Accueil » A propos du blog, Actu France, Headline, Marché musical japonais

French J-music Awards : à propos des nominés

5 janvier 2011 9 Commentaires

L’info circule mieux que jamais, notamment grâce aux réseaux sociaux, et le site des French J-music Awards 2010 enregistre depuis midi une moyenne record d’une inscription par minute, pour un total de plus de 450 inscrits un peu plus de 18h après l’ouverture contre 235 inscrits sur les premières 24h l’an dernier ! Merci infiniment à tous ceux qui relaient l’opération massivement. Pour ceux qui seraient passé à côté de l’annonce toutefois, et bien… les votes pour les French J-music Awards sont donc ouverts, et ce jusqu’au 30 janvier !

Vous en avez désormais l’habitude, il y a cette année 19 catégories et dans la plupart d’entre elles vous pouvez voter pour un top3 parmi une sélection de nominés, certaines catégories demeurant toutefois libres.

Cette année, une nouveauté :

A été créée une catégorie réservée aux albums Indies, très réclamée l’an dernier pour donner plus de visibilité à des artistes moins médiatisés qui se retrouvaient autrefois, au mieux, noyés dans la masse des groupes plus commerciaux. L’occasion aussi, pour ceux qui ne les connaissent pas, de faire quelques découvertes  ! Une autre catégorie a par contre disparu : celle des collaborations, qui n’a pas survécu à une actualité assez pauvre en la matière en 2010 après un effet de mode important lors des années précédentes.

Les premiers retours sur la liste des nominés sont très encourageants, et j’en suis particulièrement content. D’année en année, le processus s’améliore; j’ai eu le plaisir de travailler cette année avec makki (Ongaku Dojo), Ramza (paoru.fr) ainsi que Ryozhukai (Muge Nihon) pour l’élaboration de la sélection (encore merci à vous !), qui a été également visée par d’autres confrères pour avis. S’il reste bien sûr impossible de satisfaire tout le monde, le résultat est, il me semble, assez riche et varié, et certaines catégories augurent de batailles assez intéressantes. J’espère que vous y trouverez tous votre compte !

Le processus de sélection

Chaque année, on me pose la question du processus et des critères de sélection, aussi voici quelques informations à ce sujet. L’objectif de ce sondage, depuis sa première édition il y a 6 ans, est d’établir un panorama des goûts du public francophone quant à l’actualité musicale japonaise de l’année écoulée. Il n’est donc pas spécialement question ici ni des sorties CD franco-européennes (qui sont par ailleurs désormais récompensées par les Japan Expo Awards), ni des morceaux diffusés en France (Nolife s’en est chargé depuis, avec une popularité certaine  dont la portée est toutefois limitée par le fait que les labels nippons rechignent toujours à fournir les droits de diffusion de leurs principaux artistes). Une exception est faite pour les concerts, les résultats des French J-music Awards ayant notamment pour fonction d’informer les labels et management nippons sur les attentes du public français quant à la venue d’artistes japonais dans l’Hexagone.

L’objectif, c’est donc bien de coller à l’actualité musicale japonaise, de la façon la plus représentative possible. Comment définir la représentativité en question ?

- Et bien tout d’abord, il sera bien sûr question de la popularité des artistes/CDs concernés auprès du public japonais. Une popularité qui se mesure notamment par les chiffres de ventes, les chiffres de téléchargement, la réputation par le biais des forums et autres canaux accessibles…

- La médiatisation : il est intéressant d’obtenir un recul sur la façon dont le public français va percevoir une sortie ou un artiste qui a été fortement médiatisé au Japon : y aura-t-il un décalage ou non ? Quel rapport peut-on établir entre une forte visibilité médiatique japonaise et un « succès » auprès du public français ?

- La popularité connue ou supposée auprès du public francophone : il s’agit avant tout d’un sondage qui vise à intéresser et amuser le public francophone, il faut donc que ce public connaisse un minimum les nominés pour avoir une chance de trouver des choses qu’il aime pour lesquelles voter. Il n’y a aucun intérêt à réaliser une sélection ultra-qualitative élitiste dans laquelle le public risque de ne pas se reconnaître, avec à la clé un sondage boudé et des votes tout sauf représentatifs;

- Une certaine valeur de découverte : même s’il est indispensable de ratisser large pour toucher le plus grand nombre, et surtout même s’il ne faut pas passer à côté des figures les plus populaires, ce sondage est aussi l’occasion pour beaucoup de fans de découvrir certains artistes ou certains disques à côté desquels ils ont pu passer dans le courant de l’année. Une séance de rattrapage que beaucoup attendent avec impatience, d’où la nécessité d’intégrer ce paramètre qualitatif dans la balance.

Voilà grossièrement les principaux critères qui régissent l’élaboration de la sélection des nominés. Pour le reste, il s’agit surtout de modalités pratiques visant à éviter du grand n’importe quoi : pas plus de 20 à 25 nominés par catégories, un seul CD d’un même artiste par catégorie…

Je doute que la plupart d’entre vous s’imaginent réellement à quel point la procédure de sélection peut être compliquée ! Il s’agit de revenir sur toutes les sorties d’une année entière, en essayant de ne rien oublier d’important, en essayant de choisir, pour chaque artiste, la sortie la plus représentative de l’année écoulée, en essayant de tout caser dans une des catégories existantes ou à défaut de créer de nouvelles catégories pertinentes, sans double emploi, sans incohérence ni choix arbitraire trop contestable. Puis dans chaque catégorie, il faut décider d’une sélection, qui satisfasse au mieux l’équilibre des quatre principaux critères définis ci-dessus, de façon à ce qu’il y en ait pour tout le monde. Reste alors à mettre tout cela en place techniquement dans le système automatisé, afin de rendre les votes aussi simples et aisés que possible pour les participants, et de faciliter aussi le décompte des résultats. Des heures et des heures de travail, et pas mal de discussions aussi, qui sont indispensables à l’élaboration de ce sondage. Avec au final, c’est inévitable, quelques erreurs résiduelles à corriger à la dernière minute et quelques fans qui demeurent frustrés; j’en suis toujours désolé, mais chaque année nous faisons mieux, et depuis l’an dernier je pense que le résultat devient vraiment probant !

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur comment tout cela fonctionne. Il ne me reste plus qu’à vous inviter une nouvelle fois à vous inscrire et voter, en espérant que vous prendrez plaisir à participer à ce sondage. Rendez-vous en février pour les résultats qui, je le sais d’ores et déjà, seront étroitement surveillés par les labels nippons et coréens. A vous de vous faire entendre !

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

9 Commentaires »

  • Les tweets qui mentionnent French J-music Awards : à propos des nominés | www.leblogjpop.fr | A propos du blog -- Topsy.com a dit :

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Makoto et des autres. Makoto a dit: RT @kp82: French J-music Awards 2010 : votes ouverts ! https://www.leblogjpop.fr/941/french-j-music-awards-a-propos-des-nomines/ #frenchjma [...]

    • makki a dit :

      C’est toi qu’il faut remercier pour permettre ce genre d’évènement ;)

      • Ryo a dit :

        Bravo Shito !

        • Sailor Ocean a dit :

          Eh bien, faut un sacré courage quand même !

          Ce qui va suivre ne concerne que les Johnny’s puisque c’est mon domaine, le reste je ne m’y connais pas franchement… Dans l’ensemble, les nominés ont été relativement bien choisis, même si je ne m’attendais pas du tout à voir les DVDs de toute fin d’année (KAT-TUN, NEWS) dans le lot. Mon seul regret est de ne pas voir l’album des Kanjani8, 8UPPERS, nominé dans la catégorie des albums, parce qu’à mon sens ce fut un excellent album – je dis bien « à mon sens », parce que bon je sais bien que pour beaucoup, boysband = commercial = nul ^^.

          Mais bon, je t’avais déjà fait la remarque l’an dernier pour un autre truc, et tu m’avais déjà expliqué ce que tu ré-expliques dans cet article donc je ne reviendrai pas dessus.

          J’avais une dernière remarque/question par rapport à la catégorie boysband, mais je pense avoir trouvé la réponse en y réfléchissant alors… C’est tout. ^^

          Ah, non, je vais faire la fille pointilleuse mais… Pour l’album d’Arashi, à la fin, c’est « fuukei » et non pas « foukei ».

          Voilà !

          • Lumenni a dit :

            Moi aussi je vais faire ma chiante, mais l’album de Soutaiseiriron s’appelle Synchroniciteen et non Synchronicity, c’est l’un des très nombreux jeux de mots du groupe.
            Sinon je suis contente de voir apparaître cette catégorie indie :)

            • Flo a dit :

              Bravo et merci pour ces heures de travail, c’est un réel de plaisir de participer et de voir les résultats de ces french j-music awards !

              • Haru a dit :

                Merci de renouveler l’expérience !! Je vais de ce pas voter, je l’attendais ce sondage annuel !
                Je suis déçu de ne pas voir apparaître ma pauvre Ai Otsuka dans les singles de l’année même si elle a méchamment flopée elle a quand même fait mieux que alan et autres :p
                Enfin, je te ferais comme l’année dernière, une petite pub sur mes deux sites, Sunao Otsuka & Secret Kamiki !

                • Play of medley » French J-music Awards a dit :

                  [...] Yesasia ! Que demande le peuple ? Votez nombreux et faites passer le mot ! Plus d’infos sur Le blog Jpop et lien vers le site ci-dessous [...]

                  • Miung a dit :

                    Je suis super contente que tu renouvelles l’opération! Je vais relayer l’info sur mon blog ainsi que sur des sites de fans.
                    Par contre, il n’est pas possible d’avoir une sorte de petite bannière à intégrer à nos sites perso qui renverrait directement sur le site de French JMA? Là c’est probablement trop tard mais je demande au cas où ;)

                    Merci et bon courage pour la suite! (car le plus dur reste à venir)

                  Laissez votre commentaire !

                  Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

                  Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

                  Vous pouvez utiliser les tags suivants :

                  Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.