Un beau livre, un beau geste, pour le Japon : Magnitude 9

Ca fait des semaines que je me promets d’en parler, je profite d’un moment de désoeuvrement pour le faire : six mois après le séisme et le tsunami qui ont touché tragiquement le nord-est du Japon, c’est un ouvrage tout simplement magnifique qui a fait son apparition en septembre 2011 dans toutes les bonnes libraires françaises. Une apparition brève d’ailleurs, puisqu’en à peine trois semaines le recueil était épuisé. Un second tirage est toutefois dans les bacs depuis fin novembre dernier, et je vous invite donc à vous ruer sur le superbe recueil d’illustrations intitulé Magnitude 9 signé par l’équipe de café salé.

Magnitude 9 - Des images pour le JaponSouvenez-vous : quelques jours après les évènements meurtriers qui ont touché le Japon il y a presque un an, les initiatives se sont multipliées pour soutenir l’archipel. Parmi celles-ci, l’une avait, à l’époque déjà, retenu mon attention : un blog intitulé Tsunami, associé au collectif café salé / CFSL, sur lequel furent publiés par dizaines des dessins d’artistes de tous horizons comme autant d’encouragements à destination de la population nippone. La mobilisation a attiré une sacrée palette de talents, aboutissant à des illustrations toutes plus belles les unes que les autres que vous pouvez encore consulter dans les archives du blog en question. Une grande vente aux enchères des dessins originaux avait par ailleurs permis de recueillir plus de 30.000 euros reversés à la Fondation de France pour aider les sinistrés.

Magnitude 9 regroupe pas moins de 250 de ces illustrations dans un beau livre au design épuré rouge et blanc, grand format 24x28cm, avec une qualité d’impression et de finition dans la grande tradition des ouvrages luxueux de café salé. Si l’on pourra peut-être regretter que les inévitables marges blanches ne soient pas forcément le meilleur écrin pour mettre en valeur les oeuvres (du noir aurait peut-être été plus approprié ?), il n’en reste pas moins que le travail collecté ici est époustouflant et que l’on en prend plein les yeux. Les styles sont très éclectiques (on est loin, très loin d’une omniprésence de l’influence manga) et les techniques variées, à l’image de l’origine géographique des artistes venus des quatre coins du monde. Mais tous ces dessins ont en commun une réelle dimension symbolique, un vrai impact émotionnel, exprimé avec plus ou moins de poésie ou de réalisme selon les cas. A noter l’absence de quelques uns des dessins les plus marquants du blog, qui n’ont pas été retenus à l’édition papier pour des raisons, j’imagine, de précautions quant à l’utilisation de personnages soumis à droits d’auteurs (Astro, Totoro et autres Goldorak…).

Le livre est vendu 30 euros et disponible en ligne ainsi que dans la plupart des FNAC, ainsi que sur les principales librairies du web. Pour en avoir moi-même un exemplaire qui trône sur ma bibliothèque, croyez-moi, dans le genre beau livre, c’est un achat que vous ne regretterez pas. A noter qu’un minimum de 2€, parfois plus en fonction du lieu d’achat, seront reversés à une association caritative pour chaque ouvrage vendu.

Magnitude 9

Partagez et article avec vos amis !