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Le live report censuré de HITT sur JaME

30 novembre 2010 16 Commentaires

Je relaie ici un billet posté par chtite_asu sur son blog Play of Medley. Rédactrice chez JaME, elle était en charge de la rédaction du live report du dernier concert en date de « l’artiste ». Mais son texte émettant un avis négatif a déclenché une controverse interne, notamment liée aux liens de partenariat et d’amitié existant entre JaME et Râmen Events, le label et tourneur de HITT :  l’une des rédactrices du premier se trouve être l’une des têtes pensantes du second. En clair, voici quelqu’un qui, de l’intérieur, décrit par l’exemple concret ce que tout le monde savait déjà, à savoir que la liberté d’expression n’existe chez JaME qu’à la condition qu’elle ne soit pas dirigée à l’encontre des intérêts d’un des nombreux partenaires « commerciaux » du site, ni ne risque de heurter une partie de la communauté des fans, aussi abrutis soient-ils…

Un peu de contexte tout d’abord, pour jouer la transparence et aller dans le sens du billet évoqué ci-dessus. Reyep (le fondateur de JaME) et moi nous « connaissons » depuis pas loin de 10 ans maintenant, pour avoir officié ensemble sur Nihon-fr, discuté à l’occasion de divers concerts, échangé nos points de vue sur tout un tas de sujets. C’est quelqu’un qu’à titre personnel j’apprécie et respecte beaucoup, en dépit de divergences d’opinions fondamentales sur la manière dont nous concevons nos rôles respectifs dans la promotion de la scène musicale japonaise en France, qui sont sans doute la principale raison qui fait que nous n’avons jamais uni nos forces pour monter quelque chose en commun.

J’ai, encore aujourd’hui, régulièrement l’occasion d’échanger avec lui, et tout récemment, il m’a ainsi parlé d’un live-report à charge concernant HITT qui était en attente de sortie sur JaME. Initiative qui ne pouvait que me faire plaisir, dans la mesure où je critique de longue date les piètres qualités artistiques de ce guignol et l’extrême bienveillance avec laquelle JaME s’attèle à sa promotion. Reyep me confirmait qu’en dépit de ses réserves, liées à un leit-motiv qui serait que JaME a pour vocation de partager des coups de coeur et non de servir de défouloir, ce texte serait effectivement publié. Sauf que… Ce live report est donc sorti, je l’ai lu, et je l’ai trouvé vide de toute substance, complètement lissé, conçu pour ne froisser personne. Et donc sans intérêt. Bien loin en tout cas du brûlot qui m’avait été décrit. Un coup d’épée dans l’eau en somme.

A la lecture du billet de chtite_asu hier, j’ai mieux compris ce qui s’est passé… Le texte a donc fait l’objet d’un long processus d’épuration, au point que l’agent-double JaME / Râmen Events fasse le déplacement jusqu’à Paris pour négocier le bout de gras avec son auteure et faire passer la pilule. Pourtant, la lecture du live report d’origine, publié sur le blog de chtite_asu, présente un texte on ne peut plus sortable, argumenté, pas une seconde gratuit, loin d’être le lynchage en règle que beaucoup ont fait, oralement, en évoquant ce concert. L’auteure expliquait même qu’on l’a accusée de vouloir se faire mousser en écrivant un live report « à la Shito » (ce qui en passant en dit long sur la mentalité de ces freluquets pas fichus d’admettre que derrière la forme, il y a quand même un minimum de fond dans ce que j’écris; j’en fais peut-être des tonnes mais je revendique le mérite de l’honnêteté) !

Plus grave encore : à l’heure où j’écris ces lignes, le passage où chtite_asu décrivait les pressions dont elle a fait l’objet, ainsi que les comparaisons avec mes écrits et ceux d’Orient-Extreme notamment, a été supprimé de son billet !

J’avoue que si, comme tout le monde, j’étais conscient de ces « conflits d’intérêts » permanents impactant la ligne éditoriale de JaME, je tombe un peu des nues devant ce qu’il convient d’appeler un Diktat, tout simplement lamentable. Oser faire pression sur une rédactrice, bénévole qui plus est, pour l’obliger à censurer ses propos et ce jusqu’à son propre blog personnel, c’est absolument honteux. Et cela ne fait que confirmer la disgrâce dans laquelle est tombé JaME depuis quelques temps, la faute à de multiples électrochocs destinés à maintenir artificiellement en vie un site qui, comme la plupart de ses confrères déjà plus ou moins fermés, a plus que fait son temps…

NB : pour éviter de faire parler les mauvaises langues, je précise ici n’avoir jamais eu, encore moins ces derniers jours, la moindre discussion directe avec la rédactrice du billet en question. Nos seuls échanges se sont faits par l’intermédiaire des commentaires publics de nos blogs respectifs, et doivent se résumer à quelques lignes tout au plus. Le présent billet est une initiative personnelle qui n’a en aucun cas fait l’objet d’une discussion ou d’une information préalable de la part de chtite_asu.

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16 Commentaires »

  • Van a dit :

    Les conflits d’intérêt et la compromission sont monnaie courante chez JAME, je ne suis pas étonné de ce bordel… Pire et amusant, les fans de HITT se sont vengés dans les commentaires sur le live report (pourtant censuré) sur le site de JAME. Je ne savais pas qu’il existé des être humains qui pouvait trouver le moindre intérêt artistique dans ce pathétique pseudo chanteur totalement mauvaise et ridicule…
    C’est évidement choquant mais je ne suis pas vraiment étonné…

    • Tanja a dit :

      Bravo pour ton article. Si tu savais à quel point je suis outrée, dégoutée de voir ce que peuvent faire mes anciens collègues et à quel point ils souillent ce que j’ai eu temps de mal à mettre debout j’ai juste envie de vomir.

      • LE HOUEZEC a dit :

        Je dis bravo également pour cet article – Dire que je suis étonnée non. Je trouve ça lamentable de la part des actuels JaMe.

        • Reyep a dit :

          Je tiens à confirmer que la plupart des faits exposés ici sont tout à fait exacts. L’article publié est différent de l’article initial. D’ailleurs l’article publié sur le blog est également différent de l’article initial, ce qui montre le manque de précision des faits « révélés ».
          Ce qui est inexactes, ce sont les raisons aussi diverses que variées qui nous ont amené à cet état de fait.
          Cela est notamment dû au fait que les informations exposées ici sont étayés par un point de vue externe et incomplet.

          JaME est composé de rédacteurs d’horizons et de sensibilités très différentes que l’on essaie tant bien que mal de faire cohabiter autour d’une ligne rédactionnelle commune. En effet, JaME n’a pas vocation a être www.leblogjpop.fr ou tout autre site traitant de musique japonaise.

          Si chaque article n’engage que celui qui l’écrit, tous les membres de l’équipe sont libres de partager leur avis sur les textes avant leur publication, cela donne parfois des débats mouvementés. Les batailles d’idées se transformant de temps en temps en conflit de personnes (sur des points souvent éloignés de l’article lui-même), et quiconque a travaillé en équipe, en communauté, sait que ce type d’échange arrive, provoquant parfois des frustrations.

          Maintenant, c’est un peu faire insulte à chtite_asu que de croire qu’elle ou d’autres rédacteurs sont non seulement victimes d’une censure organisée, mais qu’en plus ils sont trop faibles ou soumis pour ne pas quitter un poste bénévole. Ca ne tient juste pas debout.

          Et puis, tout le monde s’en fout de JaME, si l’on disparaît, personne nous regrettera et on sera vite remplacé (ou pas), les gens visitent JaME parce qu’ils aiment la musique japonaise, pas l’inverse. Qu’est-ce que ça apporte au débat de savoir si l’on adapte ou pas les articles que l’on publie ? Cette une nous fait trop d’honneur !

          PS : je tiens à préciser que j’apprécie énormément Shito et sa plume, et que ce billet ne changera rien à nos relations.

          • uzaigaijin a dit :

            Et quand je pense que le monde entier a les yeux braqués sur wikileaks au lieu de s’intéresser à cet affreux scandale :D

            • FoX a dit :

              Je recopie bêtement mon commentaire laissé sur le blog de Chtite_asu pour l’adapter à la situation.

              Je dois avouer que pour ma gouverne, cet évènement m’a longuement fait réfléchir à quitter le site.

              Je me doute que Reyep, Aurore ou Vanessa lira mon commentaire mais je n’en ai cure… Car effectivement, c’est la première fois, depuis mon arrivée sur le site, qui date d’il y a plus de quatre ans, que j’ai vu ce genre d’évènements dont on accuse JaME depuis des années…

              Je le dis et le redis, et j’espère que c ‘est la dernière fois qu’un tel évènement arrive, mais réellement, ce genre d’évènement m’agace au plus haut point… Chtite_asu, mais je ne me suis jamais tu sur le site, et je compte bien garder ma liberté d’expression…

              Quant à ce que tu dis Tanja, que l’on souille ce que tu as contribué à créé, je pense que tu y vas un peu fort… Effectivement, cet évènement est déplorable, montre une collusion entre deux milieux qui n’ont rien à faire ensemble, mais réellement, je pense que la qualité rédactionnelle a progressé d’années en années.

              Personnellement, je n’ai jamais été censuré pour quelque article que ce soit sur le site, et le jour où ça devrait arriver, où si jamais un évènement comme celui-là refait surface, je m’en vais immédiatement…

              Je prends sur mes études de journalisme pour écrire sur le site, je ne suis pas rémunéré, je n’ai aucune contrepartie financière et je dois avouer que reste cette liberté de pensée, qui s’il elle m’est enlevé, entraînera sans aucuns remords…

              • Atishi a dit :

                C’est en partie à cause de ces censures que les jeunes restent persuadés que les artistes lamentables du genre de hitt sont des rockstars en puissance…

                Qu’ils sortent sortent de chez eux, du visual kei, du japon, et qu’ils aillent dans des pubs voir des indés francais qui déchire et qui galère. Certes ils ressemblent pas au dernier pokemon choupi kawai mais ce sont pas des escrocs profiteurs d’un mouvement qui est devenu bien trop à la mode…

                Censurer ou adapter un article est dégueulasse. Autant laisser les 2 versions histoire que les gens puisse se faire une vague idée…

                Je serais curieux du succés de hitt s’il avait la gueule de carlos…

                • makki a dit :

                  Rah d’habitude les articles sur HiTT et compagnie je ne les lis pas du tout mais vu ce petit article polémique de Shito, j’ai pris le temps de lire les deux articles, le bon et le moins bon, qui reste entre nous globalement négatif. Exploit hein ;)
                  Et puis bon ça ne fait que confirmer le fan service que fait JaME depuis plusieurs années.
                  Et j’ai même lu les commentaires : certains appellent HITT, un artiste :x

                  • SM a dit :

                    Ce qui me fait crever de rire, c’est le premier degré total de cette histoire alors que l’artiste en question est totalement inconnu, aussi bien ici qu’au Japon, et que ses fans français doivent tous tenir dans une pièce de 10m²…

                    • chtite_asu a dit :

                      C’est gentil de me soutenir, mais je n’aurais jamais crû que cette histoire prendrait une telle ampleur à vrai dire.

                      J’ai expliqué tout ça sur mon blog car, dès les premiers jours de nos débats internes, j’ai reçu des mails de personnes X et Y à qui je n’avais jamais parlé me disant qu’ils me soutenaient dans un premier temps. Ensuite, l’effet de téléphone arabe s’étant appliqué, les propos ont été déformés et on m’a demandé des choses du genre « C’est vrai que tu vas te faire virer de JaME car tu as dit que le concert de HITT était mauvais ? » Pour moi, la situation a fait le tour de la toile (ou du moins du milieu) avant même que je poste cet article sur mon blog. Et accessoirement, mon article aussi.

                      J’ai donc voulu expliquer la situation clairement aux personnes concernées sur mon blog qu’habituellement personne ne lit puisqu’il ne sert majoritairement qu’à faire des doublons de mes articles publiés sur JaME.

                      Après quelques discussions, pour éviter une nouvelle guerre civile sur quelque chose que je ne jugeais pas de la même manière que quelques membres de l’équipe, j’ai donc supprimé les passages que tu as décrit.

                      C’est honnêtement la première fois depuis que je fais partie de l’équipe (deux ans) que ce genre de chose arrive. Je sais que toutes sortes de remarques circulent habituellement puisque je suis l’actualité musicale depuis un bon paquet d’années maintenant mais ça n’a jamais vraiment existé. C’est juste tombé sur moi cette fois-ci et on m’a assuré que ce serait la première et dernière fois (et c’est en partie pour ça que je suis encore sur le site).
                      Reyep ne me fait pas pression, je voulais que ce soit publié, alors je suis restée. Je ne suis pas payée alors il ne pourrait pas me retenir. Bon, comme je l’ai dit, je n’ai pas du tout apprécié qu’on me censure ou remette en cause mon objectivité mais c’est la première et dernière fois que je l’autorise et l’accepte. Je garde un goût amer dans la bouche mais pour cette fois, je laisse passer.

                      Sinon, au sujet de l’accusation d’avoir écrit un live report contre HITT à la Shito et comme sur Orient-Extreme, ça concernait principalement mon expression du « miyavi du pauvre » dans la version d’origine.
                      Je n’ai pas lu tes articles sur HITT ni ceux sur Orient-Extreme tout simplement car je n’ai pas eu internet à cette période et que je n’aurais pas perdu mon temps à lire des articles sur des artistes que je ne suis pas particulièrement le peu de temps où je pouvais lire mes mails.
                      C’est une expression que tout le monde utilise tout le temps, moi y compris, mais ça a fait naître une polémique aussi. Pourtant j’ai parlé de capsule et Perfume du pauvre en décrivant MEG récemment mais bon, ça avait été oublié.

                      Par contre, après qu’on m’ait dit ça, j’ai effectivement été lire ton article qui parlait d’une vidéo complètement pathétique et qui plus est mal sous-titrée. Puis j’ai vu que tu le décrivais bien comme le « miyavi du pauvre » aussi. En tout cas, le point positif dans tout ça, c’est que du coup j’ai bien rit en lisant ton article que je suis censée avoir copié^^

                      Enfin voilà, tout ça pour dire que je n’ai pas encore de traces de coups de fouet sur le corps même s’il est vrai que certaines choses sont scandaleuses.

                      • Aurore a dit :

                        Chtite_asu a presque tout dit. Forcément quand seules des bribes de ce qui se passe en interne ressortent, ca tourne vite en raccourci.

                        Effectivement c’est une longue histoire qui, et nous avons été plusieurs à le penser, n’aurais même pas eu lieu d’être… Mais quand on travail avec une équipe -ce qui signifie des sensibilités multiples- des caractères différents, on essaie de trouver des accords communs. J’espère également que ceci est une exception qui ne se répètera pas !

                        Il y a d’ailleurs quelques erreurs dans ce que tu rapportes (ce qui est au final normal puisque tu n’as pas pu suivre les discussions internes, et je peux dire qu’elles étaient suffisament nombreuses pour ne pas être résumé si facilement) mais qui du coup biaise un peu l’ensemble.

                        Pour être clair, la publication finale n’était pas idéale pour un parti comme pour l’autre, mais plutôt que de se diviser, il était nécessaire de trouver une solution sur laquel tout le monde a réussi à se mettre d’accord (Et cela a été trouvé après maintes discussions, prises de tête et j’en passe) mais forcément ca nous a demandé de faire des compromis.

                        Mais cela fait également un moment que je suis sur JaME et je suis loin d’avoir eu à me plaindre de ne pas pouvoir dire ce que je veux. Pourtant mes goûts sont pas souvent les mêmes que nos lecteurs… c’est même malheureusement rare, mais c’est aussi parce que JaME essaie d’être ouvert que parfois ca clash. Difficile de couvrir un ensemble de genre si différent avec des personnes qui pensent la même chose, mais je crois pas que ce soit un mal (sauf quand ca part dans les extrêmes). Ca reste un défis… je pense que si Angela reste malgré la frustration de cet article, c’est parce qu’elle y croit aussi.

                        • Julien S a dit :

                          On peut comprendre qu’arrivé à ce niveau de développement, un site comme JAME essaie d’aller dans le sens de ses partenaires. Ce n’est pas un site perso, et s’ils avaient descendu en flèche ce gars, cela aurait été comme se tirer une balle dans le pied.
                          Néanmoins, il y a eu une erreur tactique (ou une erreur de bon goût) :
                          J’ai beau consulter les archives Oricon, je ne vois pas du tout le rapport entre la variété japonaise et l’artiste en question. Hitt ou bien JAME est hors sujet.

                          L’incident ne peut qu’être profitable à JAME ; on peut espérer un prise de conscience, des remises en cause et des réajustements de concept…
                          JAME représente quand même un boulot abattu considérable, et ça, ça force le respect.

                          • Andrev a dit :

                            Le site JAME est à mon sens un élément contre promotion de la musique japonaise. A force de mettre en tête de gondole tous les artistes sans intérêt ramenés en France par des producteurs du dimanche et à leur passer la brosse à reluire, ça a impacté sur le peu de fans francophones qui passent sur leur site. HITT, le petit prince du vide n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est clair que quand tu découvres la J-Music avec du visual kei et de la j-pop genre Jelly Beans, mis généreusement en lumière, ça donne surtout envie de se laver les oreilles en écoutant autre chose !

                            JAME depuis ces dernières années a constamment cautionné toutes ces monstruosités histoire de ne pas facher ses amis, de pouvoir en exploiter les miettes et être invité en VIP (lol) aux concerts. C’est misérable ! Combien de Moon Kana et autres « Entrez En Toi Même » auront été portés au Panthéon alors qu’ils ne méritaient même pas une ligne.

                            A mon sens, JAME est coupable d’avoir trop promotionné le pire tout en se prenant pour LE portail mondial de la J-Music (XD). D’ailleurs on parle souvent de JAME mais finalement, celui qui se cache derrière ce site et qui est aux commandes n’est-il pas le dénommé REYEP ? C’est bien beau de toujours dire JAME mais finalement celui qui a la dernier mot sur tout, n’est-ce pas lui ? En tout cas pour moi, c’est à cause de types dans son genre que je me désintéresse de la J-Music. Je pense que beaucoup de gens me comprendront ici, pas besoin de rentrer dans les détails.

                            D’ailleurs pour tout dire, je ne clique plus depuis bien longtemps sur les news de JAME via le Jpopdb. Les titres de leurs news pas drôles sans intêret, ça vaut vraiment pas le clique. Et puis même une grosse news importante est toujours mieux traitée ailleurs le même jour. Dommage que l’on ne puisse pas voter pour les sites qui ont le droit de polluer les news J-POPdb, je suis sûr que JAME et son responsable REYEP (il ne faut pas l’oublier) seraient vite dégagés.

                            Voilà, vous l’aurez compris, je ne porte pas dans mon coeur ce site. Il faut dire qu’il a un peu pollué l’une de mes passions, je pense que certains partageront mon point de vue. A vouloir s’accaparer la J-Music, il m’en ont simplement dégouté.

                            Je remercie vivement des gens comme shito qui permettent de faire la lumière sur des organismes aussi horribles que JAME ou autres wasabi records, Ganshin and co… Il faut que les petits jeunes consomment aussi une contre information, de préférence brute de décoffrage.

                            • Maitre K a dit :

                              Shito, j’adore quand tu nous sors les « dessous des professionnels du milieu », c’est toujours un grand moment de rire !

                              Sinon, le problème de JAME (et depuis longtemps) c’est qu’ils veulent faire du « journalisme » à la française, c’est à dire basé sur le principe de la critique, mais avec un concept japonais, c’est à dire brosser les partenaires et les sponsors dans le sens du poil. Ca peut tout simplement pas marcher !

                              Soit vous faites des reportages indépendants, quitte à envoyer bouler les partenaires mécontents, soit vous appliquez la méthode japonaise: copains avec tout le monde, publi-reportages et surtout pas d’avis sur ce que vous présentez !

                              A part ça si vous voulez du HITT en rab, je peux vous en envoyer par palettes entières, c’est pas ça qui manque au Japon… Mais bon, évidemment, aucun d’eux n’est connu ou ne fait un semblant de carrière, à part Daigo, mais il vous coutera surement plus cher que HITT.

                              • JPop a dit :

                                Super article, comme à ton habitude !

                                • Ryo a dit :

                                  Shito, le Wikileaks de la J-music en France. On en veut plus ! :p

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