Accueil » Chroniques, Découvertes, Featured, L'actualité des artistes, Prochaines sorties, Sorties CD et DVD

Electro-pop : la révélation MASTERLINK, et STAR GUiTAR

18 décembre 2010 3 Commentaires

Changeons un peu de sujet avec un billet consacré à deux sorties un peu moins médiatisées, dans un registre pop et electro. Tout d’abord l’album de MASTERLINK, dont l’excellent dernier single en date a même eu droit à un clip animé par Koji Morimoto. Et puis un mot aussi sur STAR GUiTAR, nouvel alias d’un producteur qui n’a rien d’un débutant mais semble avoir choisi de nouvelles orientations très prometteuses !

MASTERLINK – Muziiic Store

Commençons par MASTERLINK, dont le premier album intitulé Muziiic Store est sorti le 8 décembre dernier après… pas moins de 8 années de travail ! Ce trio composé de NARU (chant, guitare, programmation), KOJI (basse) et YASU (batterie) s’est formé dès 2002 (avec toutefois un autre batteur, YASU n’est arrivé que plus tard), avant d’attirer l’attention sur lui l’année suivante en remportant une audition sur Tôkyô FM : ceci leur vaudra de tourner en live avec le groupe ELLEGARDEN, alors en pleine ascension. Les années suivantes, le groupe enchaîne les concerts, et se forge un nom sur le terrain du live, en marge de quelques enregistrements à la diffusion ultra-réduite.

En 2009, Sony tombe sur une demo-tape de MASTERLINK et utilise l’un de leurs morceaux dans une publicité. L’accueil très favorable réservé à ce CM permet au groupe de signer un contrat de distribution avec le BEING Group (Giza Studio, Vermillon Records…) : tout en restant auto-produits, ils rejoignent le label pure:infinity, qui regroupe également Hundred Percent Free ou encore Jeepta. Le premier single du groupe, Traveling, est sorti en juin 2010, adoubé par Taku Takahashi (m-flo) qui offre au passage un superbe remix de la chanson-titre. Le 6 octobre, un deuxième single intitulé SUPER SPEED fait son apparition dans les bacs, avec cette fois des remixes de Yasutaka Nakata et DAISHI DANCE, et un clip très joli réalisé par l’illustre Koji Morimoto du Studio 4°C (Robot Carnival, MEMORIES, Animatrix, mais aussi des clips de Hikaru Utada, Genki Rockets, GLAY ou encore Ken Ishii).

La chanson est un véritable modèle du genre electro-pop à l’équilibre léché. Loin de verser dans la niaiserie et l’excès de glucose, les arrangements sont subtils. La guitare électrique vient enrichir un accompagnement très mélodique qui repose essentiellement sur une petite boucle au piano électrique, une boîte à rythme très discrète et quelques effets savamment dosés. Quant à la compo, c’est tout ce que j’aime : couplet léger, pont avec une montée progressive, et refrain dansant efficace et bourré de bonnes ondes; mais ce, là encore, sans tomber dans la surenchère facile : tout est dosé avec finesse, y compris l’intégration de la voix masculine légèrement vocodée, pour un résultat particulièrement riche qui a fait l’objet d’un travail évident.

L’album Muziiic Store sorti le 8 décembre est parfaitement à la hauteur des attentes générées par les singles précédents. La promesse du groupe, tenue d’un bout à l’autre du disque, c’est un éclectisme revendiqué dans les influences et les genres musicaux abordés, tout en conservant la trame de fond electro-pop qui fait l’identité du groupe. Hip-hop, punk (sur la chanson Lovin’ You dont le refrain est une vraie invitation à jumper dans tous les sens), rock, club, tout y passe, faisant démonstration d’une polyvalence qui force le respect. Avec à chaque fois un travail de précision, une attention d’orfèvre portés au dosage des arrangements pour obtenir un album qui devrait vraisemblablement avoir des arguments pour plaire au plus grand nombre. Le disque est disponible sur CDJapan et Yesasia, mais aussi pour une douzaine d’euros seulement sur iTunes France.

STAR GUiTAR – FUTURE e.p. / CARBON COPY

Bonus en passant pour ceux qui auront le courage de me lire jusque là, et bien que cela ne mérite tout de même pas autant d’enthousiasme, un mot sur la sortie prochaine du premier album de STAR GUiTAR, intitulé CARBON COPY et prévu pour le 7 janvier 2011 (et dès le 22 décembre 2010 sur iTunes). STAR GUiTAR est un alias du producteur et DJ SIZK, collaborateur ponctuel de plusieurs figures de la scène Jpop de Thelma Aoyama à ICONIQ en passant par Bennie K, mais aussi très présent sur la scène électro ces dernières années (GARI, Ayaka Ikio, Sweet Vacation…). Fin octobre est sorti un EP regroupant 6 morceaux parmi lesquels la chanson-titre FUTURE, mais aussi une excellente collaboration avec YOW-ROW, la tête pensante du groupe GARI, habitué des scènes françaises. Les effets d’annonce dans lesquels STAR GUiTAR se décrit comme voulant révolutionner la planète electro-disco sont quelque peu exégarés, mais le maxi est tout de même sacrément bien fichu, avec des mélodies entêtantes et des nappes de synthé très dansantes dans une veine electro aux accents tantôt pop, tantôt club/house, tantôt ambient, qui ne réinvente rien mais a au moins le mérite d’être très plaisante. Nul doute que les amateurs du genre y trouveront leur compte, en attendant donc la sortie de ce premier album full length également disponible en précommande sur CDJapan et Yesasia.

0
Vous aussi, partagez la bonne parole !
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

3 Commentaires »

  • Pavel a dit :

    Encore un article qui fait découvrir de bonnes choses! :D
    J’aime tout particulièrement MASTERLINK!

    • JPop a dit :

      Je les adore, super article ! Masterlink est mon préferé :D

      • Alphard a dit :

        Masterlink est vraiment très agréable a écouter, j’suis fan :) Merci de nous faire partage ce petit bijou

      Laissez votre commentaire !

      Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

      Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

      Vous pouvez utiliser les tags suivants :

      Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.