Critique single : Ayumi Hamasaki – how beautiful you are
Un des préceptes de base de tout bon brainstorming, c’est que pour faire de la place aux bonnes idées, il faut toujours commencer par laisser sortir les mauvaises idées. Il faut toujours purger l’esprit de toute la merde qui s’y trouve : ce n’est qu’à ce prix que l’on fait place nette et que l’on crée un terrain favorable au développement des concepts qui auront de l’avenir. Et bien ma foi, j’ai une bonne nouvelle : si ce précepte est vrai, alors le nouvel album d’Ayumi Hamasaki a de bonnes chances d’être formidable. Parce que dans le genre chasse d’eau post-digestion d’une purée de dragées fuca, je crois que la chanteuse avait rarement fait mieux que ce how beautiful you are, single digital sorti ce 8 février. Tant ce qui aurait pu être une bonne chanson est gâché par une avalanche de déjections voco-instrumentales pour lesquelles il n’existe guère qu’un qualificatif : à chier.
how beautiful you are est une ballade mid-tempo composée par le duo à l’origine de la chanson BRILLANTE qui avait tant fait parler sur le mini-album FIVE; duo qui sera probablement aussi le principal contributeur du prochain album de l’artiste, Party Queen, prévu pour mars. Le duo en question, c’est donc Timothy Wellard, le nouveau protégé britannique d’Ayu, et Yuta Nakano, l’arrangeur terroriste dont je rêve qu’il se fasse un jour zigouiller discrètement par quelque yakuza un tantinet éméché. Ou, c’est égal, exécuter après un procès en bonne et due forme lors duquel aucun jury au monde ne saurait l’acquitter tant ses crimes sont de notoriété publique.
Je ne dirai jamais assez tout le mépris que m’inspire le personnage de Timmy, que je ne suis visiblement pas le seul à conspuer puisque pas plus tard qu’hier il se plaignait sur twitter qu’on le qualifie régulièrement de « fat lesbian ». Il faut dire que lui-même se décrit comme une « boring British girl », met un corset pour contenir ses bourrelets et expérimente des tas de recettes de jus de fruits et légumes pour affiner sa silhouette. Son seul avatar twitter donne furieusement envie de lui faire passer quelques années dans un camp de travail sous la direction de Vladimir Poutine, où l’on se chargera de lui rappeler que ses couilles servent à autre chose qu’à être écrabouillées lors de je ne sais quels supplices de soumission sexuelle. Le pire c’est qu’il semble y tenir à ses couilles le bonhomme, puisqu’il confiait ne pas pouvoir dévoiler quoi que ce soit au sujet du nouvel album d’Ayu de peur qu’il leur arrive quelque chose… Bref donc, je déteste Timmy, et pourtant force est de constater que la compo de l’homo-érotique BRILLANTE était intéressante, et force est aussi de constater que celle de how beautiful you are n’est pas dégueu non plus. Croyez-moi, ça m’arrache un bras d’écrire qu’une pareille follasse de bas étage, rencontrée complètement par hasard qui plus est, apporte quelque chose de plutôt constructif à la carrière d’Ayu. Mais en l’état actuel des choses, ce serait malhonnête de ne pas le reconnaître.
Yuta Nakano, aka le Charb du pauvre.
Où est le problème alors ? Et bien le problème c’est que si cette compo est plutôt ambitieuse, grandiloquente même, si cette compo est aussi clairement pondue par un vrai fan d’Ayu qui aspire à lui rendre charisme et efficacité dans ses poncifs pour toucher le coeur des fans, il n’en est pas moins que tout dans la réalisation est à jeter. Faire arranger ce titre par Nakano et le faire chanter par Ayumi, c’est un peu comme demander à un boucher de lever à la hache les filets d’un beau saumon (mais pas trop beau non plus hein, juste beau quoi) pour faire faire des sushi à une classe de maternelle.
how beautiful you are débute par des notes de piano électronique que même Bontempi n’oserait plus commercialiser de peur de tomber dans l’auto-caricature. Ayu vient poser là dessus son chant qui marque le grand retour de ses réflexes nasillards d’antan, lesquels forment un mega-hit-combo inédit avec cette superbe diction hachée d’abrutie bercée trop près du mur, et les non moins légendaires vibratos de fin de phrase qui à ce stade tiennent carrément du séisme laryngien. Je vous jure : même si les choses s’améliorent vaguement par la suite, le premier couplet-refrain du morceau à lui seul est une véritable bénédiction pour tous les détracteurs de la chanteuse, qui y trouveront la cristallisation des pires défauts et tics vocaux expérimentés par l’artiste en bientôt 15 ans de carrière. Le caractère vomitif du chant est renforcé par ces sempiternels violons qui, synthétiques ou non, sonnent en tout cas terriblement plats et artificiels. Et par cette pseudo-harpe nauséabonde qui vient pleuvoir sur le second couplet. Et par ces choeurs de trois ou quatre pélerins tout au plus, discount au possible, sur le pont et le dernier refrain. Et par les sempiternelles clochettes et le carillon-jeté de poudre magique pour lesquels j’ai déjà condamné mille fois Nakano à la peine capitale (sisi, écoutez bien la version instru, ils sont là !). Bref, là où Tim Wellard avait plutôt bien rempli sa part du travail en livrant une soupe ultra-commerciale indéniablement entêtante avec une progression bien construite, les arrangements pauvrissimes de Nakano et l’absence totale de qualités techniques d’Ayu viennent ruiner absolument tous ses efforts. Je m’en réjouirais presque pour lui si ce n’était si frustrant pour le fan que je suis.
Vous savez ce qui est le pire ? C’est qu’en fait je ne suis pas du tout convaincu qu’Ayu et sa team aient bien expurgé sur ce single toute la merde qu’ils avaient à faire sortir avant de nous pondre son nouvel album. Non, en fait je suis même à peu près persuadé que how beautiful you are n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend sur Party Queen. Car si l’ensemble de l’album a été enregistré en une fois, comme ça semble être le cas, à Londres il y a quelques semaines, avec la même équipe de production, il n’y a donc aucune raison de croire que le reste du CD aura droit à un traitement différent, à une interprétation plus soignée, à une voix plus posée, à des arrangements plus convaincants. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne suis finalement plus très pressé de l’entendre, ce nouvel album…
Il est vrai que le principal problème d’Ayu et ses interprétations hors de contrôle et une constance production totalement ringarde au vieux synthé… Pourquoi espérer mieux.
Des domaines ou Kodasse s’en sort bien mieux.
C’est clair que c’est pas très glorieux cette chanson!
Le premier couplet m’endort carrément puis ces vibratos sur chaque fin de phrase + voix nasillarde, c’est pas trop mon truc.
Après ça va mieux, l’instru prend un peu d’ampleur donc ça passe.
De toute façon, personnellement je ne suis pas fan de ballade et celle-ci est classique à souhait, on l’oubliera vite.
Ce qui me dérange c’est le fait qu’on va retrouver Timmy sur toute la compo. Quand Ayu s’entiche de quelqu’un faut qu’on le voie partout. C’était pareil avec Komuro en 2010 et Love Songs.
Party Queen est très sympa et sans prise de tête (vive aussi les paroles légères) mais pas non plus révolutionnaire.
Puis si Ayu chante de sa voix nasillarde sur toutes ses chansons, j’avoue ça stress un peu.
Attendons de voir….
Mes goûts douteux ne sont plus à prouver, mais en tout honnêteté, je trouve cette chanson très sympathique et bieeeen plus réussie que les trucs du genre de ses précédents albums (Meaning of Love, Curtain Call ou Beloved) c’est très classique, vocalement Ayumi a fait beaucoup mieux, mais je l’écoute en boucle, je ne sais pas pourquoi.
Par contre je te rejoins sur le fait que les arrangements poussiéreux la plombe, juste un piano et des choeurs auraient était teeeellement mieux, c’est frustrant.
Quelque part le coté un peu « caricatural », old school qu’Ayumi donne à cette chanson, plait a mon âme vieille fan, je suis très très bon publique pour ce genre de chanson malheureusement.
En gros pour mois c’est une Days numéro 2, vocalement elle ne la maîtrisera jamais et tombera donc dans les vibrato, mais commercialement ça marche et force de constater que beaucoup de fans adhèrent (et crachent volontier sur des chansons plus riches, hum hum..) Bref un joli truc pour fans en manque en gros.
(un bon point quand même pour Timmy qui introduit des choeurs masculins dans la carrière d’Ayumi) (sans mauvais jeu de mots)
Ça, party queen que j’aime vraiment bien, et le fait que ça ne peut pas être pire que ce raté de FIVE, j’attends cet album comme un chien affamé.
bref en tout cas j’applaudie ta réactivité, Ayumi à encore au moins ce pouvoir sur toi hé hé :D
PS : et je rejoins Ceres sur le fait que c’est toujours un peu flippant de voir un compositeur impliqué de A à Z sur un album, c’est quitte ou double et vu la capacité d’Ayumi a très mal s’entourer, c’est le seul truc qui me fait peur pour Party Queen :(
Je dis AMEN x 328163026551 au sujet de Timmy, je le hais du plus profond de mon âme. Je hais les gens qui ne se rappellent pas qu’ils ont une bite en fait. Et depuis qu’il a investit le forum JPC pour défendre Ayu et ses compos, je le hais à un point inimaginable.
La chanson est d’une lourdeur insupportable, il n’y a que les deux dernières minutes qui sont sympathiques. Mais nul doute que dans deux jours je ne me rappellerai même pas de la mélodie.
Ayu nous casse fortement les couilles, ça serait bien que sa trainée/messager/avocat/chien de Timmy lui dise.
Je ne sais pas comment tu fais pour critique d’une si belle façon les artistes que tu n’apprécies pas ! À se tordre de rire, j’te jure !
Son seul avatar twitter donne furieusement envie de lui faire passer quelques années dans un camp de travail sous la direction de Vladimir Poutine, où l’on se chargera de lui rappeler que ses couilles servent à autre chose qu’à être écrabouillées lors de je ne sais quels supplices de soumission sexuelle.
Juste EXCEPTIONNEL !
Hormis cela, je pense qu’Ayu ne fera plus ce qu’elle faisait du temps de « Heaven ».
(Mais bon, j’adore les Ayu Trance)
CereS > Très franchement, j’ai beau pas aimer le personnage, si Timmy arrive à nous pondre des hymnes attendus mais bien fichus sur le nouvel album, son rôle sera plus que rempli. Au final, en tant que fan de l’artiste il est bien placé pour savoir ce que les fans attendent d’elle, et à défaut de révolutionner sa musique, s’il peut lui redonner de l’efficacité, ce sera très bien. C’est vraiment pas lui qui m’inquiète pour ce qui est du prochain album, c’est l’omniprésence que je sens venir de Nakano, et une vraisemblable mauvaise forme vocale d’Ayu…
Linza > Je te comprends tout à fait, c’est clairement une compo taillée pour la fanbase, une recette efficace et bien fichue, et je me surprends à l’avoir dans la tête et envie de la réécouter alors même qu’en même temps y a plein de trucs qui me donnent la gerbe sur la chanson… Pour les choeurs par contre, un peu de budget serait bienvenu, parce que là 3 pauvres guignols qui sortent leur grosse voix, mouais…
Kenshin > Nan mais le pire c’est que je l’aime bien Ayu, tout comme d’ailleurs j’aimais bien YUI à une époque. C’est ptet ça justement qui fait que je suis d’autant plus dur, Ayu est quelqu’un dont j’attends réellement quelque chose à chaque album, même si aujourd’hui ça n’est guère plus qu’une bonne surprise de temps en temps, elle génère chez moi une attente. Quand cette attente est déçue, ou pire frustrée par un raté sur quelque chose qui avait du potentiel, ça me fait bouillir ! :p
Fan assidu de la chanteuse depuis de nombreuses années, j’avoue qu’elle ne cesse pourtant de me décevoir d’années en années. Et pourtant, pris d’un certain masochisme je ne cesse de la suivre assidument malgré les écoutes laborieuses de ses derniers albums. A tel point qu’une chanson que j’aurais qualifié d’insipide chez une quelconque autre artiste, finit par devenir appréciable et en somme tout à fait convenable après quelques écoutes pour Ayu. Qui a dit pathétique ?
En ce qui concerne beautiful you are, je ne suis pas particulièrement sensible aux arrangement de Yuta Nakano. Je suis personnellement assez friand de ballades et pour peu que la mélodie me plaise je ne dis pas non.
Alors certes rien de très grandiloquent dans tout ça, sa voix semble toujours aussi abimée (entre les bières et la fumette en même temps rien d’étonnant), son anglais toujours approximatif (cheap?)et les chœurs totalement inappropriés mais la chanson finit par produire son petit effet.
Après effectivement l’album ne s’engage pas sous les meilleurs auspices et même temps y en a t’il eu seulement un depuis quelques années ? On a vu bien vu des singles assez réussis accouchant d’albums décevants et vice versa.
Maintenant comme Ceres je ne suis pas réellement convaincu par Tim qui me fait penser au cas Shimomura ou comment un pseudo photographe et réalisateur à ses heures perdues jouait avec sa diva qu’il agitait sans grand succès.
Bref quand on connait la grande capacité d’Ayumi à s’entourer, on est en droit de s’inquiéter…
Faut pas oublier que Timmy nous a fait dégager Peco pour quelques concerts. S’quand même vachement bien je trouve.
C’est clair @spooky!!!! ça faisait tellement longtemps que j’en rêvais!! j’avais perdu tout espoir! Peco c’est « the » tête à claque que je ne peut vraiment pas piffer (ainsi que le danseur à la mèche blonde et naoya)
Entre Peco et Tim franchement….Je préfère avoir une choriste comme Peco, qui fait son petit lever de jamber quand il s’agit de la présenter que Timmy qui apaprait déguisé comme une femme sur quelques chansons et chante de sa voix grave.
Mouais, moi il m’a pas vraiment convaincu.
Pourtant, « au naturel », c’est quelqu’un de sympa. L’ayant rencontré à Londres, il a attendu avec nous, répondant à quelques questions! C’était cool. Maintenant faudra voir le reste de l’album. On avait parlé d’un tasuku aux arrangements aussi, j’espère que Nakano n’aurait pas le privilège sur toutes les chansons!
Double post: désolée, il semblerait que mon clavier et moi rencontrions quelques problèmes. Je m’excuse des quelques fautes dans mon post précédent.
Ne pas aimer Peco et Shuya et préférer Timmy = O_o WTF is wrong with you people.
@Liam et @Ceres oula! en aucun cas je je n’ai déclaré le préférer à Peco et Shuya! j’ai juste rebondit sur le commentaire de @spooky en disant que je ne les supporte pas et que je suis content des « absences » de Peco. A aucun moment je ne les ai mit en rapport avec lui.
Sinon, sérieux il se travesti sur scène et chante avec sa voix de baryton?! :s faut vraiment que je regarde ce countdown live!
Au temps pour moi c’est ce que j’avais compris (perso j’adore Peco elle me manque T_T).
Oui oui oui tu dois le voir, il fait juste pitié ce mec, j’ai de la peine (et de la honte) pour lui.
Même si c’est une chanson simplette c’est marche pas mal pour ma part^^
Pour ce qui est de sa voix, c’est pas parcequ’il y a du vibrato ou tout simplement que ça vous ne vous plait pas, qu’elle chante mal ou que c’est pas contrôlé je trouve que comparer à il y a quelque années ça voix est beaucoup plus claire et justement contrôlé et je ne pense pas être le seul à le pensé par rapport au forum sur les quels je traine enfin bref … je trouve la critique trop enflammé à mon goût.
Écrire une telle critique sur une chanson aussi fade, décevante et inintéressante relève de l’exploit ! Ça fait longtemps qu’Ayumi dévale la pente niveau qualité, mais cette fois je ne permets absolument aucun espoir quant à avoir une (très) bonne surprise sur son nouvel album (à moins que toutes les autres pistes soient abusivement autotunées, ce qui pourrait à la rigueur cacher cette horrible façon de chanter qui semble avoir atteint son apogée en matière de ridicule ici). J’écouterai l’album bien sûr… Au cas où. Après tout Last Angel, Like a Doll, countdown et Last Links ne sont pas si vieilles… Mais je crois que ça ne va faire qu’accroître mon désintérêt pour sa musique. Allez, laissons lui le bénéfice du doute encore une fois !
Je suis un très grand fan d’Ayu mais force est de constater que Ayu est morte depuis 2006. Ses sorties depuis sont de plus en plus daubesques et je pèse mes mots. Je n’ai même pas eu la curiosité d’écouter ses derniers singles, je ne suis plus son actualité (si actualité il y a??? en tout cas je découvre ici qu’elle sort un single que je n’ai toujours pas écouté bien évidemment) et je suis quelque peu nostalgique de la periode 1999-2005 où elle était à son apogée. Bizarrement, la jpop ne m’intéresse plus beaucoup depuis quelques années. Coïncidence? pas si sûr…
Je trouve ça un peu radicale de dire « morte depuis 2006″…pour ma part je trouve que Guilty et Love Songs s’en sortent plutôt bien. Next Level (dont je ne suis pas très fan) et Rock’n'Roll circus avaient également leur lots de surprises. C’est vrai que si on ne se base que sur les sorties single, il vrai que ça peut donner une impression de redondance, mais une fois mise dans un contexte les chansons passent mieux (j’arrive à écouter sunset quand je passe l’album, c’est pour dire).
Avec Love Songs j’ai eu l’impression d’entendre du Ayu pur jus remit au goût du jour… Et avec « How beautiful you are » je le ressent encore mais en plus poussé (nasillement, trémolo, vibrato hors de contrôle) Timmy essai t’il de faire revenir ce qui a sue séduire les uns et agacer les autres?…au le saura dans un mois. j’aurais tendance à aller dans le même sens que Shito: A défaut de révolutionner sa musique s’ils peuvent la rendre efficace ça sera déjà bien.
J’ai un peu de mal a comprendre la haine parfois affichée par certains envers Tim Wellard. Certes le personnage semble un peu « spécial », mais ce qu’il a montré jusqu’ici niveau composition tient tout à fait la route et connaissant la façon de fonctionner d’Avex, il n’a probablement pas beaucoup de pouvoir de décision concernant les choix artistiques et notamment les arrangements. Après, le travail de Nakano n’a certes pas 2 grammes d’originalité, mais je ne trouve pas non plus que ce soit la « catastrophe » annoncée dans l’article. Après tout, c’est une ballade grandiloquante, donc on ne s’attend pas vraiment a des explorations musicales particulièrement osées sur ce genre de titre.
Pour moi le vrai problème, et il ne date pas de ce single, c’est le coaching vocal d’Ayu. Autant j’aime assez ses « i » qui ont toujours été sa marque de fabrique, autant sa façon de chanter (et tenir) les mots finissant par « a, o, è » est devenue insupportable (merci au fameux vibrato-de-le-mort-qui-tue). Donc je pense qu’avec ce problème récurant, on pourra mettre qui on veut à la composition ou aux arrangements, le résultat final sera de toute façon décevant. Je ne sais pas si ses problèmes d’audition l’empêchent de revenir à une interprétation moins exagérée et plus proche de ses débuts ou si c’est un (mauvais) choix délibéré de sa prod de la faire chanter comme cela, mais c’est vraiment un problème qui gâche systématiquement ses ballades actuellement et c’est vraiment dommage.
Laissez votre commentaire !
A propos
Le blog Jpop
www.leblogjpop.fr
Blog de suivi et décryptage de l'actualité musicale japonaise en français
Par Kévin Petrement / Shito
En savoir plus...
Utilisateurs en ligne
leblogJpop sur Facebook
Catégories
Publicité
Liens
Boutique Partenaire : CDJapan
Tag cloud
AKB48 album albums anime Arashi avex ayu Ayumi Hamasaki best-of BoA CDJapan Chihiro Onitsuka concert critique dvd EXILE French J-music Awards French J-music Awards 2009 French JMA Hikaru Utada ICONIQ j-music Japan Expo Japon japonais JMA johnny's jpop jrock Kumi Koda mao abe namie Namie Amuro Oricon PAST pop résultats single singles sondage Tohoshinki Visual-kei vote voter yesasia
Archives
Articles les plus commentés
Articles les plus lus
Commentaires récents
Propulsé par WordPress | Connexion | Articles (RSS) | Commentaires (RSS) | Thème adapté de Arthemia par Michael Hutagalung