Accueil » Découvertes, Headline, L'actualité des artistes, Sorties CD et DVD

Coup de coeur du moment : Goose house et Hana Sekitori

30 octobre 2011 2 Commentaires

L’ami Colorful ne pensait sans doute pas faire autant mon bonheur en m’envoyant un lien vers une reprise de la chanson Summer Song de YUI via Facebook. Non pas pour YUI, hein : ça fait bien longtemps que j’ai perdu tout enthousiasme à son sujet. Mais plutôt pour les artistes qui interprétaient cette reprise. Après 2 jours passés à explorer les quelques 250 vidéos de leur channel Youtube et à faire le tri dans leurs différents projets pour comprendre un peu le concept, c’est le moment pour un billet découverte qui fera à coup sûr beaucoup d’heureux, car il y en a pour tous les goûts !

Goose house

Goose house

Le sujet du jour, c’est donc le collectif Goose house, un groupe de jeunes artistes sponsorisé par Sony qui a su tirer profit des nouvelles technologies pour, doucement mais sûrement, attirer l’attention sur lui. Dans le cadre d’une campagne promotionnelle baptisée « Play You. » pour son célèbre Walkman, Sony a mis en place l’an dernier un atelier réunissant une petite dizaine de garçons et filles, tous chanteurs et musiciens, repérés lors de diverses auditions organisées par Sony Music. L’opération a duré environ un an, pendant lequel ces artistes ont publié des dizaines de vidéos sur Youtube sur un channel baptisé Play You. House, sans oublier une floppée de lives sur U-STREAM : des reprises de standards jpop pour l’essentiel, mais aussi quelques titres originaux et et des morceaux solo. L’intérêt, c’est que les membres participant à chaque vidéo ne sont jamais les mêmes : ce sont le plus souvent des formation de 2 à 4 qui se constituent à l’occasion d’une chanson donnée, même si plus rarement certains morceaux sont repris de façon plus collective. La campagne de Sony terminée, le collectif poursuit toutefois son chemin, avec un rythme de publication toujours aussi productif. Et même deux sorties CD, dont il sera question plus bas.

J’ai complètement craqué pour Goose house ce weekend, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le fait est qu’il y a là une sacrée brochette de talents. Non seulement ils sont globalement tous d’excellents chanteurs, mais ils assurent aussi très bien en tant que musiciens, et leur travail sur les arrangements est toujours réussi, voire parfois complètement bluffant. Le mariage des voix, des sensibilités artistiques de chacun aussi, donne des résultats surprenants mais le plus souvent très convaincants. Et puis l’état d’esprit aussi : c’est frais, pas prétentieux, on sent qu’ils s’amusent autant qu’ils bossent, qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font, et qu’une alchimie particulière règne entre eux… Comme je le disais, il y a à boire et à manger sur leur channel Youtube, mais parmi mes coups de coeur (rappel : je garde toujours le meilleur pour la fin !) :

- Piano-voix haut perché très réussi sur Prisoner of Love de Hikaru Utada
GLAMOROUS SKY de Mika Nakashima, le thème du film NANA, en trio masculin
Hoshi ni negai wo de flumpool
– une version funky et indisciplinée de CHOCOLATE DISCO de Perfume
– un superbe piano-voix sur le tube Kimi ga inai natsu de DEEN
– une reprise acoustique fidèle mais poignante de Ai de Motohiro Hata avec de très jolis choeurs
Ponytail to Shushu des AKB48 qui deviendrait presque écoutable
– Une reprise guitare/voix masculine tout simplement brillante de Gee des SNSD/Girls’ Generation:

- Une très belle version de 441 de miwa
– Une reprise intéressante de Baby don’t cry de Namie Amuro (qui compense un  CAN YOU CELEBRATE nettement moins réjouissant)
– Le tube Cherry de Spitz à plusieurs voix
Summer Song de YUI qui incite à penser que la petite protégée de Sony ferait peut-être mieux de composer un peu plus souvent pour d’autres qu’elle-même
– Une version poignante du Precious de Yuna Ito

Et surtout, la vidéo qui a déjà tourné en boucle un bon nombre de fois : une reprise déchirante et époustouflante de Kaede de Spitz, une des plus belles ballades mid-tempo que je connaisse et sans doute une de mes chansons préférées tous genres confondus dans l’ensemble de la production japonaise de ces 20 dernières années

Si les travaux originaux de cette petite bande, certes très bien exécutés, restent pour moi en deçà de la qualité de leurs reprises, sachez tout de même qu’on trouve le premier mini-album de Goose house sur iTunes pour à peine 4€95, pour qui voudrait se laisser tenter. Sorti en août dernier, ce disque sera suivi par un maxi-single prévu pour le 13 novembre et intitulé Sky.

Site officiel : https://www.goosehouse.jp
Twitter : GoosehouseJP
Facebook : Goosehousejp

Hana Sekitori

Hana Sekitori

La reprise de Kaede m’a par ailleurs incité à m’intéresser à la carrière solo des différents artistes du collectif Goose house. Et grand bien m’en a pris, car j’ai eu confirmation d’une véritable pépite d’or !

Celui qui s’en sort le mieux, c’est vraisemblablement Johnny Saito, dont le premier album intitulé I am Johnny est sorti chez Delicious Deli Records, un label major de Universal Music, le 26 octobre dernier. Après avoir fait les premières parties de Taylor Swift lors de sa dernière tournée asiatiue, Johnny semble avoir marqué pas mal de points, bien que là encore ses travaux originaux me convainquent moi que ses reprises. – Son site officiel : https://saitojohnny.com/

Pour le reste :
– le chanteur et pianiste d-iZe tourne un peu en live, et a enchaîné quelques sorties originales réservées pour le moment au téléchargement sur mobile. Son potentiel clairement énorme reste franchement sous-exploité, et je n’ose pas imaginer qu’il ne réussisse pas à percer prochainement.
– les chanteuses Rioka Kanda, Migiwa Takezawa, Manami et Sayaka écument elles aussi les petites salles avec quelques morceaux originaux mêlés à des setlists de reprises, sans faire trop de bruit pour le moment
Kei Takebuchi et sa voix haut perchée se retrouvent au poste de lead dans le groupe tetra+, qui se distingue par ses compos pop/jazzy avec une certaine influence revendiquée chez Shiina Ringo  pour les arrangements, et Hikaru Utada dans l’interprétation. Démos en écoute sur https://tetraplus.jimdo.com/
Kudo Shihei et  Kimura Masahide forment le duo pop K.K. aux travaux assez kitsch…

Mais où est la pépite, vous demandez-vous ? Et bien elle semble avoir quitté le groupe, puisqu’elle n’apparaît plus ni dans les vidéos les plus récentes, ni dans la composition officielle de Goose house. Il s’agit de Hana Sekitori, la chanteuse à l’origine de la reprise de Kaede qui m’a tant retourné. Après avoir remporté tromphalement un prix spécial du jury en 2009 au festival Senkou Riot, la chanteuse a finalement eu droit à l’édition d’un premier mini-album sorti le 21 juillet 2010 chez Genkou Label (en Indies donc). Intitulé THE, le disque souffre un peu du traditionnel mixage rouleau-compresseur des artistes Sony Music, mais n’en reste pas moins très bon. Avec notamment l’excellente chanson pop-rock Tôkyô, un morceau explosif poignant, braillé juste comme il faut, servi par une voix légèrement éraillée avec ces décrochés dans les aigus que j’affectionne tant, à rapprocher des singles de Shigi notamment qui m’avaient marqué il y a 2-3 ans (les pathologies ophtalmique et psychatrique en moins). Vous trouverez le clip ci-dessous, et une version live ici, bien plus probante encore quant au talent de cette petite Hana, tant pour sa justesse, sa finesse et son engagement dans l’interprétation que pour sa voix au timbre très caractérisé. A découvrir aussi le live lui aussi très habité de l’éponyme Hana , chanson également tirée de l’album. Reste à espérer que ce disque sera suivi par d’autres, car si la chanteuse s’offre elle aussi régulièrement de petites scènes, à ce jour aucun nouveau passage en studio ne semble avoir été évoqué…

Site officiel : https://www.sekitorihana.com/
Twitter : dosukoi87

Kimura
Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

2 Commentaires »

  • Random a dit :

    Je veux pas être méchant, mais Hana Sekitori ressemble vachement à Gollum quand même. Ils auraient pu faire un effort dans le clip…

    • chtite_asu a dit :

      Je me suis rendue compte que je connaissais Saito Johnny sans avoir eu vent de ces reprises pour Goose House ^^ »
      Je préfère d’ailleurs ce qu’il fait pour ce projet. Après des heures de mattage de vidéos, je penche plutôt vers d-iZe, qu’on retrouve un peu partout. Son timbre de voix est sympa et il parvient à s’adapter facilement.

      J’ai aussi beaucoup aimé Hana Sekitori et sa reprise de Kaede de Spitz ! Je vais essayer de mettre la main sur son mini-album.

      Merci beaucoup pour ces découvertes !^^

    Laissez votre commentaire !

    Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

    Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

    Vous pouvez utiliser les tags suivants :

    Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.