Le nouveau projet musical de Naotarô Moriyama

Le chanteur Naotarô Moriyama, qui fêtera en mars prochain le 10ème anniversaire de son grand succès populaire Sakura, mène depuis sa carrière avec une liberté assez rare pour un artiste major. Enchaînant depuis quelques temps les projets variés, il sortira prochainement un nouveau single puis un album, tirés d’un nouveau spectacle musical qu’il a entièrement conçu avec son acolyte de toujours, Kaito Okachimachi. Si ce projet est à la hauteur de Mori no Hito, chef d’oeuvre musical et scénique signé par le binôme en 2005, il y a de quoi trépigner d’impatience !

Si les disques de Naotarô Moriyama ont connu un sort de plus en plus anecdotique au cours des 10 dernières années, ses tournées n’ont en revanche jamais désempli, et pour cause : les concerts de Moriyama sont parmi les meilleurs que l’archipel a à offrir, tant les talents d’auteur, compositeur, chanteur et surtout interprète de l’artiste éclatent sur scène. Il faut dire aussi qu’après quelques années passées à écrire des moments pop/folk, le fils de la chanteuse Ryoko Moriyama avait de l’avis de beaucoup de ses fans perdu un peu l’inspiration. Sa réaction a finalement été pleine de sagesse : se détournant des impératifs commerciaux tout en conservant le soutien de sa maison de disques, Moriyama a démultiplié les activités  : il a  successivement écrit et composé son premier spectacle musical (Mori no Hito, sublime), écrit un album de chansons folk à texte, ressorti quelques vieilles demo-tapes, composé une BO de film, le tout toujours en collaboration avec Kaito Okachimachi, génie caméléon à la fois poète, parolier, réalisateur…

L’album Suteki na Something, sorti en avril 2012, avait redonné confiance aux fans, en cela que Naotarô y renouait enfin avec des compositions ambitieuses, riches et réussies. Depuis, plus trop de nouvelles, et pour cause : l’artiste donnait en fait le dernier coup de pinceau à un nouveau spectacle musical, intitulé Toaru Monogatari, joué dans le cadre d’une tournée de 13 dates à travers l’archipel en octobre-novembre 2012. Tout comme Mori no Hito, cette pièce mélange théâtre et chant, avec Naotarô dans le premier rôle entouré de quatre autres comédiens et huit musiciens.

Et bien c’est de ce spectacle que seront issues les prochaines sorties de l’artiste avec tout d’abord un single programmé pour le 27 mars 2013. Intitulée Hibi, la chanson-titre est un extrait de Toaru Monogatari, tout comme l’une des deux faces B du single : Hanashi ga shitai, présentée comme le premier morceau rap de Naotarô Moriyama. Le 24 avril suivra un album, logiquement intitulé Toaru Monogatari, qui reprendra 11 titres écrits pour le spectacle dans des versions réenregistrées et réarrangées en studio. Le disque sortira en deux éditions, CD simple et CD +2DVD avec 150mn de video comprenant, outre le spectacle, une interview de Moriyama et Okachimachi ainsi que tout un tas de reportages sur les coulisses et répétitions du spectacle.

Dire que j’ai hâte de découvrir tout cela est un sacré euphémisme ! Précommandes ouvertes sur CDJapan.

En attendant, je vous invite pour terminer à découvrir une reprise étonnamment plutôt réussie (bien que pas une seconde à la hauteur de l’originale, entendons nous bien) de Sakura en anglais par GILLE. Cette reprise figurera sur le prochain album de la chanteuse.

Partagez et article avec vos amis !