Accueil » A propos du blog, Featured, Headline

Ouverture du blog Jpop

9 novembre 2009 16 Commentaires

Quelques mois après la fermeture de mimu et après une bonne dose de repos salvateur, j’ouvre aujourd’hui ce blog Jpop.

Un espace d’expression personnel, qui me permettra de continuer à faire partager ma passion pour la scène musicale japonaise dans un cadre moins contraignant et générant moins d’attentes et de responsabilités que le gros site éditorial qu’était mimu.

Au programme : de l’actu commentée, que ce soit sous forme de news, de chroniques ou d’analyses de chiffres, entre autres. Un regard sur la Jpop qui se voudra éclairé, mais qui revendiquera aussi plus que jamais sa subjectivité. En aucun cas toutefois ce site ne cherchera à combler le vide laissé par mimu, ni à devenir un site de news exhaustif : l’une des raisons de la fermeture de mimu était la lourdeur des contraintes de rendement et de réactivité, et j’entends bien ne poster ici que par envie et par plaisir !

En espérant que ce blog saura trouver sa place dans un paysage français qui se cherche un peu, je remercie d’ores et déjà ceux d’entre vous qui me suivront sur ce nouveau support !

Partager :
1 étoile2 étoiles3 étoiles (6 notes, moyenne : 3,33 sur 5)
 Loading ...

16 Commentaires »

  • Balsa a dit :

    Eh bien, c’est une bonne nouvelle :)

    • JT a dit :

      Héhé je me doutais bien que tu allais revenir… Plus tôt que je pensais même! En tout cas c’est avec plaisir que je mets ce site directement dans mes favoris ;)

      • Jump57 a dit :

        Waouh, c’est beau ici…Ça fait plaisir de te voir rebâtir !

        • hitomi a dit :

          Très contente de revoir sur la toile ;)

          • Cara a dit :

            Contente de voir que tu es toujours là, et bonne chance avec ce blog. :)

            • juugo a dit :

              Ça fait plaisir de te revoir Shito :).

              • Xavier a dit :

                Les murs sont secs, au moins?

                • Nels a dit :

                  Yé :)

                  • Shito (author) a dit :

                    Les murs sont pas vraiment secs encore non, y a quelques trucs qui se mettent encore en place. En même temps l’idée m’a pris vendredi soir, je voulais que ce soit fait vite avant d’être démotivé, c’est donc du vite fait bien fait !

                    Merci en tout cas à tous ceux qui me rejoignent ici !

                    • Van a dit :

                      Et bien je suis content de ce retour ! Bonne chance.

                      • tartiflette77 a dit :

                        bon courage pour le blog, c’est une bonne initiative :)

                        • Picarret (amateur du milieu) a dit :

                          Le web j-music francophone n’est pas plus actif que lorsque tu l’avais quitté, l’actualité japonaise étant ce qu’elle est. Même les professionnel du milieu semblent avoir quitté le navire…

                          A juste titre, les raisons évoquées lors de la fermeture de Mimu ne portait pas sur la difficulté de gérer un site éditorial, mais plutôt sur la pauvresse du marché Japonais actuel.

                          Est-ce que ton retour signifie que tu as constaté suffisamment de signes positifs pour te remettre à rédiger (et donc nous à te lire – no offense) ? Ou-est simplement une passion « aveugle » qui te pousse à ne pas renier 11 ans de culture personnelle ?

                          • Picarret (amateur du milieu) a dit :

                            malgré mon incompréhension :
                            Message de salutation/félicitation/encouragement standard. Heureux de te revoir Shito !

                            • Shito (author) a dit :

                              Merci à tous !

                              Picarret > Je pense que j’avais été quand même assez clair sur le fait que mimu me bouffait trop de temps, et que je voulais plus être aliéné à ce site, parce que j’avais d’autres envies.

                              Après tout est clairement lié. Quand l’actu est riche et que t’es passionné, le temps tu le prends sans te poser de questions. Quand l’actu se raréfie, tu remets les choses en question, et tu prends conscience de toutes les autres choses que tu pourrais faire mais ne fais pas faute de plage de temps à y consacrer de façon régulière. Y a des tas d’envies et de frustrations qui remontent et exacerbent l’appréciation négative que t’as du marché. Quand tu rentres de 15 jours off et que tu te rends compte que t’as quasiment rien raté, tu hallucines en imaginant le temps que t’aurais perdu si t’étais resté en veille pendant ces deux semaines. Parce qu’un gros site comme ça, ça implique effectivement une responsabilité pour être à la hauteur de tes propres prétentions, et des attentes qu’elles ont générées auprès du public : rendement, réactivité…

                              En ouvrant un blog, je m’offre une tribune qui me permet de continuer à m’exprimer quand un sujet m’en donne l’envie, tout en m’affranchissant des contraintes et responsabilités. Je dis et fais ce que je veux quand je veux, je ne promets rien, je ne prétends plus assumer une quelconque mission de service public, les gens me suivent s’ils veulent, prennent ce qu’il y a à prendre et puis s’en vont. Je peux commenter les news, et pas seulement les délivrer de manière pro et factuelle. Je choisis le ton que je veux sans rechercher un quelconque compromis/consensus destiné à élargir la cible des lecteurs : ceux qui aiment mon humour contestable ou veulent bien faire avec mon côté prétentieux seront contents de profiter des quelques infos que je balance, les autres n’ont plus de raison de rester là, parce que ce n’est plus le site incontournable qu’était mimu. Je peux réagir à 5 news d’un coup, y compris 3 jours après la guerre si l’occasion ne s’est pas présentée plus tôt, et disparaître pendant 8 jours si je veux. Quand il n’y a rien à dire, je ne dis rien, et ça ne me frustre pas, la Jpop en tant que sujet de travail n’est plus mon occupation principale. Je ne suis plus obligé d’écouter CD sur CD presque comme une corvée dans l’espoir de trouver un sujet sur lequel dire quelque chose pour assurer une fréquence de publication de critiques décente. Je ne suis plus non plus obligé de réfléchir à un axe rédactionnel qui me permettra de pondre 3 ou 4 paragraphes qui se tiennent sur chaque CD, je peux donner mon avis en 3 lignes comme en 100 selon mon bon vouloir et mon inspiration du moment. Et puis même si je revendiquais déjà mon indépendance par rapport aux fameux « professionnels du milieu », je suis plus que jamais libre de dire ce que je pense, je n’ai définitivement plus rien à gagner ni à perdre. Quand je dis tout le mal que j’ai pensé de la prestation de Lamia Cross à Anim’Est, je sais que je vais faire dresser les cheveux sur la tête de tout un tas de gens qui sont des amis personnels des membres de ce groupe et lui procurent donc un soutien inconditionnel. Mais je m’en fous, j’assume, d’autant que mon avis est partagé par une grande majorité des spectateurs du jour. A l’inverse, quand je dis que j’ai trouvé Retsugo convaincant, je ne me soucie pas de ce que pourront en penser tous les pourfendeurs de la « J-music française » dont j’ai en partie au moins relayé et corroboré l’indignation. Tout ça c’est un changement conséquent, et ce n’était qu’à ces conditions là que j’étais susceptibles de repointer mon nez sur le web jpop.

                              Un blog c’est une démarche égocentrique par définition, je le fais pour le plaisir de continuer à écrire, le succès est secondaire. Même s’il va sans dire que le drogué d’info et d’audience que je suis est forcément touché de constater qu’en une semaine de vie mon petit truc perso a déjà retrouvé des stats plus que décentes !

                              • Picarret (amateur du milieu) a dit :

                                J’ai conscience que c’est cette forme d’expression qui te convient le mieux et le début de ta réponse apporte quelques précisions que je n’avais visiblement pas bien saisi.

                                Mon commentaire portait surtout sur le regard personnel/subjectif que tu portes aujourd’hui au marché musical japonais par rapport à l’époque de la fermeture de Mimu-net (en fait, c’est mieux dit comme ça :)).

                                Enfin bref… je précise (car ce n’est pas évident en me lisant) que j’apprécie beaucoup ce que tu fais. Mais ce n’est pas la première fois que je te le dis :)

                                • Ely a dit :

                                  Youpi le PPDA de la J-pop est de retour…, ce n’était qu’une question de temps.
                                  Bon retour quand même :’)

                                Laissez votre commentaire !

                                Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou bien faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

                                Merci de rester poli, de ne pas sortir du sujet, et de ne pas spammer.

                                Vous pouvez utiliser les tags suivants :

                                Ce blog utilise Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar universel, enregistrez-vous sur Gravatar.