Accueil » L'actualité des artistes, Marché musical japonais

Japan Gold Disc Award : les résultats

24 février 2010 Un commentaire

La guerre des boysbands n’aura jamais été aussi intense qu’en ce moment sur le marché musical japonais. C’est ainsi que les media nippons commentent abondamment aujourd’hui la décision de la Johnny’s Jimusho de repousser d’une semaine le nouveau single des NEWS, dont la sortie était prévue le même jour que le prochain opus des Tohoshinki. Le risque d’interrompre une série de onze n°1 consécutifs était trop grand pour l’écurie Johnny’s qui a préféré éviter la confrontation, ce que la presse interprète comme une défaite par forfait. Toutefois les 24èmes Japan Gold Disc Awards qui se tiennent aujourd’hui réservent bien plus qu’un lot de consolation aux Johnny’s, le palmarès offrant un couronnement d’une ampleur totalement inédite au groupe Arashi.

Les Japan Gold Disc Awards sont une cérémonie de récompenses orchestrée par la RIAJ, association de l’industrie du disque japonaise, qui décerne chaque année un certain nombre de prix essentiellement basés sur le critère des ventes, qualifiés de manière plus politiquement correcte de « récompenses pour la contribution à l’industrie du disque au cours de l’année passée ».

Au palmarès des années 2000 : Hikaru Utada en 2000 et 2003, Ayumi Hamasaki en 2001, 2002 et 2004, ORANGE RANGE en 2005 (difficile de croire, quand on voit ce qu’il en est de la popularité confidentielle du groupe aujourd’hui, qu’il était le n°1 incontestable il y a si peu de temps), Kumi Koda en 2006 et 2007, et EXILE en 2008 et 2009. 2010 sera donc l’année d’Arashi, qui rafle le Grand Prix d’Artiste de l’année sans aucune contestation possible. Mais beaucoup plus impressionnant encore est le total inédit de 10 récompenses que s’adjuge le groupe : outre le Grand Prix, citons l’un des 5 meilleurs albums ainsi que le prix du meilleur album de l’année, 4 des 5 meilleurs singles ainsi que le prix du meilleur single de l’année, et deux des 4 meilleurs DVDs ! De quoi conclure en beauté une année 2009 définitivement faste pour Arashi. Et cela ne fait peut-être que commencer, puisque le groupe se prépare à sortir son premier single de l’année 2010, intitulé Troublemaker et disponible sur CDJapan et Yesasia

Le reste du palmarès, définitivement marqué par les groupes masculins, consacre Hilcrhyme au rayon des nouveaux artistes, devant JASMINE, supercell, BIGBANG et Erina Mano. GReeeN s’offre la chanson de l’année avec Haruka, devant EXILE, JUJU with JAY’ED, B’z et Yuusuke. Le best-of et le 3ème album de GReeeeN sont également distingués avec le best-of d’ayaka et le dernier album d’EXILE, tandis que du côté DVD EXILE et Tohoshinki complètent le quatuor primé.

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

Un commentaire »

  • Misaki a dit :

    Comme l’article le dit c’est amplement mérité vu cette année 2009 exceptionnelle pour leur 10 ans !

Laissez votre commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

Vous pouvez utiliser les tags suivants :

Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.