Accueil » Chroniques, Featured, L'actualité des artistes, Sorties CD et DVD

Critique single : Mao Abe – Itsu no hi mo

18 janvier 2010 5 Commentaires

Mao Abe, c’est mon rayon de soleil de l’année 2009, qui s’est malheureusement contenté d’en illuminer le mois de janvier avec un des meilleurs premiers albums d’artiste féminine de ces 10 dernières années, avant de se perdre dans un rythme de sorties probablement destiné à lui permettre de poursuivre une scolarité normale… Réjouissons-nous donc d’avoir droit ce mois-ci à un single suivi de près par un deuxième album que j’attends avec impatience.

Le single, c’est Itsu no hi mo, une ballade pop-rock nostalgique qui honnêtement n’inscrira pas son nom dans l’histoire, mais trouvera très dignement sa place dans toute bonne playlist d’actu Jpop. C’est en tout cas un vrai plaisir que d’y retrouver le timbre bourré de nuances et de personnalité de la jeune fille, dont la richesse et la maturité artistiques impressionnent toujours autant au regard de son jeune âge.

Ce qui fait plaisir aussi, ce sont les moyens qui ont été mis dans l’enregistrement du single : accompagnée par un vrai bon groupe de musiciens rock dont les instruments sont mixés avec beaucoup de caractère (mention spéciale pour la basse), give me your love en face B sonne admirablement bien, et là aussi transpire de personnalité. On lorgne du côté de Shuubi ou de YUKI, avec une composition à la structure complexe qui se raccroche à un simple gimmick de refrain pour, à nouveau, faire cohabiter l’exigence de recherche artistique avec celle de l’efficacité.

Et puis dans la lignée des morceaux à la voix un peu plus enfantine qu’on trouvait déjà sur l’album Free, Watashi wa anata ga ii no desu est également très réussie. En fait ce titre est un peu ce que YUI rêve de faire sans y parvenir de par le côté complètement monochromatique de ses interprétations : un morceau folk acoustique mignon où la chanteuse raconte une histoire en s’accompagnant exclusivement à la guitare, un morceau simple mais là aussi riche en nuances qui démontre que sobriété n’est pas incompatible avec une certaine recherche, là encore, de variété et d’originalité…

Un single qui donne d’autant plus hâte d’écouter l’album, dispo en précommande sur CDJapan et Yesasia. D’ici là, voici le clip de Itsu no hi mo, malheureusement sans grand intéret :

Partager :
(Pas de note pour le moment)
 Loading ...

5 Commentaires »

  • balsa a dit :

    J’ai bien aimé, j’attends l’album avec impatience…

    • Ryo a dit :

      Toujours aussi classe Mao !!!!

      • joss a dit :

        Lorsque j’avais vu que le nouveau PV était dispo je me suis précipité dessus… J’avais tellement aimé le single précédent (et l’album en moindre mesure) que j’en attendais vraiment beaucoup. Malheureusement j’ai trouvé la chanson vraiment moche, je ne me suis pas attardé sur les autres chansons du single mais je le ferais bientôt, espérons une bonne surprise.

        • Haru a dit :

          Les B-sides sont bien meilleures que la piste phare!

          • balsa a dit :

            je viens juste d’écouter l’album en diagonale… deux ou trois morceaux m’ont agacé, une petite impression de déjà vu aussi MAIS d’ores et déjà, quelques perles qui valent vraiment le détour. Intéressant, à réécouter en prenant son temps.

          Laissez votre commentaire !

          Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

          Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

          Vous pouvez utiliser les tags suivants :

          Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.