Accueil » Featured, L'actualité des artistes, Prochaines sorties, Sorties CD et DVD

Ayu s’offre une pornstar pour le premier bisou gay de l’histoire de la Jpop

8 mars 2012 10 Commentaires

J’avoue, cette news est 100% taillée pour faire exploser la courbe d’audience de ce blog, ce qui ne l’empêche pas d’être riche en infos (je fais dans la quantité ET la qualité, moi, m’sieurs-dames). Ayumi Hamasaki vient donc de dévoiler le clip de how beautiful you are, single digital prélude à l’album Party Queen prévu pour le 21 mars. Un clip qui confirme plus que jamais l’orientation ultra-gay friendly pressentie du disque, avec notamment la participation de la star du X Masaki Koh.

Petite mise en contexte pour ceux qui vont arriver ici sans rien connaître à la scène musicale japonaise. Ayumi Hamasaki est pour ainsi dire considérée comme la « Reine de la Jpop », une véritable légende dans son pays comme dans toute l’Asie qui en 14 ans de carrière a accumulé des dizaines de n°1 et des records à la pelle. Icône de la mode à la fois excentrique et proche de ses fans, personnage public connu de tous et comme il se doit harcelée par les tabloïds, elle est au Japon ce que Madonna et autres Lady Gaga sont au marché américain. En dépit d’une carrière en déclin depuis quelques années, Ayu devrait avec son prochain album franchir haut la main la barre des 50 millions de disques vendus, vous voyez donc le tableau.

Le nouvel album en question, prévu pour mars, s’intitulera Party Queen. Il est notamment le fruit d’une collaboration rapprochée avec un nouveau membre de son entourage : le britannique Timothy Wellard, auteur, compositeur, chanteur et drag queen à ses heures perdues, ouvertement homosexuel, qui semble tout faire pour convaincre Ayu d’assumer son statut d’icône gay. Au risque de définitivement se couper de sa fanbase -essentiellement féminine- d’origine, l’artiste, qui n’a jamais caché ses affinités avec ce milieu, semble avoir décidé de sauter le pas.

Les jaquettes de l’album jouent déjà la carte de la provocation en parodiant les couleurs criardes et les clichés volés des magazines à scandale avec notamment une photo qui a fait beaucoup parler : la chanteuse s’y dévoile à 4 pattes, de dos, en sous-vêtements, dans une position qui n’a pas manqué de faire blêmir les féministes de plus en plus nombreuses dans l’archipel. Et si pour nos yeux occidentaux il n’y a là rien de bien innovant, croyez-moi qu’en dépit de toutes les horreurs dont ils sont aussi capables en matière de mauvais goût nos amis japonais ne s’attendaient pas à ça. Ces jaquettes sont l’oeuvre de Leslie Kee, ami personnel et photographe attitré d’Ayu, lui-même notoirement homosexuel. Et c’est sans doute à lui que l’on doit donc la présence de Masaki Koh dans le clip de how beautiful you are, single digital extrait de l’album Party Queen (chroniqué ici) : en effet, Leslie Kee a notamment collaboré il y a quelques semaines avec cette star du porno gay nippon à l’occasion d’un photobook tout entier dédié à la gloire de ses (permettez-moi d’en douter mais on ne contrarie pas les chiffres officiels) 17.5 x 4.8cm de virilité. Pour les curieux MAJEURS, ça se passe par ici.

Alors rassurez-vous, point d’attentat à la pudeur ici : le clip se veut « sobre », une galerie de portraits à la limite tout de même de l’exhibition de foire par moments, tourné en noir et blanc sur fond totalement noir. Et parmi ces portraits, Masaki Koh et son supposé petit-ami Sky Liu, qui commencent par se tourner autour avant de se battre, pour finalement se réconcilier d’un baiser qui, sauf erreur de ma part, constitue le premier baiser homosexuel masculin de l’histoire de la pop japonaise, en tout cas dans un clip d’artiste major destiné au grand public. Autant dire qu’avec tout cela, Ayumi Hamasaki lorgne clairement sur les plate-bandes du Born This Way de Lady Gaga, dans un style musical certes différent mais avec un message tout à fait similaire. J’invite en passant ceux qui découvriraient l’artiste à ne pas arrêter leur jugement sur cette seule chanson, en particulier les vibratos vomitifs du premier couplet : si Ayu n’a jamais été une grande chanteuse, sa discographie compte tout de même une batterie de tubes incontestables que vous n’aurez aucune peine à trouver sur le web. Le clip en question :

Pour ceux qui douteraient encore, on a également appris dans une récente interview au magazine SCawaii que les compositions inédites de Tim Wellard pour l’album Party Queen joueraient sur une ambiance comédie musicale, et que le titre Shake It♥ sonnerait ouvertement « gay », avec notamment référence à cette fâcheuse habitude qu’ont certains à parler d’eux au féminin (les oreilles de Tim Wellard doivent méchamment résonner du thème du Pont de la rivière Kwai à l’heure où j’écris ces lignes).

Pour rappel donc, sortie prévue le 21 mars 2012 en multiples formats parmi lesquels le traditionnel CD+DVD, avec précommandes comme d’habitude sur CDJapan.

1
Vous aussi, partagez la bonne parole !
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

10 Commentaires »

  • Kazuu a dit :

    Pour le baiser homosexuel masculin, je pense que Koda Kumi l’avait déjà fait dans le clip Ima Sugu Hoshii en 2006 mais c’était plus explicite que ça. Sinon la chanson est sympa, c’est une belle ballade avec un beau message.

    • Shito (author) a dit :

      C’est le 1er clip auquel j’ai pensé quand je me suis posé la question, et après verif, je ne vois pas de vrai baiser dans le clip de Ima sugu hoshii !

      • Maître K a dit :

        En tant que fan de la première heure, je suis assez triste de ce qui lui arrive en ce moment. Elle a vraiment besoin de mettre un peu de fraîcheur dans sa carrière, mais se mettre à faire du Lady Gaga, même japonisée, à 33 ans, je suis pas certain que ce soit la bonne façon.

        Pour le moment, je trouve que le boulot de Tim Wellard en tant que compositeur est bon, mais je pense aussi qu’Avex devrait limiter un peu son influence « artistique », ou alors le faire bosser avec une chanteuse plus jeune qui doit se construire une identité propre. Bon, on verra, l’album sera peut-être excellent, qui sait !

        • Van a dit :

          J’ai vu le clip… Aucun intérêt pour des non japonais… Plein d’artiste nous ont fait la même kitscherie sur l’amour et la différence bla bla… Christina Aguilera, c’était il y a 10 ans ^^
          Je vais quant même écouter l’album pour voir…

            • soundslikebliss a dit :

              Effectivement rien de nouveau. Dans un style différent, BRILLANTE avait au moins le mérite d’apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté mais là c’est juste has been et sans intérêt, et compter uniquement sur l’image pour se « renouveler », même si c’est souvent le propre des artistes commerciaux, c’est un peu limite…

              • Celebriante a dit :

                https://www.youtube.com/watch?v=fdRKHiykxRI
                SOPHIA – shinkaron ~GOOD MORNING! -HELLO! 21st-CENTURY~
                2001

                baiser féminin –> 2min15
                baiser masculin –> 4min33

                • Shito (author) a dit :

                  Effectivement…

                  Bon techniquement je sais pas si on peut parler de Jpop pour SOPHIA, et je suis pas sûr que ça ait la même portée que pour le lcip d’Ayu, mais c’est en tout cas un précédent effectivement !

                  • Celebriante a dit :

                    Jpop, pas vraiment, mais nippon à coup sûr. ^_^
                    SOPHIA n’avaient certes pas une portée aussi énorme que celle d’Ayu, mais ils bénéficiaient encore à cette époque de leur petit succès de la fin des années 90.
                    M’enfin, SOPHIA (et peut-être d’autres avant, qui sait) ont ouvert une porte, alors tant mieux qu’il y en ait d’autres comme Ayumi pour mettre quelques claques aux japonais pour qui l’homosexualité, c’est encore un peu trop tabou. x)

                    • Critique album : Ayumi Hamasaki – Party Queen | www.leblogjpop.fr | Chroniques a dit :

                      [...] un sale coup à son image déjà écornée par son divorce éclair du mois de janvier. Et le bisou de la pornstar Masaki Koh et son petit ami dans le clip de how beautiful you are, qui a fait beaucoup parler de lui, a sans doute été la connerie de trop. Ayu est une [...]

                    Laissez votre commentaire !

                    Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

                    Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

                    Vous pouvez utiliser les tags suivants :

                    Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.