Accueil » Flashback, L'actualité des artistes

Le retour d’un mort-vivant : Arashi Moritomo (ex T-BOLAN)

18 novembre 2009 Aucun commentaire

Un peu de culture aujourd’hui avec la grosse news de ce matin : le retour sur le devant de la scène du chanteur du groupe T-BOLAN, une des formations emblématiques de la scène pop-rock japonaise des années 90. Pas de chance, dans le lot c’est loin d’être mon préféré, mais j’ai un peu de temps devant moi alors…


Allez, un petit retour sur ces années 90 où la plupart des amateurs de Jpop d’aujourd’hui n’avaient même pas encore atteint l’école primaire, mais qui restera sans doute à jamais l’âge d’or, sur le plan commercial en tout cas, du marché musical japonais.

On peut globalement diviser cette décennie en deux : avant et après l’avènement d’avex (J’en entends déjà certains hurler que c’est ultra-réducteur, oui, je sais. Vous préférez un exposé de 50.000 signes ? Soit, un jour peut-être, quand j’aurai le temps d’écrire un bouquin, d’ici là faudra vous contenter de ça : avant et après l’avènement d’avex ^^). Avant, c’est 1990-1995, l’ère d’un pop-rock ultra commercial tantôt qualifié de Jpop, tantôt de Jrock, selon les groupes, bien que musicalement il n’y ait pas grande différence. A cette époque, c’est le Being Group et ses artistes qui dominent le marché : B’z, ZARD, WANDS, ZYYG, BAAD, DEEN, Field of View et autres T-BOLAN écoulent des CDs par millions dans un pays qui semble découvrir le modèle couplet – refrain – couplet – refrain – solo de guitare électrique – refrain. Les artistes du label multiplient les collaborations entre eux, signent les génériques de certains des anime les plus populaires, de SLAM DUNK à Dragon Ball GT.

En 1995 a pourtant lieu une révolution avec l’arrivée d’avex sur le marché Jpop, lançant le début d’une vague de groupes et artistes pop qui après une période de cohabitation transitionnelle vont dominer le marché sans partage pendant de longues années : globe, TRF et autres Namie Amuro en tête de liste. Le Being Group tentera de répondre par l’ouverture du label GIZA studio avec Mai Kuraki pour chef de file, mais aujourd’hui ses nombreux artistes interchangeables ne pèsent plus bien lourd sur le marché : de tous les groupes encore liés à Being, seul B’z peut encore être considéré comme un poids lourd… Quant aux rares survivants de la vague pop-rock du début des années 90, ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes tant leur musique a mal vieilli.

T-BOLAN c’est donc un groupe de rock qui a fait ses débuts major en 1991 et a depuis écoulé pas moins de 15 millions de disques. La carrière du groupe ne fut toutefois pas très longue, puisqu’en 1995 le chanteur Arashi Moritomo annonce qu’il doit mettre ses activités en pause : la fatigue et le stress ont fini par le rendre incapable de chanter. 4 ans plus tard, T-BOLAN formalise pour de bon sa séparation. Et c’est donc 10 ans après que Moritomo, passé par une longue période de repos et de rééducation, fait aujourd’hui son retour, à 44 ans, avec un single intitulé Kizuna, dont la disponibilité au téléchargement est prévue pour le 26 novembre. Un concert est également prévu pour Noël où les 2000 heureux spectateurs seront tirés au sort. La dernière performance live en date de Moritomo date de 2006, où il avait chanté l’hymne national à l’occasion d’un match de boxe très médiatisé, mais depuis 2001 déjà il officie de manière régulière en tant qu’animateur radio.

La logique voudrait donc que la direction du Being Group se frotte les mains, mais il n’en sera rien : le sort décidément cruel a en effet décidé que le retour de Moritomo s’effectuerait chez Toys Factory… Ci-dessous histoire de, une version live de Bye For Now, le single le plus vendu de T-BOLAN.

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

Vous pouvez utiliser les tags suivants :

Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.