est tellement plus simple de mépriser la sémantique et de tordre le cou à la réalité…

                              Par ailleurs, la diatribe est un style facile et je pourrais démonter tes arguments un par un, à commencer par le fait que tu qualifies son billet d’abbrutissant ce qui démontre que d’une ta connaissance du vocabulaire français est approximative (ce qui est toujours génant pour un donneur de leçons) et que de deux tu étais vraiment très très colère mais carrément au point de trembler quand tu as tapé ton brûlot de comptoir… tu vois quand je dis que c’est facile de verser dans ce style ;)

                              Cela dit, je te l’accorde, tu as un avenir comme troll. Il te faut encore travailler pour avoir une chance de succès mais on sent que tu es sur la bonne voie.

                              Et puis sinon un bon courage à la princesse Sarah parce que ca ne pourra pas lui faire de mal, surtout pour le futur !

                              • ShooShoo a dit :

                                Elles profitent de leur nouvelle vie et saisissent une opportunité rarissime, pourquoi pas ? J’espère seulement qu’elles ne vont pas regretter leur statut d’idols, que se soit à cause du rythme éreintant ou pour leur image. Au premier degré des petites qui se trémoussent amusent et détendent, mais quid de tout le merchandising type photobooks ? La lyonnaise sait où elle met les pieds, mais les deux autres pas si sûre. Je leur dirais juste bonne chance et surtout bon courage !

                                • Kervala a dit :

                                  Alors moi je dis : pourquoi pas ? :)

                                  Les gaijin ont la cote au Japon alors pourquoi ne pas en profiter ?

                                  Il y a bien Marc Panther et l’autre chanteuse dont j’ai oublié le nom qui sont français, alors je ne vois pas ce qu’il y a de mal à y avoir une idole française :)

                                  Et puis, c’est pour équilibrer un peu tous ces japonais qui ne vendent presque plus rien au Japon et qui sont obligés de venir en France pour gagner leur vie…

                                  • Haru a dit :

                                    Oh Sarah a écrit?!

                                     » et je peux comprendre que vous auriez préféré une fille plus « jolie » ou moins « moche » comme dirait très finement Haru pour « représenter » la France, mais je suis comme je suis, je n’ai jamais prétendu être miss France, et si j’ai eu ce contrat, ce n’est peut être pas juste pour mon faciès.  »

                                    +1, je suis ravi de voir que cette française a l’air intelligente et n’est pas seulement une fan de japon  » kawaii LOL  »
                                    ça me rassure, merci à toi Sarah.
                                    Je jetterais un coup d’œil aux « Cruel Angels » à l’occasion…

                                    • Comment une Anglaise de 14 ans est devenue star au Japon | Le Portail de Toute L'Actualités du Monde a dit :

                                      [...] japonais a décidé de «signer» Beckii, et de lui adjoindre deux autres jeunes filles dont une jeune lyonnaise de 18 ans, «Sara Cruel» et une autre jeune Anglaise de 16 ans, «Gemma Cruel». L’album que le groupe doit sortir le [...]

                                      • dave a dit :

                                        « la prochaine reine de la Jpop, ou reine de la video pour adulte »
                                        merci pour ce ton au troisieme degre, j’adore
                                        mais quel monde ! :)
                                        le punk est bien loin, vive les gamins maniérés !

                                        • BinLaden a dit :

                                          Celle de droite est quand meme bien mignone…

                                          Il y a pas mal de jalousie parmi les blancs qui sont fans du Japon: il faut toujours prouver qu’on parle mieux que les autres, qu’on connait plus d’expressions, qu’on y est alle plus souvent, qu’on s’est tape plus de filles que les autres et blablabla. Voila pourquoi je n’arrive pas a trainer dans les milieux franco-japonais. Ces jeunes filles ont reussi quelque chose de sympa, tant mieux pour elles (pour etre honnete, je suppose qu’elle ne sont pas un phenomene aussi grand que l’article le laisse entendre, mais plus un truc underground dans le milieu d’akiba, parce que je ne les ai jamais vues a la tele, jamais entendu a la radio, ou meme vu une pub dans un magazine)!

                                          Et au fait, il y a effectivement des blancs qui imitent les japonais, mais le contraire est plus courant. Un petit exemple: Kato Miliyah, avec son nom clairement pompé sur Aliyah et son style Maria Carrey.Franchement les Japonais qui font du rap en s’appelant homie, qui roulent en low rider a dogenza, je trouve ca pitoyable mais bizarrement personne ne trouve rien a leur dire. Et Jero, cet imbecile qui chante (bien, au demeurant) du enka mais qui se sent oblige de s’habiller en playa-hata parce qu’il es noir…

                                          • Amu Lin a dit :

                                            elle est anglaise –’ et elle s’apelle rebecca ! Beckii Cruel

                                            • Miyu-chan a dit :

                                              Les cruel on coulés elle n’ont meme pas reussi 2 singles que c’est fini meme pour beckii

                                            Laissez votre commentaire !

                                            Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

                                            Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

                                            Vous pouvez utiliser les tags suivants :

                                            Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.